Construire le nombre pour exprimer des quantités période 3
Description
Cette séquence est inspirée du manuel "vers les maths" aux éditions accès
- Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Associer un nombre à une collection, quelle qu’en soit la nature, la taille ou l’espace occupé.
- Séance 1 : Les galettes - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
- Séance 2 : Collections organisées - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 40 min
- Séance 3 : Le jeu des coccinelles - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 40 min
-3 jetons/sous par élève
-une barquette par élèves
Distribuer un lot de galettes (entre 6 et 9) à chaque élève. 3 boites de fèves sont posées sur la table.
Prendre des fèves dans la boite, "juste ce qu'il faut", pour avoir une fève sur chaque galette.
Vérifier que chaque camarade a respecté la consigne.
Placer 7 galettes au centre de la table. Pendant que les élèves ferment les yeux, il place des fèves sur les galettes en se trompant volontairement. (ne met pas de fève, en met 2 ou 3 sur un galette...)
Chercher les erreurs commises.
Compléter ses galettes avec une fèves par galettes.
Les boites de fèves sont placées sur une table voisine appelée le magasin. L'enseignant tient le magasin. les élèves reçoivent une barquette pour aller chercher des fèves au magasin. Ils ont droit à trois essais (trois sous) chacun. L'enseignant reçoit un sous à chaque fois qu'un élève vient au magasin.
Aller chercher "juste ce qu'il faut de" fèves pour qu'il y ait une fève sur chaque galette. "Pas une de plus, pas une de moins." Valider en posant une fève sur chaque galette.
Les élèves jouent.
Quand les élèves réussissent, recommencer avec un nombre différent de galette à une autre place.
Faire le point sur les stratégies de réussites : J'en ai pris trop, j'en prend moins,(et inversement) ; Compter le nombre de galette, compter le nombre de fève. ; grouper le nombre de fèves visuellement, (3 et encore 3 et 1)
Même consigne, mais les élèves n'ont droit qu'à un seul voyage.
Expliquer comment on a procédé : Compter le nombre de galette, compter le nombre de fève. ; grouper le nombre de fèves visuellement, (3 et encore 3 et 1)
-Dénombrer une quantité en pointant chaque objet une seule foisDurée 40 minutes (2 phases)Matériel -Les support plastifiés : (chenille, serpents, châteaux...)
-Une barquette par élève
Avec les chenilles et les serpents
Sur les tables sont disposées les fiches plastifiées. Les jetons sont au magasin. Au dos de chaque fiche est collée une feuille avec le nom de chaque enfant du groupe.
-Les élèves s'installe devant une fiche.
-Prendre dans le magasin autant de jetons qu'il y a de ronds sur la chenille.
-Poser les jetons à cotés de la chenille. Placer les jetons sur la chenille lorsqu'on pense avoir pris le bon nombre.
-Faire valider par l'enseignant et remettre les jetons dans la boite. Recommencer à une autre place avec une autre chenille.
Expliquer comment on a procédé : Pour compter les ronds des chenilles, il faut utiliser des nombres en pointant chaque rond une seule fois en suivant la ligne. Retenir qu'il faut dire les mots de la suite des nombres en même temps que l'on pointe et qu'il faut garder en mémoire le dernier nombre dit.
Retenir que pour compter les jetons, il faut les compter en posant dans la barquette.
Avec les châteaux et les dessins avec les batonnets
Même consigne mais les élèves doivent organiser un parcours pour compter.
-Expliquer comment on a procédé : étapes du comptage avec un point de départ et sens du comptage.
L'enseignant pointe l'élève compte ou inversement.
-Des cartes coccinelles
Distribuer une coccinelle et une boite de pion à chaque élève.
Placer des pions sur sa coccinelle pour que chaque point de la coccinelle soit couvert.
Les élèves expliquent les critères de réussites.
Les cartes coccinelles sont disposées en tas à l'envers.
-Tirer une carte dans le tas placé sur la table.
-Prendre dans sa boite autant de pions qu'il y a de points sur la coccinelle.
-Poser les pions à côtés de la coccinelle. Placer les pions sur la coccinelle lorsqu'on pense avoir pris la bonne quantité.
-Remettre les pions dans la boite si on a réussi et garder la carte gagnée.
Après 4 tours, le gagnant est celui qui a récolté le plus de cartes.
-Mettre en commun les procédures utilisées : reproduction avec les pions de la configuration des points de la coccinelle et dénombrement de l'ensemble des points ou des deux sous collections.
Retenir que pour compter les points de la coccinelles, il faut utiliser la suite des nombres en pointant chaque objet une seule fois. Retenir qu'il faut dire le mots de la suite des nombres en même temps que l'on pointe et qu'il faut garder ne mémoire le dernier nombre dit. Retenir que pour compter des pions, il faut s'arrêter au bon nombre.
Reprendre le jeu en tenant compte des procédures découvertes.
-Dessiner juste ce qu'il faut de points noirs pour chaque coccinelle
-Colorier les coccinelles qui ont autant de points que celle qui est entourée
-Barrer les ronds pour chaque coccinelle ait autant de points que celle qui est entourée.