Contes et légendes : Le Petit Chaperon Rouge

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Le Petit chaperon rouge est un conte du patrimoine que j'ai choisi nous pas de lire mais de raconter à la manière des conteurs avec un fond sur vidéoprojecteur mis en pièce jointe.

Objectif
> langage oral
- Raconter une histoire connue en s'appuyant sur la succession des illustrations
> Se préparer à lire et à écrire
- Redire sur le modèle de l'enseignant et répéter des formulettes en articulant et prononçant correctement ("Tire la chevillette et la bobinette cherra")
- Reconnaître et nommer des personnages du conte et donner quelques unes de leurs caractéristiques
> Langage écrit
-Découvrir un conte du patrimoine.

Sous-objectifs :
> langage oral
- S'exprimer dans un langage mieux structuré en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchainement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer)
- Écouter et comprendre des consignes simples
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Conter l'histoire du Petit Chaperon Rouge - L'oral, 15 min
  • Séance 2 : Au tour des élèves de bouger les personnages sur le fond pendant l'histoire - L'oral, 20 min
  • Séance 3 : Atelier : présenter les personnages - L'oral, 15 min
  • Séance 4 : Atelier : la formulette "Tire la chevillette et la bobinette cherra" - , 15 min
  • Séance 5 : Mettre en voix les personnages par les élèves - L'oral, 20 min
  • Séance 6 : Atelier : raconter l'histoire avec support d'images séquentielles - L'oral, 30 min
  • Séance 7 : Lecture en réseau : le petit chaperon rouge et le chasseur - , 15 min
  • Séance 8 : Lecture en réseau de : Un petit chaperon rouge - L'oral, 25 min
  • Séance 9 : Lecture en réseau : Et pourquoi - L'oral, 20 min
  • Séance 10 : Lecture réseau : le petit chaperon vert - L'oral, 25 min
1
Conter l'histoire du Petit Chaperon Rouge
Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine L'oralObjectif Se familiariser avec un conte du patrimoine
Comprendre un énoncé dit par un adulteDurée 15 minutes (2 phases)Matériel FondInformations théoriques Il faut conter l'histoire plusieurs fois avant de travailler plus profondément cette histoire.
1. Introduction : Différence entre raconter et lire
| 5 min. | découverte

En regroupement.

PE :

"Aujourd'hui je ne vais pas vous lire une histoire mais je vais vous la raconter.

Raconter veut dire qu'il n'y a pas de texte et de mots à lire. On dit l'histoire avec ses souvenirs et ses propres mots"

"Avant les contes n'étaient pas dans les livres mais étaient racontés par des personnes de maison en maison. Ces personnes s'appellent des conteurs. C'est comme cela que les histoires sont connues de tous et toutes."

Les élèves :

Ecoutent intrigués.

2. Raconter l'histoire
| 10 min. | découverte

PE :

Conte la version de Charles Perrault.

Il commence par présenter la fillette et expliquer son prénom. Puis raconte l'histoire. A la fin, comme ça finit mal, il faut expliquer la morale :

"Le grand méchant loup est un personnage d'histoire mais n'existe pas. Par contre le petit chaperon rouge aurait dû écouter sa maman et ne pas parler avec un inconnu, prendre le chemin le plus court sans trainer. Il faut donc se méfier des personnes même si elles ont l'air gentille peut être que ces personnes ne veulent pas nous faire du bien. Ne faites pas comme le petit chaperon rouge, ne parlez pas aux inconnus même s'ils ont l'air gentil."

Elèves :

Ecoutent assis au regroupement l'histoire et tentent de la comprendre.

2
Au tour des élèves de bouger les personnages sur le fond pendant l'histoire
Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine L'oralObjectif Comprendre la succession des péripéties du conte ainsi que les actions des personnages
Aborder la simultanéité.
Vocabulaire : "en même temps que", "pendant que".Durée 20 minutes (2 phases)Informations théoriques Reproduire la séance plusieurs fois pour que chaque élèves aient à faire un personnage.
1. Introduction
| 2 min. | entraînement

PE :

Il introduit la séance en expliquant le rôle de chacun.

"Aujourd'hui je vais raconter l'histoire mais ce n'est pas moi qui vais bouger les personnages sur le tableau. Des enfants vont faire les personnages et devront bouger au bon moment les personnages : le Petit Chaperon Rouge, le Grand Méchant Loup, et Mère Grand."

Elèves :

Ecoutent et réagissent en levant la main pour faire un personnage.

PE :

Désigne les élèves qui vont au tableau et leurs donne le personnage adéquat

2. Raconter l'histoire
| 18 min. | découverte

Le PE :

Raconte l'histoire

Les élèves

Ecoutent et ceux qui ont un personnage le déplacent sur le fond au bon moment et de la bonne façon

Le PE :

Si erreur ou absence de réaction de l'élève et son personnage, le PE fait intervenir un élève "public" pour aider l'enfant au tableau.

Les élèves "public" :

Sont attentifs et interviennent si besoin pour aider les copains qui ont un personnage à déplacer en leur expliquant ce qu'il doivent faire sur le fond.

3
Atelier : présenter les personnages
Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine L'oralObjectif Connaitre les personnages de l'histoire
Comprendre des éléments du caractère de certains personnages :
Le petit chaperon rouge est "pas méfiant", "naïf", "n'écoute pas assez les conseils de ses parents"
Le loup est "méchant mais à l'air gentil", "malin", "curieux", "affamé".
La maman est gentille, "inquiète", "se fait du soucis", "méfiante".
Mère grand est "malade", "gentille", "pas méfiante".Durée 15 minutes (1 phase)Matériel Les personnages plastifiés
1. Les personnages
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

PE :

"Nous allons prendre les personnages du conte du Petit Chaperon Rouge"

"Choisi un personnage que tu veux présenter. Présenter veut dire que tu dis tout ce que tu sais sur le personnage : comment il s'appelle, comment il est, ce qu'il dit et fait."

Prend un élève en essai.

Elève :

Un élève choisit un personnage et les autres l'écoutent.

PE :

incite les élèves à rajouter tout élément dont ils se souviennent. Et donne le vocabulaire qui convient pour que les enfants s'expriment plus précisément et avec les bons termes.

Les élèves :

Rajoutent tout ce qu'ils se souviennent. Réutilisent le vocabulaire donné par le PE.

On fait ainsi pour tous les personnages de l'histoire. Les élèves n'ayant pas eu à présenter un personnage doivent résumer en fin d'atelier les personnages. Ils réutiliseront alors le vocabulaire et exerceront leur compréhension.

PE :

Fait résumer les élèves n'ayant pasprésenter les personnages et réinvestir le vocabulaire. 

Les élèves :

Participent et donnent les termes nouveaux dès qu'ils s'en souviennent afin d'aider les copains à résumer.

PE :

Conclut en rappelant tous les caractères des personnages.

4
Atelier : la formulette "Tire la chevillette et la bobinette cherra"
Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine Objectif Redire sur le modèle de l'enseignant et répéter la formulette en articulant et prononçant correctement.Durée 15 minutes (1 phase)
1. déroulement de l'atelier
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

PE :

raconte le bout du conte où l'on entend la formulette.

Les élèves :

Connaissant maintenant bien le conte, reprennent en coeur la formulette.

PE :

SI ce n'est pas le cas, le PE les stimule et la répète.

Les élèves

Répètent finalement la formulette.

PE :

Pose la question "A votre avis qu'est ce que veut dire cette phrase ?"

Les élèves :

Essayent de répondre; émettent des hypothèses.

Il ne faut pas qu'ils attendent qu'on leurs donne la réponse sans qu'ils aient essayer d'y répondre et de comprendre par eux-mêmes.

PE :

Reprend les hypothèses, aide les élèves à se concentrer sur les mots qu'ils ne comprennent pas (chevillette, bobinette, cherra) et donne des indices en images.

Les élèves :

Donnent leurs avis et réagissent à chaque indice.

Le PE peut avoir construit la porte et le système de poignée maintenue par une cheville de bois pour faire manipuler les élèves et déduire le sens de choire.

PE :

Rappelle les hypothèses de départ et demande de les valider ou non par les élèves.

Elèves :

Valident ou non leurs hypothèses.

PE :

Fait redire la formulette, en choeur, et à chaque élève.

5
Mettre en voix les personnages par les élèves
Dernière mise à jour le 24 novembre 2013
Discipline / domaine L'oralObjectif Raconter des éléments de l'histoire
S'exprimer dans un langage mieux structuré en articulant correctement (les syllabes complexes avec enchainement de consonnes peuvent être encore difficiles à prononcer)Durée 20 minutes (2 phases)Informations théoriques La encore il faudra reproduire plusieurs fois cette séquence pour que le plus d'élèves possible participe.
1. Introduction
| 5 min. | entraînement

PE :

"Aujourd'hui, nous allons raconter l'histoire avec des copains de la classe mais ceux qui font les personnages vont aussi parler à la place des personnages. "

"Par exemple, quand le petit chaperon rouge parle au …

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