Continuité pédagogique : graphisme pour les ps : les échelles

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Description

Voici les consignes données aux parents pour une séquence d’apprentissage en graphisme adaptée de cet ouvrage :

“POUR LES PS : EN HAUT DE L'ÉCHELLE – JOUR 1

Nous entamons à présent une séquence d'apprentissage en graphisme, dont l'objectif est de réussir à coupler deux motifs graphiques.


Pour cette première phase, les enfants vont découvrir les échelles, et s'exercer à en reproduire par la manipulation, afin qu'ils comprennent qu'elles sont composées de traits verticaux (debout) et horizontaux (couchés).


Pour ce faire, commencez par faire écouter à votre enfant la comptine "L'échelle des pompiers".

Pour le fichier audio : clic !


Ensuite montrez à votre enfant une échelle (si vous en avez une à la maison) ou une photo d'échelle, et demandez lui de décrire sa forme, la forme des pièces qui la constituent. Expliquez lui si besoin son utilisation et les lieux où on en trouve.


Pour finir pour aujourd'hui, demandez à votre enfant de réaliser des échelles avec différents matériaux en fonction de ce dont vous disposez à la maison : des pailles (entières pour les côtés, et coupées en 5 morceaux pour les barreaux), des pics à brochettes, des cure-dents, des allumettes, des cotons-tiges...

 

Pour les PS : TOUT EN HAUT DE L'ÉCHELLE – JOUR 2

Nous poursuivons notre séquence de graphisme pour apprendre à combiner 2 motifs : le trait horizontal et le trait vertical.


Voici les activités à réaliser pour aujourd'hui :


1/ COMPTINE
Commencez par écouter et dire à nouveau la comptine de l'échelle des pompiers avec votre enfant.


Demandez lui de rappeler la manière dont il avait placé les objets lors de l'étape précédente lorsqu'il avait reproduit une échelle. Amenez-le à prendre conscience que pour représenter une échelle, il faut tracer deux grands traits verticaux ("debout") pour matérialiser les montants, et plusieurs petits traits horizontaux ("couchés") pour les barreaux.


2/ S'ENTRAÎNER À TRACER UNE ÉCHELLE DANS LA FARINE
Disposez un peu de farine (ou de semoule fine, de sel fin ou de sable) au fond d'un plateau coloré (ou ajoutez une feuille de couleur au fond du plateau avant de mettre la farine).


Demandez à votre enfant de tracer une échelle dans la farine avec son doigt, elle apparaîtra en couleur.

Verbalisez les gestes :
"Tu traces d'abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et en descendant tout droit jusqu'en bas.
Ensuite, tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu'au 2ème grand trait debout, et tu t'arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences."


Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l'échelle, et demandez à votre enfant d'en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d'une cuillère) à la place du doigt.


3/ REPRODUIRE UN CAMION DE POMPIER
Imprimez les formes géométriques jointes (soit la version déjà en couleur, soit la version vierge, qu'il faudra colorier en respectant les couleurs du modèle), ou reproduisez-les, puis découpez-les.


Montrez à votre enfant le modèle du camion de pompier joint (soit en l'imprimant soit en le lui affichant sur l'écran) et demandez-lui de le reproduire avec les formes géométriques.


Laissez votre enfant essayer seul, en autonomie.

S'il réussi à reproduire le camion de pompier, demandez lui ensuite de recommencer en collant cette fois les formes géométriques sur une feuille (en positionnant le camion en bas de la feuille, car il devra ensuite ajouter une échelle).


S'il ne parvient pas à assembler lui-même les formes pour reproduire le modèle, aidez le en détaillant les formes et leur position, puis, une fois le camion terminé, demandez lui de recommencer tout seul avant de coller les pièces sur la feuille.


4/ TRACER UNE ÉCHELLE
Reprenez la feuille sur laquelle votre enfant a collé son camion de pompier et demandez-lui de tracer l'échelle qui manque avec un feutre (ou crayon, peinture, selon ce dont vous disposez à la maison).


Il devra partir du haut de la feuille et descendre tout droit jusqu'au camion de pompier pour tracer le 1er grand trait vertical, de manière à ce que l'échelle soit positionnée au-dessus du camion de pompier.”

 

 

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