Côté, sommet, angle, milieu
Description
Utiliser en situation le vocabulaire: côté, sommet, angle, milieu.
Poser le vocabulaire dont les élèves auront besoin tout au long de l'année.
Utiliser un vocabulaire précis.
Approche avec les formes usuelles de la géométrie.
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels
- Séance 1 : Côté, sommet. - Espace et géométrie, 61 min
- Séance 2 : Mesure et milieu d'un segment - Espace et géométrie, 60 min
Durée 61 minutes (5 phases)Matériel Le tableau
Une craie
Les figures distribuées pour chaque groupe
Stylo
Cahier du jour du jeudi
Oralement, on définit ce qu'est un côté et un sommet.
Exemple d'une figure ( le triangle ) au tableau: un élève volontaire vient montrer aux autres un côté de ce triangle , un autre un sommet. Ensuite on demande s'il n'y a qu'un côté et un sommet par figure. La classe répond "non" et d'autres passent pour montrer les côtés et les sommets non encore déterminés.
Distribuer les figures pour chaque groupe.
Leur demander de les classer ( en leur demandant et expliquant ce que veut dire classer ) par le nombre de leurs côtés.
Noter au tableau le nom des groupes qui finissent en premier.
Ainsi les autres seront motiver à finir plus rapidement.
Faire le classement au tableau: Les figures à
- 3 côtés
-4 côtés
-5 côtés
-6 côtés
Leur demander des exemples pour chacune de ces figures et en donner les appelations.
Un côté est un segment ( ligne ) qui délimite une figure.
Exemple : un triangle a trois côtés --> figure
un cercle n'a pas de côté --> figure
Un sommet est une extrêmité de deux côtés.
Figure.
Cahier du jour
Règle
Crayon
Rappel du cours de la semaine dernière. Interroger les élèves .
Illustrer avec des figures au tableau.
Répondre aux questions de la feuille
1. Pour chaque figure, dénombre et écris le nombre de côtés.
2. Pointe avec un crayon de couleur vert tous les sommets que tu vois.
Correction collective.
Montrer aux élèves comment mesurer un segment au tableau.
Expliquer la notion de "milieu" . Comment le trouve-t-on ?
A partir des segments que l'enseignant a tracé sur le cahier des élèves ,
1. Mesurer ( 4 / 6 / 12 / 2.7 / 1.3 / 4.5 )
2. Placer le milieu pour les trois premiers segments.