Course d'orientation

Ressource proposée par Edumoov

Description

Parcours de course d'orientation dans les cours de l'école, en lien avec la séquence "vert secret" de Max Ducos, en littérature.

Objectif
- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans un environnement connu

- (Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Choisir un plan, reconnaître les éléments - Education physique et sportive, 40 min
  • Séance 2 : utiliser un plan - Education physique et sportive, 45 min
  • Séance 3 : trésor caché - Education physique et sportive, 35 min
  • Séance 4 : s'orienter dans un nouvel espace - Education physique et sportive, 50 min
  • Séance 5 : évalution - Education physique et sportive, 10 min
1
Choisir un plan, reconnaître les éléments
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Se repérer dans la cour et la reconnaître sous forme de plan
Identifier les éléments de la cour sur le planDurée 40 minutes (7 phases)Matériel Pour 29E: 10 A4 avec réductions plans
15 plans A4 de la cour
1. Consignes
| 5 min. | découverte

PE annonce l'objectif et le déroulement de la séance, en classe.

"Pendant 5 semaines nous allons faire en EPS de la course d'orientation. Aujourd'hui je vous propose de travailler sur reconnaître un plan et ses éléments. Nous commencerons par l'échauffement; puis je vous laisserez un temps indiqué pour parcourir les cours avec 5 mini plans: il faudra revenir vers moi en me proposant le vrai plan de la cour. Vous n'aurez le droit qu'à 2 réponses et il faudra être arrivés les premiers. Puis je vous donnerai le plan agrandi pour que vous indiquiez au crayon le nom des éléments de la cour. Nosu finirons par une petite course, puis une série de relaxation."

PE annonce aussi les règles d'or ) respecter.

"Pour les séances qui vont suivre, vous devrez respecter 2 règles d'or au risque de ne pas finir l'activité: 

- ne pas crier dans la cour (PE fait expliciter)

- travailler par binôme sans se disputer et en acceptant le binôme imposé

2. échauffement
| 5 min. | entraînement

En ronde, étirement/échauffement des articulations. PE commence en rentrant dans la ronde, puis un E à chaque articulation.

3. entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte

Epervier: 2 éperviers commencent. 2 camps délimités.

4. Trouver le bon plan
| 5 min. | découverte

PE distribue 1 feuille A4 contenant 5 mini plans à chaque binôme constitué (par les E).

Elle redonne la consigne "Vous avez 5' pour courir dans la cour, vous arrêtez et reconnaître le plan qui vous semble être celui de la cour. Lorsque vous êtes sûrs de vous, revenez en binôme me proposer une réponse. Si elle est fausse vous devez repartir et me proposer 1 dernière réponse. Le binôme qui sera revenu le premier avec la bonne réponse aura gagné cette manche."

5. mise en parole
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Explicitation du rejet des 4 "faux plans".

6. identifier les éléments
| 10 min. | découverte

PE distribue un vrai plan par binôme.

"Il vous faut reconnaître les différents éléments sur le plan et inscrire au crayon à papier le nom de chaque rectangle. vous avez le droit d'aller partout dans la cour pour trouver à quoi chaque forme correspond. Puis vous m'indiquerez par ce symbole (PE montre), les portails petits et grands qui n'apparaissent pas sur votre plan.

Les premiers ayant tout écrit , sans faute, et aux bonnes place, gagneront cette étape. 

PE dispose d'une grande feuille avec le symbole des portails et de plusieurs plaquettes avec les mots à placer pour l'orthographe.

7. étirement
| 5 min. | découverte
2
utiliser un plan
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Utiliser un plan pour se déplacer aux endroits indiquésDurée 45 minutes (6 phases)Matériel 1 plan par binôme
gommettes
fiche réponses pour PE (indiquant les lieux et les n° indiqués sur les gommettes)
1. échauffement
| 5 min. | découverte

idem séance 1

2. entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte

Course à deux.

Chaque binome effectue un petit parcours en se tenant (chacun des E) par une corde. but: finir le parcours le plus vite, ne pas lâcher la corde.

3. consignes
| 5 min. | découverte

"Vous êtes aujourd'hui par 3 pour utiliser le plan et trouver les indices.

C'est une course donc il faudra être rapide, mais d'orientation, donc seuls ceux qui prendront le temps nécessaire pour lire le plan trouveront les indices.

Sur le plan que vous recevrez des croix indiquent des emplacements; il faut vous y rendre et écrire au dos toutes les lettres que vous verrez écrites sur les gommettes que j'ai placé dans la cour. Levez les yeux, les gommettes sont en hauteur.

Lorsque vous aurez tout trouvé, remettez les lettres dans l'ordre pour trouver le mot réponse, puis venez me le proposez. "

4. course par trinôme
| 20 min. | découverte

But: respecter les règles de conduite, lire le plan, retrouver le mot.

PE possède la feuille réponse. Si mot incorrect: vérification des lettres et PE entoure les lettres fausses du groupe qui repart en quête des bonnes lettres.

Classement par ordre d'arrivée.

Si très facile: PE échange les plans; le trinôme le plus rapide ayant fait le plus de plans, remporte.

Trinôme imposé par PE

5. verbalisation
| 5 min. | découverte
6. étirements
| 5 min. | découverte
3
trésor caché
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif notifier sur un plan des objets cachés
lire un plan et se repérerDurée 35 minutes (5 phases)
1. échauffement
| 5 min. | découverte

idem séance 1

2. entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte

course miroir, par 2. Les E se placent face à face avec de la distance. 1 E modèle effectue des déplacement latéraux (pas chassés), ou sur place (bond, flexion, étirements...), l'autre doit effectuer les geste et les déplacements en miroir.

PE montre modèle avec 1E.

3. jeu du trésor
| 15 min. | découverte

E en binôme: les n°1 vont cachés un objet dans la cour en le signifiant par une croix sur le plan et en écrivant sur un autre papier le nom de l'objet et le n° du plan. Les n°2 attendent sous le préau sans regarder.

Quand 2 à rapporter l'objet, et que l'objet est validé par PE et binôme, 2 va cahcé trésor pendant que PE garde n°1 puis n°1 va le chercher.

But du jeu: cacher et trouver le plus de trésors dans le temps imparti.

PE à rapporter une boite de petits objets à cacher

4. verbalisation
| 5 min. | découverte

Qu'avez vous trouver difficile?

Quelles étaient vos stratégies pour cacher? pour trouver?

5. détente
| 5 min. | découverte
4
s'orienter dans un nouvel espace
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif se repérer dans un environnement inhabituel
dessiner un parcoursDurée 50 minutes (5 phases)
1. échauffement
| 5 min. | découverte
2. consignes
| 5 min. | découverte

"aujourd'hui nous allons sortir de l'école pour allez marcher tranquillement dans le quartier Amouroux.

Tranquillement car il vous faudra, en revenant dans la cour, tracer le parcours que nous allons effectuer. Il vous faut donc bien regarder où nous allons, et trouver une façon de vous repérez.

En classe, vous nous donnerez vos stratégies."

3. parcours
| 15 min. | découverte

PE et E partent et circulent en marchant dans les alentours de l'école.

4. tracés et verbalisation
| 15 min. | découverte

E tracent par binôme le parcours réalisé.

Mise en commun des parcours obtenus, validation des corrects.

5. verbalisation
| 10 min. | découverte

Menée en classe sur un autre créneau (décroché): "quelles ont été vos stratégies pour vous repérez le long du parcours, et pour vous en rappeler?"

attendu: trouver des indices visuels (arbres, noms de rues, ...), se repérer par rapport à l'école, au parc..., refaire le parcours devant le plan;

5
évalution
Dernière mise à jour le 23 avril 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif savoir se repérer sur un plan
savoir dessiner un parcours et le suivreDurée 10 minutes (1 phase)
1. se repérer sur un plan
| 10 min. | découverte

Jeu de piste. Les E ont préparé des indices en production d'écrit.

PE les utilise pour la recherche.

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !