Création d'un espace numérique de travail
Description
Création avec les élèves d'un espace numérique de travail (ENT) dans lequel les élèves pourront tenir un journal de classe qui pourra être lu par les familles, un cahier de texte, etc...
- Commencer à s'approprier un environnement numérique. (cycle 2)
- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, coproduire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre
- Partager et publier des information et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publiques. Maitrise progressive de la diffusion publique.
Cycle 3 - Programme 2016
- Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail.
- Séance 1 : Découverte de l'ENT - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 40 min
- Séance 2 : Rédaction d'un article et navigation dans l'ENT - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 30 min
- Séance 3 : Finalisation de l'article - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 25 min
L'enseignante présente l'espace numérique de travail collectivement, explique à quoi il va servir, comment il fonctionne, à qui il est destiné, etc...
Les élèves naviguent à l'intérieur de l'ENT créé par l'enseignante. Il s'approprient l'environnement, parcourent les rubriques.
Chaque binôme commence à produire son propre article, à partir d'un document préparé en classe sur papier.
On rappelle les objectifs énoncé en séance 1 :
- création d'un ENT : pourquoi, pour qui ? comment ?
Les élèves rédigent et s'ils ont le temps parcourent les articles rédigés par leurs camarades.
On fait le point sur les articles créés, difficultés rencontrées, etc ....
L'ajout de pièces jointes à l'article se fait depuis le poste 1 où ont été transférées les photos ou musiques.
L'application ne permettant pas (encore) d'ajouter les documents depuis la médiathèque de l'ent par exemple...
Chaque élève vient tour à tour avec l'aide de l'enseignante ajouter les pièces jointes à son article.
Bilan de la séquence.