Création d'un espace numérique de travail

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Description

Création avec les élèves d'un espace numérique de travail (ENT) dans lequel les élèves pourront tenir un journal de classe qui pourra être lu par les familles, un cahier de texte, etc...

Objectif
- Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail. (cycle 3)
- Commencer à s'approprier un environnement numérique. (cycle 2)
- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, coproduire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre
- Partager et publier des information et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publiques. Maitrise progressive de la diffusion publique.
Relation avec les programmes

Cycle 3 - Programme 2016

  • Découvrir et utiliser un environnement numérique de travail.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte de l'ENT - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 40 min
  • Séance 2 : Rédaction d'un article et navigation dans l'ENT - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 30 min
  • Séance 3 : Finalisation de l'article - Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, 25 min
1
Découverte de l'ENT
Dernière mise à jour le 11 janvier 2018
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Découvrir l'ENTDurée 40 minutes (3 phases)Matériel Un poste pour un ou deux élèvesInformations théoriques La séance est menée par l'enseignante ressource Tuic, donc en groupes d'une petite dizaine d'élèves
1. Présentation générale
| 10 min. | découverte

L'enseignante présente l'espace numérique de travail collectivement, explique à quoi il va servir, comment il fonctionne, à qui il est destiné, etc...

2. Découverte en binomes
| 10 min. | découverte

Les élèves naviguent à l'intérieur de l'ENT créé par l'enseignante. Il s'approprient l'environnement, parcourent les rubriques.

3. Création d'un premier article
| 20 min. | entraînement

Chaque binôme commence à produire son propre article, à partir d'un document préparé en classe sur papier.

2
Rédaction d'un article et navigation dans l'ENT
Dernière mise à jour le 11 janvier 2018
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Utiliser un dispositif approprié pour partager des contenus avec un public restreint.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Un poste informatique pour un ou deux élèvesInformations théoriques La séance est menée par l'enseignante ressource Tuic, donc en groupes d'une petite dizaine d'élèves
1. Rappel de la séance 1
| 5 min. | réinvestissement

On rappelle les objectifs énoncé en séance 1 :

- création d'un ENT : pourquoi, pour qui ? comment ?

2. Rédaction
| 25 min. | entraînement

Les élèves rédigent et s'ils ont le temps parcourent les articles rédigés par leurs camarades.

3
Finalisation de l'article
Dernière mise à jour le 11 janvier 2018
Discipline / domaine Techniques Usuelles de l’Information et de la CommunicationObjectif Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variésDurée 25 minutes (3 phases)Matériel Supports usb avec images ou sonsInformations théoriques La séance est menée par l'enseignante ressource Tuic, donc en groupes d'une petite dizaine d'élèves
1. Rappel des premières étapes
| 5 min. | découverte

On fait le point sur les articles créés, difficultés rencontrées, etc ....

2. Ajout de pièces jointes
| 10 min. | entraînement

L'ajout de pièces jointes à l'article se fait depuis le poste 1 où ont été transférées les photos ou musiques. 

L'application ne permettant pas (encore) d'ajouter les documents depuis la médiathèque de l'ent par exemple... 

Chaque élève vient tour à tour avec l'aide de l'enseignante ajouter les pièces jointes à son article.

3. Bilan
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Bilan de la séquence. 

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