Création d'un récit photo numérique
Description
A partir d'un livre au choix, réaliser un livre numérique à partir d'une tablette numérique
lecture et compréhension
- Mise en oeuvre d'une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu
- Mise en relation de textes et d'images
Langage Oral
oraliser une oeuvre littéraire
- Mobilisation des ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris
- Techniques de mise en voix des textes littéraires
- regrouper dans un même document, texte, images et son.
Ancien Socle commun (2007)
- Lire seul des textes du patrimoine et des oeuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge
- Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
- Dégager le thème d’un texte
- Repérer dans un texte des informations explicites
- Inférer des informations nouvelles (implicites)
- Séance 1 : Choix et lecture du livre - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : réalisation du montage numérique - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 3 : Finir son photo récit numérique - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
Durée 45 minutes (3 phases)
Consignes:
1. Choisir un livre au choix
2. Lire le livre à deux
Différenciation:
CE2 : livre au choix
CM1, CM2: romans
Consignes:
1. Choisir des illustrations ou créer des illustrations pour raconter l'histoire
2. Ecrire une phrase à partir de chaque illustration
Consignes:
1. lire le titre
2. montrer l'illustration
3. lecture du résumé de la quatrième de couverture
Consignes
1. Choisir ou réaliser des illustrations afin de raconter l'histoire lue
Consignes:
avec l'aide du maître
1. Placer les photos les unes après les autres
2. Enregistrer les commentaires en dessous de chaque photo
Consignes:
avec l'aide du maître
1. Placer les photos les unes après les autres
2. Enregistrer les commentaires en dessous de chaque photo