créer l'archétype du loup
Description
construire l'archétype du loup à travers différentes lectures en réseau afin de comprendre les relations qui se jouent dans le contes entre le loup et les autres personnages.
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
Cycle 1 - Programme 2021
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
- Séance 1 : émission des hypothèses - L'écrit, 15 min
- Séance 2 : tri d'image de loup - L'écrit, 15 min
- Séance 3 : trier des livres et isoler ceux avec des loups - L'écrit, 30 min
- Séance 4 : découverte de l'album je m'habille et je te croque - L'écrit, 27 min
- Séance 5 : jouer l'histoire avec la peluche - L'écrit, 25 min
- Séance 6 : le petit chaperon rouge - L'écrit, 35 min
- Séance 7 : une soupe au caillou - L'écrit, 35 min
- Prendre la parole pour répondre à une question.
Durée 15 minutes (2 phases)Matériel Grande affiche qui sera complétée tout au long de la séquence.Remarques il s'agit de faire parler les élèves et de noter leurs représentations initiales
en demi groupe, demander aux élèves ce qu'ils savent des loups.
quel cri ont-ils?
où vivent-ils?
que mangent-ils?
comment sont-ils physiquement?
comment sont-ils moralement? sont-ils gentils? méchants?
noter l'ensemble des idées sur une feuille puis au propre sur une affiche en effectuant un tri.
lire les idées qui étaient identiques aux 2 groupes et ensuite donner les idées différentes.
leur demander comment savoir qui a raison ?
réponse attendue: vérifier dans les livres
J'ai apporté beaucoup d'image (montrer la boite)
À l'intérieur, il y a des images de loups mais on trouve aussi des princes, des cochons des cheveux etc.....
Il va falloir trier et prendre que les images avec des loups.
en différentiation:
des images proches des loups comme le chien
des images très loin du loup: humain ou objets (chaussures voitures)....
Regarder et trier les images selon le critère choisi
Expliciter son choix pour certains.
Avec les élèves allophones, mimer le loup, imiter son cri et montrer ce que l'on attend d'eux en exagérant les gestes.
J'ai apporté beaucoup de livre mais je ne suis pas sûre qu'ils traitent tous du loup.
Vous allez les regarder, et vous mettrez de côté ceux dont l'histoire concerne un loup.
Par groupe les élèves regarde et feuillette les livres apportés.
Avec les élèves allophones, mimer le loup et donner des exemples de tri attendu en exagérant les gestes.
questioner les autres sur le choix de leur tri
Mise en commun de quelques tri (bon ou erronés) en demandant de justifier leur choix.
apprendre la comptine: promenons-nous dans les bois et jouer la scène en jeu collectif.
Les élèves sont au coin regroupement lorsque l'ATSEM frappe discrètement à une porte.
Alertée, la PE se dirige vers l'armoire où est caché le loup.
Tout en étant caché le loup dit qu'il a faim et qu'il sortirai bien pour manger les enfants.
Mais la PE le dissuade car il est tout nu, il doit donc s'habiller d'abord.
après s'être habillé (reprendre les phases du livre) faire sortir le loup et laisser les enfants réagir.
Lire le livre sans la peluche et laisser les élèves dire quel vêtement il va mettre.
Pour les é. allophones, montrer chaque mot de lexique en prenant exemple sur leur propres habits.
habits pour le loupRemarques ici il s'agit de créer l'archétype du loup méchant mangeur d'enfant.
si les élèves ne respectent pas l'ogre des différents évènements ce n'est pas grave.
l'essentiel est qu'il est compris le caractère particulier du loup dans les histoires pour enfants: il est méchant et habillé.
lecture de l'album par le PE
Demander aux élèves de se saisir de la peluche afin de jouer les scènes.
Prendre appui si nécessaire sur le livre afin de vérifier les propositions de chacun.
Insister sur la fin pour qu'il "mange" les autres élèves.
1 autre groupe tri des image avec comme consigne d'isoler le personnage de l'histoire
1 autre groupe regarde des livres portant sur le loup
remplir l'affiche sur le loup mise en place à la séance 1
Coller l'image de la couverture, du personnage loup, utiliser des mots pour le décrire (physiquement et moralement)
marionnettes ikea
Vidéo- projeter la couverture:
Connaissez-vous ces personnages? qui sont-ils?
que va-t-il ce passer selon vous?
Préciser aux élèves que la PE va raconter et non lire l'histoire
Raconter l'histoire à l'aide des marionnettes ikea (le loup peut avaler la grand mère puis le ventre s'ouvre)
Le PE donne les marionnettes aux élèves et ces derniers doivent jouer la scène que le PE lit
1 autre groupe d'élèves eux trient des images avec comme consigne d'isoler les personnages principaux de l'histoire.
1 dernier groupe regarde des livres portant sur le loup.
A la suite des lectures et exercices de tri remplir l'affiche portant sur "le loup"
remplir l'affiche sur le loup mise en place à la séance 1
Coller l'image de la couverture, du personnage loup, utiliser des mots pour le décrire (physiquement et moralement)
des légumes
des couteaux
économes
marmitte
Vidéo- projeter la couverture:
Connaissez-vous ces personnages? qui sont-ils?
que va-t-il ce passer selon vous?
Lire l'histoire
1 groupe: demander qui sont les personnages et quel lien ils ont entre eux
1 groupe: trier d'images
1 groupe: regarder des livres avec des loups
A la suite des lectures et exercices de tri remplir l'affiche portant sur "le loup"
remplir l'affiche sur le loup mise en place à la séance 1
Coller l'image de la couverture, du personnage loup, utiliser des mots pour le décrire (physiquement et moralement)