Créer une carte animée Recommandé
Description
Cycle 3 - Programme 2016
- Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.
- Connaître des exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.
- Concevoir et produire tout ou partie d'un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.
- Représenter le fonctionnement d'un objet technique.
- Séance 1 : Introduction - Sciences et technologie, 27 min
- Séance 2 : Quel mécanisme se cache derrière cette carte? - Sciences et technologie, 30 min
- Séance 3 : Découverte du mécanisme bielle manivelle - Sciences et technologie, 30 min
- Séance 4 : Réalisation de la carte animée - Sciences et technologie, 30 min
matériel de la classe
Afin de découvrir le nouveau thème de la période, nous allons visionner une vidéo.
Distribution avant de regarder la vidéo, du résumé de la séance. Lecture avec les enfants afin de poser déjà un peu de vocabulaire.
Les élèves regardent la vidéo, ils peuvent prendre des notes s'il y a des mots qu'ils ne comprennent pas.
https://www.youtube.com/watch?v=EYaLWSptnpg
Discussion autour de la vidéo.
Préciser les différents termes : mouvement rotatif, de transmission, alternatif, mouvement de sortie, d'entrée...
les enfants essaient de donner des exemples de mouvement en prenant appui sur des objets de la vidéo ou bien sur des mécanismes de la classe.
Exemple : poignée de porte : mouvement d’entrée : rotation, mouvement de sortie rectiligne (mouvement indirect) / rideau : mouvement d’entrée rectiligne, idem pour le mouvement de sortie (mouvement direct) / fermeture éclair / disque de stationnement…
Ecriture des différents mots à noter dans la synthèse mais dans le désordre.
Au crayon de bois, par 2, les enfants complètent la leçon.
Correction collective au tbi.
Réfléchir au mécanisme caché et en proposer un premier schéma de fonctionnement.Durée 30 minutes (3 phases)Matériel feuilles blanches
cartes animées
présenter aux élèves la carte déjà fabriquée et la faire fonctionner.
demander aux élèves de décrire les éléments mobiles qui la construisent. Faire préciser la nature du mouvement d’entrée (rotation continue de la roue) et du mouvement de sortie (translation alternative de la figure.
Demander aux élèves d’imaginer et de proposer un schéma de fonctionnement sur une feuille blanche. Ils représentent le mouvement caché qu’ils imaginent.
Afin de gagner un peu de temps, on met en place quelques groupes pour discuter de leur solution et la présenter à l’ensemble de la classe.
NB : Expliquer ce qu’est un schéma : Représentation simplifié d’un phénomène ou d’un processus. Le schéma donne des informations précises sur le fonctionnement du sujet. Il doit comporter un titre, une légende avec fléchage et une mise en relation des éléments les uns avec les autres. Il n’a aucune vocation esthétique, il est informatif. La carte mentale est un exemple de schéma.
Les représentants des groupes présentent à la classe les différentes solutions qui ont été imaginées.
Les élèves sont alors invités à :
- Commenter les schémas.
- Nommer les différentes pièces représentées.
- Expliciter le fonctionnement attendu.
Le maître ne formule pas de jugement sur la validité des projets, mais organise le débat, si certains enfants contestent des propositions.
Fiche activité
Rappel de ce que les élèves ont fait la semaine passée.
Rappel des différents mécanismes.
Ouvrir la carte pour découvrir le mécanisme caché. C’est le mécanisme bielle-manivelle.
Quels sont les mouvements de cette carte?
Système de rotation qui amène à une translation (ou à un mouvement linéaire)
Préciser le type de mécanisme : bielle-manivelle.
Demander le mouvement d'entrée et le mouvement de sortie, puis comment appelle-t-on le fait que l'on change de mouvement en entrée et en sortie.
mouvement d'entrée : circulaire (tourne autour d'un axe)
mouvement de sortie : linéaire ou rectiligne (translation).
Il y a eu transformation du mouvement.
Sur le TBI projection du mécanisme bielle-manivelle :
https://www.youtube.com/watch?v=KcFoCOGxyM8
https://www.youtube.com/watch?v=wmDuwNCYxBU
Distribution de la fiche activité. Explication des consignes.
Fiche activité à faire en individuel.
Projection de la correction de cette fiche.
Annoncer aux élèves que pour la fois suivante nous allons réaliser une carte animée sur le thème de Noël et des vœux de l’an. Ils apportent le max d’éléments pour décorer leur carte.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JuOsTPj-eJ4
A noter dans l'agenda!
Qu'avez-vous retenu de cette séance?
1) le mouvement de rotation s’effectue autour d’un point, le mouvement alternatif est un mouvement qui se répète.
2) Dans le cas du mécanisme de la bielle-manivelle, les mouvements d’entrée et de sortie sont différents (circulaire pour la manivelle et linéaire (rectiligne) pour la bielle (pièce mobile). On parle de transformation du mouvement car le mouvement d’entrée est différent du mouvement de sortie.
La bielle est l’élément qui permet la transformation du mouvement.
Les applications les plus courantes : les roues des trains à vapeur et le moteur à pistons.
Explication des différentes étapes de réalisation.
Distribution des documents.