Créer une méduse Recommandé
Description
Créer une méduse.
Séquence en lien avec la séquence " danse dans l'eau" sur le thème du monde marin.
- Faire des choix de médiums (craie, encre, peinture…), de matériaux, d’outils et de supports en fonction de son intention.
- S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.
- Séance 1 : Séances de graphisme en amont sur le thème du monde marin. - Les productions plastiques et visuelles, 15 min
- Séance 2 : Création des tentacules de la méduse. - Les productions plastiques et visuelles, 15 min
- Séance 3 : Création des tentacules de la méduse. 2 - Les productions plastiques et visuelles, 20 min
- Séance 4 : Création de la tête de la méduse - Les productions plastiques et visuelles, 15 min
- Séance 5 : Création de la tête de la méduse 2 - Les productions plastiques et visuelles, 21 min
- Reproduire, assembler, organiser, enchaîner des motifs graphiques puis en créer de nouveaux.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel fiches
outils scripteurs
Différentes fiches pour développer la construction du geste moteur.
L'enseignant prépare les élèves avant la création de la méduse pour favoriser leur autonomie et leur aisance.
peinture
Faire un mouvement du haut vers le bas, s'arrêter et freiner avec son bras.
Peindre en couleur les bandes du haut vers le bas.
peinture
papier crépon
ruban
Les enfants disposent de 5 bandes peintes précédemment.
Coller des triangles sur le bord de 3 bandes et des carrés sur le bord de 2 bandes.
Suivre la forme des triangles et des carrés au feutre.
pour travailler la ligne brisée avec le triangle et les lignes verticales et horizontales avec le carré.
Découper les bandes une fois la décoration terminée.
Les enfants les plus à l'aise pourront le faire en autonomie et les autres avec l'aide de l'adulte.
Les bandes pourront être plier en accordéon avec l'aide de l'adulte, froissées, roulées...
Rajouter des feuilles de papier crépon, des rubans de cadeaux, etc pour embellir la production et travailler les gestes "rouler, froisser, plier".
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.Durée 15 minutes (1 phase)
Avec votre doigt et de la peinture vous tapotez la tête de la méduse.
Vérifier l'organisation spatiale des points : " Les points sont-ils partout ? "
Les élèves tapotent l'assiette en carton avec leur doigt trempé dans la peinture.
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.Durée 21 minutes (2 phases)Matériel coton tige
peinture
Avec un coton tige et de la peinture vous tapotez la tête de la méduse pour remplir l'espace.
Vérifier l'organisation spatiale des points : " Les points sont-ils partout ? Reste-t-il beaucoup de blanc ? "
Les élèves tapotent l'assiette en carton avec le coton-tige, travail sur le geste plus précis.
écrire son nom à l'intérieur de la tête de la méduse.
Mettre une attache parisienne entre les bandes et la tête de la méduse. Rajouter les yeux de la méduse avec des ronds blancs au centre noir. Puis les suspendre dans la classe.