Créer une méduse Recommandé

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Description

Créer une méduse.
Séquence en lien avec la séquence " danse dans l'eau" sur le thème du monde marin.

Objectif
- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.
- Faire des choix de médiums (craie, encre, peinture…), de matériaux, d’outils et de supports en fonction de son intention.

- S’exprimer sur sa production et / ou ses découvertes.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Séances de graphisme en amont sur le thème du monde marin. - Les productions artistiques et visuelles, 15 min
  • Séance 2 : Création des tentacules de la méduse. - Les productions artistiques et visuelles, 15 min
  • Séance 3 : Création des tentacules de la méduse. 2 - Les productions artistiques et visuelles, 20 min
  • Séance 4 : Création de la tête de la méduse - Les productions artistiques et visuelles, 15 min
  • Séance 5 : Création de la tête de la méduse 2 - Les productions artistiques et visuelles, 21 min
1
Séances de graphisme en amont sur le thème du monde marin.
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Contrôler et varier l’amplitude du geste pour s’adapter au format du support, produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.

- Reproduire, assembler, organiser, enchaîner des motifs graphiques puis en créer de nouveaux.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel fiches
outils scripteurs
1. Différentes activités de graphisme sur le thème du monde marin.
| 15 min. | entraînement

Différentes fiches pour développer la construction du geste moteur. 

L'enseignant prépare les élèves avant la création de la méduse pour favoriser leur autonomie et leur aisance. 

2
Création des tentacules de la méduse.
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.Durée 15 minutes (1 phase)Matériel feuilles avec bandes
peinture
1. Travail du geste moteur : haut vers le bas.
| 15 min. | entraînement

Faire un mouvement du haut vers le bas, s'arrêter et freiner avec son bras. 

Peindre en couleur les bandes du haut vers le bas. 

3
Création des tentacules de la méduse. 2
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.Durée 20 minutes (2 phases)Matériel feuilles avec bandes
peinture
papier crépon
ruban
1. décorer les tentacules de la méduse
| 10 min. | entraînement

Les enfants disposent de 5 bandes peintes précédemment. 

Coller des triangles sur le bord de 3 bandes et des carrés sur le bord de 2 bandes. 

Suivre la forme des triangles et des carrés au feutre. 

pour travailler la ligne brisée avec le triangle et les lignes verticales et horizontales avec le carré. 

Découper les bandes une fois la décoration terminée. 
Les enfants les plus à l'aise pourront le faire en autonomie et les autres avec l'aide de l'adulte. 

2. Tentacules à décorer.
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les bandes pourront être plier en accordéon avec l'aide de l'adulte, froissées, roulées... 

Rajouter des feuilles de papier crépon, des rubans de cadeaux, etc pour embellir la production et travailler les gestes "rouler, froisser, plier". 

4
Création de la tête de la méduse
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.Durée 15 minutes (1 phase)
1. Réalisation d'empreinte de points
| 15 min. | entraînement

Avec votre doigt et de la peinture vous tapotez la tête de la méduse. 

Vérifier l'organisation spatiale des points : " Les points sont-ils partout ? " 

Les élèves tapotent l'assiette en carton avec leur doigt trempé dans la peinture. 

5
Création de la tête de la méduse 2
Dernière mise à jour le 13 août 2017
Discipline / domaine Les productions artistiques et visuellesObjectif - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

- Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux.Durée 21 minutes (2 phases)Matériel coton tige
peinture
1. Réalisation d'empreinte de points
| 15 min. | entraînement

Avec un coton tige et de la peinture vous tapotez la tête de la méduse pour remplir l'espace. 

Vérifier l'organisation spatiale des points : " Les points sont-ils partout ? Reste-t-il beaucoup de blanc ? " 

Les élèves tapotent l'assiette en carton avec le coton-tige, travail sur le geste plus précis. 

2. Finalisation de la création.
| 6 min. | évaluation

écrire son nom à l'intérieur de la tête de la méduse.

Mettre une attache parisienne entre les bandes et la tête de la méduse. Rajouter les yeux de la méduse avec des ronds blancs au centre noir. Puis les suspendre dans la classe. 

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30 Avril 2020 - Héloïse