Cycle 3 • instruction civique • sécurité routière (aper)

(0 avis)
  |   5
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

Encore un gros travail de ma collègue Aurelia concernant la sécurité routière. Jusqu’à maintenant, on utilisait une mallette avec des modules tout prêts mais nous avons rencontré plusieurs problèmes:

  • une mallette avec un CD pour 4 classes de CM, donc il fallait s’organiser pour ne pas faire en même temps;
  • nous avons constaté la perte de plusieurs fiches (bah oui parce que avec les allers-retours de la mallette…);
  • des modules qui ne correspondaient pas tout à faire à l’attestation APER de fin de CM2 mais faute de mieux on faisait avec!

Donc cette année, ma collègue s’est mise en quête pour trouver un nouveau support! Elle a trouvé sur le site de la GMF un coffret disponible gratuitement sur simple demande par mail. L’avantage, c’est que chaque classe aura son coffret ! (Moins de perte, organisation plus simple).

Fonctionnement

La GMF lance un nouveau CD-ROM intitulé « Les 2 font l’APER », destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3 pour la préparation de leurs élèves à l’APER, l’Attestation de Première Éducation à la Route. « Les 2 font l’APER » est un outil interactif mettant en scène un duo de personnages. Sur un écran ou un tableau blanc interactif, les enfants choisissent parmi les situations proposées, les bons comportements, corrigent les erreurs, retrouvent les bonnes réponses, et débattent, avec l’aide de leur enseignant, qui dispose en fonction de son cycle d’un guide spécifique… L’objectif de ce nouvel outil est de permettre aux enfants des classes maternelles et primaires d’apprendre :

▪ à anticiper les situations, à agir en sécurité pour eux et les autres

▪ les règles de circulation, les règles de sécurité.

▪ à se déplacer et évoluer dans le respect d’autrui.

Près de 60 saynètes leur sont ainsi proposées. Celles-ci sont regroupées en 3 profils :

– « Quand je suis piéton »

– « Quand je suis passager »

– « Quand je suis rouleur ».

Le CD-ROM comprend une grille d’évaluation qui permet le suivi des 43 compétences requises par l’APER pour obtenir l’attestation.

A la fin de chaque module, nous avons créé une évaluation sous la forme d’un diaporama comme au code de la route avec un QCM. Les élèves ont une fiche réponse sur laquelle il faut entourer la ou les bonne(s) réponse(s). Chaque diapositive reprend une compétence à évaluer pour valider l’attestation de sécurité routière.

Les documents ♥ Le coffret GMF (demande par mail) ♥ Les leçons (3 modules) ♥ L’évaluation (3 modules) ♥ La fiche-réponse (3 modules) ♥ La grille d’évaluation APER + l’attestation
Voir plus sur Cenicienta

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !