Cycle 3 • Plan de Travail • L'arbre des connaissances

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Classe
Indéterminé
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Cenicienta

Description

Explication

En naviguant sur les sites, j’avais mis de côté une idée de Dokelem sur les arbres de connaissances. Je ne vais pas en faire la même utilisation mais le principe reste à peu près égal.

“Un arbre de connaissance est une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre (élève) apporte à une communauté (classe) selon des connaissances / compétences.” (Wikipédia)

La philosophie des arbres de connaissances est fondée sur:

  • la reconnaissance de la valeur de chaque personne et des connaissances qu’elle détient;
  • la mise en commun des richesses de chacun;
  • l’encouragement à la mutualisation et au partage.
Mise en pratique

En fait, il s’agit d’un arbre (à agrandir en format affiche avec l’imprimante) sur lequel j’ai mis les noms des domaines en français ou en mathématiques. Chaque domaine est représenté par une branche.

Mon idée : quand un élève a validé une fiche du PDT (c’est-à-dire tout juste du 1er coup ou après correction), il prend une feuille sur laquelle il note son prénom puis il va la mettre sur la branche de l’arbre qui correspond. Cela signifie qu’il a des connaissances sur le sujet et qu’il peut-être un référent pour les autres élèves lorsqu’il ont une difficulté. Ils peuvent venir demander de l’aide à ce référent (entre-aide, échange entre pairs).

On change donc d’arbre toutes les deux semaines, c’est-à-dire à chaque nouveau PDT. (On enlève les étiquettes-feuilles)

Qu’en pensez-vous?

Les documents

 

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