Cycle III : comment trier nos déchets ?
Description
Je remonte cet article, mis à jour avec des liens de vidéos et de documents (en bas), parce que je le réutilise en ce moment avec mes CM.
Avec mes CE2, je suis sur une séquence « tri des déchets ». J’ai fait :
- Un rallye internet (qui a été en ligne jadis, mais dont la page a été écrabouillée par l’hébergeur)
- Puis une séance assez ordinaire sur Pourquoi il faut trier les déchets ?
- Aujourd’hui j’étais sur Comment trier nos déchets ?
- Je ferai ensuite Que deviennent les déchets recyclés ?
- …et je terminerai enfin par la réalisation par les élèves d’une campagne d’affichage sur les bons gestes ou les idées reçues à combattre (en deux séances).
Pour la séance « Comment trier », j’ai eu l’idée de leur donner des petites « cartes déchets » à trier dans les bonnes poubelles. Selon la bonne-vieille-méthode de la correction au verso pour que les élèves puissent jouer-réviser tout seuls.
Voilà ce que cela donne (1 séance) :
1. Ils découpent et assemblent les enveloppes-poubelles. Ils les collent sur leur feuille. Ils colorient les poubelles dans la bonne couleur.
2. Ils découpent et collent leurs cartes déchets. D’un côté, le dessin d’un déchet, de l’autre un petit logo d’une Terre, et, parfois, quelques mots d’explications.
3. On part ensuite d’un document expliquant les consignes de tri du Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères local, et on prend les cartes une à une, pour se demander dans quelle poubelle on la « jette ». Quand on a trouvé la bonne poubelle, on colorie au dos la Terre en jaune, bleu, vert ou marron, selon la poubelle de destination, et hop, dans la bonne enveloppe.
Seule exception, la carte pile et médicaments est patafixée directement sur la feuille pour dire que ces déchets ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle, mais dans un des points de collecte spécifiques (ou dans les pharmacies, etc)
4. Pour « réviser » à la maison, les élèves n’ont plus qu’à sortir toutes leurs petites cartes, à se demander où ils jetteraient chaque déchet illustré, et à retourner la carte pour vérifier s’ils ne se sont pas trompés.
Si le sujet vous intéresse, et que vous avez la possibilité de projeter des vidéos en classe, ne manquez pas :
Vinz et Lou : recyclage cycle de vie
Vinz et Lou : ne t’emballe pas pour les emballages !
Et tous les autres épisodes de Vinz et Lou sur le sujet (clic)
Professeur Gamberge : à quoi ça sert de trier les déchets (suivi d’un petit quiz)
C’est quoi le 8ème continent (un jour une question) ?
Le 8ème continent (AFP, 1’47 »)
La calendrier des gestes écologiques pour protéger la nature
Polo et les énergies : trois bons gestes pour protéger la planète
Et des documents :
Les 10 bons gestes pour la planète
10 gestes pour sauver la planète
- Préhistoire : première partie
- Leviers, balance, transmission du mouvement (cycle III)
- Alimentation digestion au cycle III