Danse
Description
- Occuper un espace et y évoluer.
- Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer.
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.
- Séance 1 : Prendre conscience de soi, de l'environnement - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 24 min
- Séance 2 : Occuper l'espace, prendre conscience de l'autre - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 30 min
- Séance 3 : Se repérer dans un groupe, dans l'espace - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Séance 4 : Mini spectacle - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Occuper un espace et y évoluer.
- Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer.Durée 24 minutes (3 phases)Matériel - musique
- un foulard par élève
Les élèves marchent sur une musique douce et s'arrêtent en même temps que la musique.
- Ils s'arrêtent en faisant la statue
- Ils s'arrêtent en se laissant glisser au sol
- Ils s'arrêtent en essayant d'imiter un animal, un personnage, d'exprimer une émotion
Possibilité pour les deux derniers "arrêts" de diviser la classe en demi-groupe: les "marcheurs" et les "spectateurs". Les spectateurs verbalisent ainsi ce que les marcheurs ont essayé de faire, ou la méthode employée pour glisser au sol.
Les élèves marchent dans la salle et écoutent les directives de l'enseignant:
- "Une de mes mains touche une partie de mon corps"
- "Mon autre main touche une autre parttie"
- "J'enlève ma première main
-...
Une fois les élèves à nouveau assis sur les bancs, demander aux élèves s'ils veulent montrer ce qu'ils ont fait.
Faire verbaliser les élèves sur les différentes parties du corps qu'ils ont touchées.
Les élèves se déplacent en faisant danser leur foulard.
Faire asseoir les élèves sur les bancs et demander à des élèves de montrer comment ils ont fait danser le foulard. Faire verbaliser les différentes façon de faire: foulard tenu à une ou deux mains, faire tourner son foulard, lui faire toucher le sol, se cacher avec le foulard,...
Les élèves font à nouveau danser leur foulard.
(Observer s'ils développent d'autres techniques ou s'ils se sont enrichis de celles présentées).
- Occuper un espace et y évoluer.
- Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer.Durée 30 minutes (5 phases)Matériel - musique
- un foulard par élève
Faire rappeler aux élèves la séance précédente et les différentes façons de faire danser son foulard.
Les élèves font danser leur foulard
Les élèves se déplacent sur la musique. A chaque fois que la musique change, ils doivent changer de mode de déplacement.
Demander aux élèves s'ils veulent montrer ce qu'ils ont fait, faire verbaliser différentes façons de se déplacer.
Les élèves se déplacent sur la musique et ont chacun un maillot de couleur.
Lorsque la musique s'arrête, chaque groupe doit rejoindre sa maison (cerceaux dispersés dans la salle)
Les élèves sont deux par deux: il y a un meneur et un suiveur. Le suiveur doit imiter les gestes du meneur.
Inverser les rôles au bout de quelques minutes.
Les élèves restent en binôme.
Un élève va faire danser son foulard pour l'autre, qui le regarde assis par terre.
Echanger les rôles au bout de quelques minutes.
- Occuper un espace et y évoluer.
- Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel - maillots de couleur
- musiques
- baguettes à poser au solRemarques Séance à reproduire une ou deux fois pour que les élèves intègrent bien la notion de groupe et d'espaces.
Les élèves marchent dans la salle et écoutent les directives de l'enseignant:
- "Une de mes mains touche une partie de mon corps"
- "Mon autre main touche une autre parttie"
- "J'enlève ma première main
-...
Faire 4 groupes de couleurs
Les élèves se déplacent librement et lorsque la musique change, les élèves avec un maillot de même couleur se regroupent pour danser.
Les baguettes au sol délimitent 3 zones de danse.
1ère zone: tourner
2ème zone: caresser
3ème zone: tourner
Les élèves entrent dans le parcours à danser par un cerceau et le traversent. Ils adaptent leur déplacement à la zone où ils se situent.
- Occuper un espace et y évoluer.
- Transformer ses façons usuelles d’agir et de se déplacer.
- Exprimer intentionnellement des émotions par le visage ou par le corps.Durée 25 minutes (4 phases)Matériel - maillots de couleur
- foulard
-musiqueRemarques Séance à répéter une ou deux fois
Les élèves sont répartis par groupe de 6 ou 7.
Ils font une ligne derrière un élève le meneur et avancent en imitant ses gestes.
Les élèves dansent avec leur foulard en se déplaçant.
A l'appel de l'enseignant (un groupe appelé à la fois), un groupe de couleur vient s'arrêter devant lui et reste immobile jusqu'à ce que tous les groupes aient été appelés.
Indiquer aux élèves qu'ils vont faire un mini spectacle (demander éventuellement à une autre classe, les ATSEM, les AVS d'être spectateurs) et qu'ils vont refaire toutes les étapes dans l'ordre pour leur montrer ce qu'ils savent faire.
1) Chaque groupe part derrière son meneur et imite ses gestes
2) Au changement de musique, les élèves se dispersent et dansent individuellement avec leur foulard.
3) Lorsque l'enseignant les appellent, les groupes viennent s'immobiliser devant lui. (faire une photo souvenir!)