Danse au cycle 3
Description
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps.
- travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
- Séance 1 : Mise en danse à partir d'une bande dessinée - Education physique et sportive, 60 min
- Séance 2 : Construire son espace de danse seul, a plusieurs - Education physique et sportive, 55 min
- Séance 3 : Partir d’une tâche complexe en danse - Education physique et sportive, 70 min
- Séance 4 : Construire son espace de danse a partir d'un theme general d'expression - Education physique et sportive, 55 min
- Séance 5 : Evaluation sommative - Education physique et sportive, 70 min
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel PDF Titre : Akissi Attaque de
chats
Auteur : Marguerite Abouet
Illustrateur : Mathieu Sapin
Editeur : Gallimard
2010
Projeter le PDF de la bande dessinée et demander aux eleves de relever sur leur ardoise tous les verbes d'action.
La PE prend soin de noter ces verbes d'action sur une affiche de format A3.
Effectuer le meme travail avec les états émotionnels.
Concevoir et réaliser des formes corporelles inhabituelles.
IMPROVISATION:
Reprendre 3 actions vues précédemment et les représenter librement.
Choisir une forme précise pour chacune d'entre elles, les répéter pour les mémoriser.
COMPOSITION:
Choisir un ordre précis pour echainer les trois actions
MONTRER:
Montrer sa production a un partenaire. Enchainer la phrase musicale plusieurs fois avec ou sans musique.
Concevoir en duo
Accentuer chaque action trouvée par 3 états émotionnels des personnages traduits par les pictogrammes et les formes de bulles : peur, surprise, colère, tristesse….
Retenir une émotion pour chacune d’elles, les répéter pour les mémoriser.
Composer : choisir un ordre pour enchainer les 6 actions.
Montrer sa production à un duo partenaire. Enrichir par la variation de dynamisme. Enchainer la phrase plusieurs fois sans ou avec la musique.
Les élèves doivent se diviser en deux groupes : un groupe danseur et un groupe spectateur.
Ces deux actions sont complémentaires car les uns et les autres s’enrichissent de ce qu’ils regardent et se nourrissent du regard de l’autre.
Faire passer 4 groupes simultanement dans chaque coin de la salle.
Revenir sur ce qui a ete vu au cours de la premiere seance du module de danse
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.Durée 55 minutes (5 phases)Matériel 1feuille de papier journal par eleve
Travail sur l'aspect quantitatif : inducteurs
1ere étape: Recherche guidée par le jeu des consignes
Vous avez chacun une feuille de papier journal. Vous jouez avec toutes les parties de votre corps sans le faire tomber au sol. Vous le jetez pour qu'il s'envole et puis vous le rattrapez. Ensuite, rejetez-le en l'air et rattrapez-le sans les mains.
Vous devez chercher le vent avec votre feuille de papier.
Vous le frottez, le froissez, le piétinez. Vous allez aussi essayer de le tendre pour le rendre de plus en plus grand.
2eme etape: Vers la construction de la phrase motrice (avec objet)
Vous devez chacun choisir 3 actions parmi celles que vous venez d'effectuer et vous devez les retenir, donc les mémoriser en les répétant,
Vous avez chacun votre espace et vous devez faire ces trois actions dans votre propre espace et ne pas le quitter,
3eme étape: Suppression de l'objet / mémorisation
Vous allez maintenant raconter cette histoire avec le corps et sans votre feuille de papier journal
Les eleves ont trié et mémorisé une phrase motrice.
Travail qualitatif
Vous allez effectuer votre phrase motrice, toujours dans votre espace, en fonction des consignes que je vais donner:
- Espace: Haut / bas / sol
- Amplitude : grand / petit
- Energie: poids --> lourd / léger
dynamisme --> accéléré / décéléré
Séparer la salle de travail en 4 mondes physiques (rapport au temps):
Lent Vite
Tres vite Ralenti
Au signal sonore, les eleves effectuent leur phrase dans leur monde.
Nouveau signal sonore: Changer de monde
Faire asseoir un monde ( variable didactique )
Nouveau monde (rapport à l'espace):
Géants Liliputiens
Petits Grands
Séparer la classe en deux et présenter la ligne imaginaire (diagonale) aux eleves
De part et d'autre de la ligne imaginaire : les géants / les liliputiens
Au signal sonore: choisir un monde
Nouveau signal sonore: Revenir sur la ligne
Retour sur l'apprentissage et sur les parametres travaillés
Principe de communication
Chorégraphe :
• oser donner son avis et être force de proposition ;
• accepter certains choix qui n’auraient pas été forcément les siens ;
• engager une réflexion à plusieurs et coopérer.
Spectateur :
• être attentif et respectueux du travail des autres groupes ;
• regarder en silence ;
• mettre des mots sur ce que l’on ressent ;
• être critique et constructif sur des points précis.
Principe d’efficacité dans la réflexion collective :
• écouter, se donner un temps de parole et le respecter ;
• se faire confiance.
Principe de symbolisation :
• mettre en mouvement l’imaginaire (ses images) ;
• être à l’unisson ;
• jouer sur la tonicité musculaire.
Principe de mémorisation :
• répéter sa phrase pour la mémoriser ;
• ré exploiter les mouvements ou postures d’échauffement.
Principe de continuité de l’action :
• lier les mouvements et les déplacements sans temps d’arrêt ;
• faire des mouvements amples ;
• occuper l’espace scénique ;
• utiliser toutes les parties du corps
Voir fiche
L'alphabet (travail sur la relation aux autres)
Dispositif: les eleves sont par 2 et doivent realiser les lettres de l'alphabet debout ou au sol.
Critere de reussite: accepter le contact physique et les propositions de son equipier
Aujourdhui nous allons travailler sur un theme que vous connaissez tous qui est la magie. De plus, pour cette seance, vous serez en groupe des le debut de la seance et je ne vous guiderai plus avec des mots/verbes d'actions.
Une fois que vous aurez choisi vos equipiers, vous devrez choisir 10 mots parmi une liste sur le thème de la magie (10 min), les disposer dans un ordre précis.
27 eleves: 9 groupes de 3 eleves
• Comment s’y prendre pour choisir ?
- écouter ses partenaires et être force de proposition ;
- donner son avis ;
- tenter d’associer mot et mouvement ;
- s’imaginer une histoire
Maintenant que vous avez choisi vos mots en rapport avec la magie et que vous avez choisi un ordre pour les effectuer, vous devez vous entendre avec le reste de lequipe pour faire ces mouvements de facon synchronisee et de …