Danse au cycle 3

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.
- Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.
Relation avec les programmes

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

  • S'exprimer par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant le corps.
  •  travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Mise en danse à partir d'une bande dessinée - Education physique et sportive, 60 min
  • Séance 2 : Construire son espace de danse seul, a plusieurs - Education physique et sportive, 55 min
  • Séance 3 : Partir d’une tâche complexe en danse - Education physique et sportive, 70 min
  • Séance 4 : Construire son espace de danse a partir d'un theme general d'expression - Education physique et sportive, 55 min
  • Séance 5 : Evaluation sommative - Education physique et sportive, 70 min
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Mise en danse à partir d'une bande dessinée
Dernière mise à jour le 29 octobre 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif - Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel PDF Titre : Akissi Attaque de
chats
Auteur : Marguerite Abouet
Illustrateur : Mathieu Sapin
Editeur : Gallimard
2010
1. Phase d'entree dans la seance
| 15 min. | recherche

Projeter le PDF de la bande dessinée et demander aux eleves de relever sur leur ardoise tous les verbes d'action.

La PE prend soin de noter ces verbes d'action sur une affiche de format A3.

Effectuer le meme travail avec les états émotionnels.

2. Phase d'exploration
| 15 min. | recherche

Concevoir  et  réaliser  des  formes corporelles inhabituelles.

IMPROVISATION:

Reprendre 3 actions vues précédemment et les représenter librement.

Choisir une forme précise pour chacune d'entre elles, les répéter pour les mémoriser.

COMPOSITION:

Choisir un ordre précis pour echainer les trois actions

MONTRER:

Montrer sa production a un partenaire. Enchainer la phrase musicale plusieurs fois avec ou sans musique.

 

3. Phase de structuration
| 15 min. | découverte

Concevoir en duo

Accentuer  chaque  action  trouvée  par  3 états  émotionnels  des  personnages traduits  par  les  pictogrammes  et  les formes  de  bulles :  peur,  surprise,  colère,  tristesse….

Retenir  une  émotion  pour  chacune d’elles, les répéter pour les mémoriser.
Composer :  choisir  un  ordre  pour enchainer  les  6   actions.  

Montrer  sa production  à  un  duo  partenaire.  Enrichir par la variation de dynamisme. Enchainer  la  phrase  plusieurs fois sans ou avec la musique.

4. Montrer et regarder
| 10 min. | découverte

Les élèves doivent se diviser en deux groupes : un groupe danseur et un groupe spectateur.
Ces deux actions sont complémentaires car les uns et les autres s’enrichissent de ce qu’ils regardent et se nourrissent du regard de l’autre.

Faire passer 4 groupes simultanement dans chaque coin de la salle.

5. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Revenir sur ce qui a ete vu au cours de la premiere seance du module de danse

2
Construire son espace de danse seul, a plusieurs
Dernière mise à jour le 12 novembre 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif - Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons.
- Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion.
- S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions.
- Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives.Durée 55 minutes (5 phases)Matériel 1feuille de papier journal par eleve
1. Phase d'exploration
| 15 min. | découverte

Travail sur l'aspect quantitatif : inducteurs

1ere étape: Recherche guidée par le jeu des consignes

Vous avez chacun une feuille de papier journal. Vous jouez avec toutes les parties de votre corps sans le faire tomber au sol. Vous le jetez pour qu'il s'envole et puis vous le rattrapez. Ensuite, rejetez-le en l'air et rattrapez-le sans les mains. 

Vous devez chercher le vent avec votre feuille de papier.

Vous le frottez, le froissez, le piétinez. Vous allez aussi essayer de le tendre pour le rendre de plus en plus grand.

2eme etape: Vers la construction de la phrase motrice (avec objet)

Vous devez chacun choisir 3 actions parmi celles que vous venez d'effectuer et vous devez les retenir, donc les mémoriser en les répétant,

Vous avez chacun votre espace et vous devez faire ces trois actions dans votre propre espace et ne pas le quitter,

3eme étape: Suppression de l'objet / mémorisation

Vous allez maintenant raconter cette histoire avec le corps et sans votre feuille de papier journal

Les eleves ont trié et mémorisé une phrase motrice.

2. Phase de structuration
| 15 min. | recherche

Travail qualitatif

Vous allez effectuer votre phrase motrice, toujours dans votre espace, en fonction des consignes que je vais donner:

- Espace: Haut / bas / sol 

- Amplitude : grand / petit

- Energie: poids --> lourd / léger

                 dynamisme --> accéléré / décéléré 

3. Phase de transposition : Mondes physiques
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Séparer la salle de travail en 4 mondes physiques (rapport au temps): 

Lent                                    Vite

Tres vite                            Ralenti

Au signal sonore, les eleves effectuent leur phrase dans leur monde. 

Nouveau signal sonore: Changer de monde

Faire asseoir un monde ( variable didactique )

Nouveau monde (rapport à l'espace):

Géants                        Liliputiens

Petits                          Grands

4. Phase de transposition : la ligne
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Séparer la classe en deux et présenter la ligne imaginaire (diagonale) aux eleves

De part et d'autre de la ligne imaginaire : les géants / les liliputiens 

Au signal sonore: choisir un monde

Nouveau signal sonore: Revenir sur la ligne

5. Bilan
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Retour sur l'apprentissage et sur les parametres travaillés

3
Partir d’une tâche complexe en danse
Dernière mise à jour le 19 novembre 2017
Discipline / domaine Education physique et sportiveObjectif Construire et présenter une phrase chorégraphique composée de 10 mots en relation avec le thème de la magie.Durée 70 minutes (5 phases)Informations théoriques Contenus a s'approprier:
Principe de communication
Chorégraphe :
• oser donner son avis et être force de proposition ;
• accepter certains choix qui n’auraient pas été forcément les siens ;
• engager une réflexion à plusieurs et coopérer.
Spectateur :
• être attentif et respectueux du travail des autres groupes ;
• regarder en silence ;
• mettre des mots sur ce que l’on ressent ;
• être critique et constructif sur des points précis.

Principe d’efficacité dans la réflexion collective :
• écouter, se donner un temps de parole et le respecter ;
• se faire confiance.

Principe de symbolisation :
• mettre en mouvement l’imaginaire (ses images) ;
• être à l’unisson ;
• jouer sur la tonicité musculaire.

Principe de mémorisation :
• répéter sa phrase pour la mémoriser ;
• ré exploiter les mouvements ou postures d’échauffement.

Principe de continuité de l’action :
• lier les mouvements et les déplacements sans temps d’arrêt ;
• faire des mouvements amples ;
• occuper l’espace scénique ;
• utiliser toutes les parties du corps
1. Phase d'echauffement dynamique et etirements
| 10 min. | découverte

Voir fiche

2. Exercice de mise en etat de danse
| 10 min. | découverte

L'alphabet (travail sur la relation aux autres)

Dispositif: les eleves sont par 2 et doivent realiser les lettres de l'alphabet debout ou au sol.

Critere de reussite: accepter le contact physique et les propositions de son equipier

3. Explication des consignes et choix des mots
| 15 min. | recherche

Aujourdhui nous allons travailler sur un theme que vous connaissez tous qui est la magie. De plus, pour cette seance, vous serez en groupe des le debut de la seance et je ne vous guiderai plus avec des mots/verbes d'actions.

Une fois que vous aurez choisi vos equipiers, vous devrez choisir 10 mots parmi une liste sur le thème de la magie (10 min), les disposer dans un ordre précis.

 

27 eleves: 9 groupes de 3 eleves

• Comment s’y prendre pour choisir ?

- écouter ses partenaires et être force de proposition ;

- donner son avis ;

- tenter d’associer mot et mouvement ;

- s’imaginer une histoire

4. Construction de la phrase musicale
| 20 min. | entraînement

Maintenant que vous avez choisi vos mots en rapport avec la magie et que vous avez choisi un ordre pour les effectuer, vous devez vous entendre avec le reste de lequipe pour faire ces mouvements de facon synchronisee et de …

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