Danse : Première Séquence de l'année
Description
Initiation à la danse de création en moyenne section
Se confronter au regard des autres
Exercer son imagination
Affuter les gestes moteurs par une meilleure connaissance de son corps
Ancien Socle commun (2007)
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
- Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
- Séance 1 : Danse avec un compagnon - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Séance 2 : Danse sans tes pieds - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 38 min
- Séance 3 : Le miroir - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Séance 4 : Les pantins - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Séance 5 : Les animaux : se déplacer (1) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Séance 6 : Danser debout et au sol : se déplacer (2) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
- Séance 7 : La toile d'araignée : se déplacer (3) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
Lorsque le PE fait un signal les élèves font les statues. Ils ne bougent plus du tout en attendant le second signal qui fait recommencer la danse.
Une fois que le rôle de statue a bien été compris on mets la musique en guise de signal.
Distribution des compagnons aux statues d'élèves...
Consigne :
"Nous faisons danser nos compagnons"
Quand le Pe voit un mouvement intéressant il le fait remarquer à toute la classe qui le reproduit.
Moment de partage et d'échange où les élèves sont incités à parler de ce qu'ils ont fait mais aussi de ce qu'ils ressentent.
On montre les différents mouvements que nous avons faits.... les élèves volontaires montrent aux autres les mouvements répertoriés.
Pour finir la séance, les élèves sont amenés à faire danser leur compagnon avec les mouvements du répertoire sur la musique (en écoutant la musique).
Le PE les observe et leur donne enfin un retour.
Développer le répertoire gestuelle du haut du corpsDurée 38 minutes (5 phases)Remarques Cette séance peut être refaite avec d'autres parties du corps (sans les hanches par exemple qui fait travaillé au sol...)
Le PE fait un bruit avec sa bouche qui demande de prendre beaucoup d'air et de le souffler lentement pour tenir le bruit.
Les élèves pourront rire sur le moment car cette activité les surprend. Ensuite chacun imite le PE et ainsi respire profondément.
Après quelques instants, le PE entame un bruit de vent. Les élèves étant dans l'imitation font donc le vent, Le volume sonore baisse.
Ensuite Le PE ne fait plus qu'un petit vent ... Puis un vent silencieux...
Reprise des règles du jeu : la statue avant de débuter puis à chaque signal.
Ajout des pieds collés au bout d'un instant. Le PE fait avec les élèves et montre comment les pieds sont collés. Il fait des tests en mimant de se tirer la jambe mais rien n'y fait... les pieds sont bien collés !
Les compagnons sont distribués aux élèves respectant bien les consignes.
Premier essai de danse sur la musique sans autres consignes. Le PE observe à distance.
Le jeu des statues continue : quand la musique s'arrête, on fait la statue.
Puis au fur et à mesure le Pe montre des élèves qui trouvent des nouveaux mouvements et les autres élèves refont.
Un regroupement permet de remontrer tous les gestes et mouvements répertoriés. Les élèves se les remettent tous en tête avant le moment de grande danse.
Les élèves sans interventions aucunes doivent danser sur la musique en respectant toutes les consignes (statues et pieds collés). Ils peuvent ainsi réinvestir les mouvements précédents.
Reproduire les mouvements d'un autre pour enrichir son répertoire.Durée 25 minutes (3 phases)
Le PE demande aux élèves de se répartir dans toute la salle " pour que chaque élève soit tout seul dans son endroit"
Les élèves se placent silencieusement avec le doigt sur la bouche.
Le PE fait un bruit avec sa bouche qui demande une longue inspiration et expiration. Les élèves l'imitent. Petit à petit, le PE diminue le niveau sonore grâce à des bruits plus doux.
interventions au bout de quelques minutes avant de changer de rôle : - utiliser toutes les parties du corps ;
- si l'on va trop vite l'autre n'arrive pas à suivre ;
- on peut utiliser les espaces proches : se pencher sur le coté, en avant, se baisser.
Faire la tortue.
Les élèves se mettent en boule. Le PE donne les consignes doucement.
- Rentrer la tête
- Mettre les bras tendus devant en gardant la tête rentrée
- Mettre les bras le long des jambes derrière.
Croître le répertoire de gestes.Durée 25 minutes (3 phases)
Les entrées en activité sont à varier mais peuvent être reprises d'une séance à l'autre.
Regroupement pour explication : qu'est ce qu'un pantin ? Comment bougeons nous un pantin ? Qu'est ce que le pantin dois faire ?
Il faut à cette étape-ci bien détailler les différents rôles. Ne pas hésiter à faire des exemples avec les élèves.
Mise en activité :
Consigne : Toucher un endroit du corps de son partenaire et l'attirer, le déplacer.
Les élèves partent en activité. Le PE repère des mouvements ou des binômes qui fonctionnent bien.
Les rôles s'inversent.
Regroupement :
Le PE fait le bilan en disant ce qu'il a vu. En montrant certains mouvements des élèves.
Pareil que pour l'entrée en activité, les retours au calme peuvent être réutilisés à chaque séance.
Se déplacer comme si on était un animal.
Danser à 2 ou à 3.
Construire une histoire avec tous les animaux ...
Il faut jouer sur les constrastes : Petit/grand, Costaud/ frêle, Lourd/léger, lent/rapide, fluide/saccadé
Attention: ne pas tourner en rond. Varier les orientations !
Imiter des mouvements simples
Suivre la musique pour ses déplacements et ses gestes.Durée 25 minutes (4 phases)Remarques A reproduire plusieurs fois.
Danser en recherchant de nouveaux gestes et en respectant le jeu de statue : quand la musique s'arrête, l'élève se fige.
Danser au sol : les élèves doivent chercher des gestes pour danser au sol tout en écoutant la musique.
Remarque :
Les élèves ramperont dans la plupart des cas donc bien préciser que si ramper …