Danse : Première Séquence de l'année

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Initiation à la danse de création en moyenne section

Objectif
Oser créer des mouvements
Se confronter au regard des autres
Exercer son imagination
Affuter les gestes moteurs par une meilleure connaissance de son corps
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et jeux chantés.
  • Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Danse avec un compagnon - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 2 : Danse sans tes pieds - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 38 min
  • Séance 3 : Le miroir - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 4 : Les pantins - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 5 : Les animaux : se déplacer (1) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 6 : Danser debout et au sol : se déplacer (2) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
  • Séance 7 : La toile d'araignée : se déplacer (3) - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 25 min
1
Danse avec un compagnon
Dernière mise à jour le 09 septembre 2013
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif Découvrir et expérimenter des gestesDurée 25 minutes (4 phases)Matériel un compagnon de danse : tout objet présent en assez grand nombre que les élèves peuvent faire bouger aisément. Petit conseil : pas quelque chose de bruyant lorsqu'il tombe.Remarques A refaire plusieurs fois avec des compagnons différents.
1. Faire les statues
| 5 min. | découverte

Lorsque le PE fait un signal les élèves font les statues. Ils ne bougent plus du tout en attendant le second signal qui fait recommencer la danse.

Une fois que le rôle de statue a bien été compris on mets la musique en guise de signal.

2. Les compagnons
| 10 min. | recherche

Distribution des compagnons aux statues d'élèves...

Consigne :

"Nous faisons danser nos compagnons"

Quand le Pe voit un mouvement intéressant il le fait remarquer à toute la classe qui le reproduit.

3. Regroupement
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Moment de partage et d'échange où les élèves sont incités à parler de ce qu'ils ont fait mais aussi de ce qu'ils ressentent.

On montre les différents mouvements que nous avons faits.... les élèves volontaires montrent aux autres les mouvements répertoriés.

4. Moment de grande danse
| 5 min. | réinvestissement

Pour finir la séance, les élèves sont amenés à faire danser leur compagnon avec les mouvements du répertoire sur la musique (en écoutant la musique).

Le PE les observe et leur donne enfin un retour.

2
Danse sans tes pieds
Dernière mise à jour le 19 septembre 2013
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif Mobiliser tout le corps sans utiliser les pieds
Développer le répertoire gestuelle du haut du corpsDurée 38 minutes (5 phases)Remarques Cette séance peut être refaite avec d'autres parties du corps (sans les hanches par exemple qui fait travaillé au sol...)
1. Entrée dans l'activité : respiration
| 5 min. | découverte

Le PE fait un bruit avec sa bouche qui demande de prendre beaucoup d'air et de le souffler lentement pour tenir le bruit.

Les élèves pourront rire sur le moment car cette activité les surprend. Ensuite chacun imite le PE et ainsi respire profondément.

 

Après quelques instants, le PE entame un bruit de vent. Les élèves étant dans l'imitation font donc le vent, Le volume sonore baisse.

 

Ensuite Le PE ne fait plus qu'un petit vent ... Puis un vent silencieux...

2. Dansons sans compagnon
| 10 min. | découverte

Reprise des règles du jeu : la statue avant de débuter puis à chaque signal.

Ajout des pieds collés au bout d'un instant. Le PE fait avec les élèves et montre comment les pieds sont collés. Il fait des tests en mimant de se tirer la jambe mais rien n'y fait... les pieds sont bien collés !

3. Ajout du compagnon
| 15 min. | recherche

Les compagnons sont distribués aux élèves respectant bien les consignes.

Premier essai de danse sur la musique sans autres consignes. Le PE observe à distance.

Le jeu des statues continue : quand la musique s'arrête, on fait la statue.

Puis au fur et à mesure le Pe montre des élèves qui trouvent des nouveaux mouvements et les autres élèves refont.

4. Regroupement
| 3 min. | mise en commun / institutionnalisation

Un regroupement permet de remontrer tous les gestes et mouvements répertoriés. Les élèves se les remettent tous en tête avant le moment de grande danse.

5. Grande danse
| 5 min. | réinvestissement

Les élèves sans interventions aucunes doivent danser sur la musique en respectant toutes les consignes (statues et pieds collés). Ils peuvent ainsi réinvestir les mouvements précédents.

3
Le miroir
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif Observer ses propres mouvements grâce à un copain qui nous imite.
Reproduire les mouvements d'un autre pour enrichir son répertoire.Durée 25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
Activité de calme

Le PE demande aux élèves de se répartir dans toute la salle " pour que chaque élève soit tout seul dans son endroit"

Les élèves se placent silencieusement avec le doigt sur la bouche.

Le PE fait un bruit avec sa bouche qui demande une longue inspiration et expiration. Les élèves l'imitent. Petit à petit, le PE diminue le niveau sonore grâce à des bruits plus doux.

2. Le miroir
| 15 min. | recherche
Par 2, face à face  et à distance (sans se toucher), les élèves jouent au miroir. Le premier fait des gestes alors que le second essaye de reproduire précisément ces gestes.

interventions au bout de quelques minutes avant de changer de rôle : - utiliser toutes les parties du corps ;

                                                                                                                               - si l'on va trop vite l'autre n'arrive pas à suivre ;

                                                                                                                               - on peut utiliser les espaces proches  : se pencher sur le coté, en avant, se baisser.

3. Retour au calme
| 5 min. | remédiation

Faire la tortue.

Les élèves se mettent en boule. Le PE donne les consignes doucement.

- Rentrer la tête

- Mettre les bras tendus devant en gardant la tête rentrée

- Mettre les bras le long des jambes derrière.

4
Les pantins
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif Expérimenter les mouvements qu'un autre nous demande de faire
Croître le répertoire de gestes.Durée 25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte

Les entrées en activité sont à varier mais peuvent être reprises d'une séance à l'autre.

2. Les pantins
| 15 min. | recherche

Regroupement pour explication : qu'est ce qu'un pantin ? Comment bougeons nous un pantin ? Qu'est ce que le pantin dois faire ?

Il faut à cette étape-ci bien détailler les différents rôles. Ne pas hésiter à faire des exemples avec les élèves.

 

Mise en activité :

Consigne : Toucher un endroit du corps de son partenaire et l'attirer, le déplacer.

Les élèves partent en activité. Le PE repère des mouvements ou des binômes qui fonctionnent bien.

Les rôles s'inversent.

 

Regroupement :

Le PE fait le bilan en disant ce qu'il a vu. En montrant certains mouvements des élèves.

3. Retour au calme
| 5 min. | découverte

Pareil que pour l'entrée en activité, les retours au calme peuvent être réutilisés à chaque séance.

5
Les animaux : se déplacer (1)
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif Débuter la recherche de déplacementDurée 25 minutes (3 phases)
1. Entrée dans l'activité
| 5 min. | découverte
2. Les animaux
| 15 min. | recherche

Se déplacer comme si on était un animal.

Danser à 2 ou à 3.

Construire une histoire avec tous les animaux ...

Il faut jouer sur les constrastes : Petit/grand, Costaud/ frêle, Lourd/léger, lent/rapide, fluide/saccadé

Attention: ne pas tourner en rond. Varier les orientations !

3. Retour au calme
| 5 min. | remédiation
6
Danser debout et au sol : se déplacer (2)
Dernière mise à jour le 24 septembre 2013
Discipline / domaine Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physiqueObjectif Rechercher différentes façons de danser
Imiter des mouvements simples
Suivre la musique pour ses déplacements et ses gestes.Durée 25 minutes (4 phases)Remarques A reproduire plusieurs fois.
1. Rappel de la statue
| 5 min. | remédiation

Danser en recherchant de nouveaux gestes et en respectant le jeu de statue : quand la musique s'arrête, l'élève se fige.

2. Danser au sol
| 10 min. | recherche

Danser au sol : les élèves doivent chercher des gestes pour danser au sol tout en écoutant la musique.

Remarque :

Les élèves ramperont dans la plupart des cas donc bien préciser que si ramper …

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