DDM CP/CE1 Espace – Séquence complète : Le plan, la maquette et les différents points de vue
Description
Marie-Pierre ma envoyé ses superbes fiches de préparation sur le plan et la maquette en CP que j’ai remis en forme, car je pense que je m’en servirai dès l’année prochaine (si j’ai encore ce niveau, *prie très fort*). J’en ai profité pour ajouter des ressources glanées ici et là, afin d’être exhaustive et de vous proposer un dossier complet, dans lequel vous n’aurez plus qu’à piocher ce qui vous convient ! Je pense que vous aurez le choix avec tout ce que je vous ai concocté
Instructions officielles :
Il s’agit de commencer à familiariser les élèves avec les relations qui existent entre un espace réel et des représentations de cet espace telles que des photographies, des maquettes ou des plans.
Objectifs travaillés :
• Se familiariser à la vue du dessus et à la notion d’organisation spatiale.
• Comprendre la représentation d’un espace familier sous forme de plan.
• Situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et inversement.
• Se repérer sur un plan.
• Tracer un trajet sur un plan et lui donner un sens.
- La fiche de préparation des 5 séances.
- La fiche de préparation des 5 séances
- Comprendre la vue de dessus pour aborder le plan
Un pré-requis je pense avant de travailler sur le plan : reconnaitre des objets familiers vus de dessus. J’ai réalisé cette séance à partir du JDI de septembre 2008.
Format Word Format PDF-
Les différents points de vue
Petits exercices également pour fixer la compréhension des différents points de vue d’un objet.
Format Word Format PDF- Repérage sur le plan de l’école, de la rue, du quartier et du village
J’ai pris ces fiches d’exercices très bien faites (quel éditeur ?) sur le blog de l’encre violette (par ici par exemple), merci à elle pour le partage de ces documents !
Format Word Format PDF- Repérage sur le plan de la classe, de l’école, du quartier
Une dernière série d’exercices et d’observations réalisés à partir des cahiers de la luciole de chez Hatier, donnant lieu à des démarches d’investigation pouvant être réalisées en parallèle avec les séquences publiées ci-dessus. Le dernier exercice d’entrainement est tiré de Pour comprendre les mathématiques.
Format Word Format PDF- L’évaluation