De blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire Recommandé

(2 avis)
  |   60

Description

Si vous êtes arrivés ici, c’est grâce au lien de Tampopo ! Merci à elle ! 

Comme chaque année, la CPB aime vous concocter une petite surprise de rentrée….

Cette année, nous avons décidé de vous proposer nos idées pour une rentrée avec le sourire !

Avec cet article, je participe aussi au rallye-liens de Craie Hâtive sur l’estime de soi :

De mon côté, j’ai très envie de commencer un projet “Ma classe a un incroyable talent” ! En effet, j’ai dans ma classe de CE2-CM1-CM2 des élèves qui se connaissent depuis longtemps, et des nouveaux élèves qui arrivent tous les ans. Les difficultés relationnelles ont été importantes l’an dernier : les élèves ont peu de camarades du même âge (ils sont parfois 6 par niveau) et la moindre brouille prend des proportions énormes ! Il était donc nécessaire de travailler à mieux se connaitre. J’accueille aussi des élèves porteurs de handicap, des élèves en grande difficulté (parfois de comportement), et je trouvais important de commencer l’année avec un regard tout neuf. Pour cela, j’ai décidé que chaque élève aurait à présenter un de ses petits talents à la classe : une choré apprise pendant les vacances, une peinture faite tout seul, un super moment de vie à raconter, un morceau de guitare à jouer devant les autres, une prise de judo efficace, la coupe du tournoi de ping-pong du camping… ou un magnifique cupcake à faire goûter à la maîtresse !

J’ai hâte de découvrir de nouvelles choses sur mes élèves (et j’espère leur trouver aussi une idée de petit talent perso à leur montrer pour les impressionner !)

Maintenant, place aux outils !

  • La séquence :         
  • Les documents pour les élèves :  

Ces documents contiennent une bande-dessinée qui raconte l’histoire de Lucy que tout le monde vaut exclure d’une pièce de théâtre car elle ne parle jamais. A la fin on se rend compte que Lucy sait faire des décors somptueux !

Ces documents sont issus d’un fichier Accès Editions qui n’est plus édité… Je partage donc avec vous une partie scannée, car il risque d’être difficile de vous le procurer… C’est un ouvrage très riche, il en reste encore un peu chez Amazon, profitez-en !



Les deux dernières fiches sont là pour aider à la réalisation du projet : la première pour servir de guide à la présentation, la seconde pour garder trace du passage de chacun.

  • De nombreux prolongements sont possibles, en travaillent les croisements entre les enseignements :

En français, on pourra partir de la fiche “trace” pour rédiger le portrait d’un camarade ou le sien.

Pour écrire encore, je travaillerai sûrement à partir du portrait chinois (celui de Cenicienta)

On peut aussi faire écrire quelques phrase du type “questionnaire de Proust” (à trier, certaines phrases ne sont pas destinées à des enfants de cet âge !)

Enfin, j’ai découvert un super projet autour de l’autoportrait chez Olivier de Zil et Compagnie. Je vais sûrement exploiter ses idées à fond !

Voir plus sur Ma maîtresse de CM1

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

1 Septembre 2019 - Aureliemazqui
29 Juillet 2019 - Miss T

Parfait pour que les élèves brisent la glace !