De fractions décimales à nombres décimaux – CM Recommandé
Description
En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.
Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.
La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.
Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.
L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire » Processed with VSCO with c1 presetLe but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.
Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.
A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.
L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.
Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉
A vous de jouer les petits sorciers !
En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.
Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.
La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.
Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.
L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire » Processed with VSCO with c1 presetLe but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.
Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.
A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.
L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.
Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉
A vous de jouer les petits sorciers !
En période 4, il était prévu de travailler sur la symétrie avec mes élèves. J’avais envisagé leur proposer mes fameux loups de la…
Lire la suite Le loup de la symétrie – Version à distanceContinuer
Depuis 3 ans, je propose à mon triple niveau des dictées quotidiennes. La difficulté est de trouver des textes utilisables pour les ce2…
Lire la suite Un an de dictées ritualisées CE2 CM1 CM2 + outil d’évaluation positive !Continuer
Je vous présente aujourd’hui la petite activité de rentrée que je proposerai à mes élèves de CE1-CE2-CM1-CM2 les premiers jours de la rentrée…
Lire la suite Activité de rentrée 2024/25Continuer
Dès lundi, nous attaquerons les fractions ! Ouh les fractions, quelle horreur.. Cette notion est tellement abstraite et difficile à assimiler pour nos…
Lire la suite Jeu sur les fractions : les pizzasContinuer
Gaby nous partage aujourd’hui ses magnifiques petites cartes à pinces pour les CE2. Vous trouverez des cartes à pinces sur les adjectifs qualificatifs…
Lire la suite Cartes à pinces Maths & Français – CE2Continuer
Cette année, je me lance dans la méthode Tandem de chez Nathan. En effet, avec quatre niveaux à gérer, il me fallait une méthode clé…
Lire la suite Tandem – Ressources CE1 & CE2Continuer