De fractions décimales à nombres décimaux – CM Recommandé

(6 avis)
  |   167
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Maitresse de la forêt

Description

Jeux & Projets | Mathématiques | Mes docs pédagogiques | Mes jeux
De fractions décimales à nombres décimaux – CM
Parmaitressedelaforet 28 février 201924 juillet 2024

En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.

Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.

La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.

Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.

L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire » Processed with VSCO with c1 preset

Le but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.

Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.

A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.

L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »

Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.

Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉

A vous de jouer les petits sorciers !

Les documents à télécharger
Étiquettes de la publication : #fractions décimales#nombres décimaux#pizza; fractions: mathématiques; cm1; cm2#sorcière

En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.

Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.

La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.

Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.

L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire » Processed with VSCO with c1 preset

Le but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.

Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.

A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.

L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »

Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.

Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉

A vous de jouer les petits sorciers !

Les documents à télécharger
Jeux & Projets Mes projets
La fête des 100 jours – CE2 / CM

Edit : article écrit pour l’année 2018-2019 Depuis le début de l’année, nous comptons quotidiennement les jours d’école à travers un rituel de…

Lire la suite La fête des 100 jours – CE2 / CMContinuer

Jeux & Projets Mathématiques Mes docs pédagogiques Mes jeux
Jeu Voile & Fractions – CM

Comme je vous l’indiquais ici, nous allons nous lancer dans la grande aventure du Vendée Globe ! Je vous présente donc aujourd’hui un…

Lire la suite Jeu Voile & Fractions – CMContinuer

Bricolages de classe & DIY Mes docs pédagogiques
Fête des mères : la boîte à explosion

Malgré la situation inédite que nous vivons, j’ai décidé de proposer un petit bricolage à offrir aux jolies mamans. Nous nous sommes donc…

Lire la suite Fête des mères : la boîte à explosionContinuer

Jeux & Projets La rentrée des classes Mon organisation Supports des élèves
Pages de garde – 2024/2025

Elles sont là, elles sont prêtes .. les pages de garde pour la rentrée scolaire ! Si vous me suivez depuis un moment,…

Lire la suite Pages de garde – 2024/2025Continuer

Bricolages de classe & DIY Mes docs pédagogiques
Idées Cadeaux pour la Fête des Mères – Cycle 3

Dans quelques semaines aura lieu la Fête des Mères. Même si toutes les mamans du monde méritent d’être mises en valeur (et non…

Lire la suite Idées Cadeaux pour la Fête des Mères – Cycle 3Continuer

Lecture Mes docs pédagogiques
Lecture CE1/ CE2 : Noël

Nous sommes rentrés dans le mois de décembre ! Qui dit décembre dit…. Noël, les sapins, le chocolat chaud et le Père Noël…

Lire la suite Lecture CE1/ CE2 : NoëlContinuer

Voir plus sur Maitresse de la forêt

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

1 Mars 2020 - Carole
29 Février 2020 - Rosma
28 Février 2020 - scl

clair et ludique

14 Février 2020 - bubu33
13 Février 2020 - Ingrid
12 Février 2020 - mamynane