De fractions décimales à nombres décimaux – CM Recommandé

(6 avis)
  |   167
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Maitresse de la forêt

Description

Jeux & Projets | Mathématiques | Mes docs pédagogiques | Mes jeux
De fractions décimales à nombres décimaux – CM
Parmaitressedelaforet 28 février 201924 juillet 2024

En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.

Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.

La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.

Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.

L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire » Processed with VSCO with c1 preset

Le but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.

Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.

A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.

L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »

Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.

Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉

A vous de jouer les petits sorciers !

Les documents à télécharger
Étiquettes de la publication : #fractions décimales#nombres décimaux#pizza; fractions: mathématiques; cm1; cm2#sorcière

En période 3, nous avons découvert la complexe notion des fractions avec mes CM1 à l’aide de mon jeu des pizzas. Nous continuons cette apprentissage en nous dirigeant tout doucement vers les nombres décimaux.

Pour se faire, j’ai décidé de créer un petit atelier de manipulation qui me servira de phase de découverte : Les potions de la sorcière Pas Claire.

La découverte des nombres décimaux peu paraître assez complexe pour les élèves (tout comme pour les enseignants). J’aborde donc cette notion avec le passage des fractions décimales aux nombres décimaux et leurs différentes écritures possibles.

Le site de Canopé propose une multitude de mini-vidéos reprenant les fondamentaux dans différents domaines. Pour cette notion, il propose une mini vidéo dans laquelle une sorcière nommée Pas claire explicite la notion. Je vous mets le lien ici. Je me suis donc inspirée de ce scénario de base pour créer ces 2 petits ateliers.

L’atelier « Les potions de sorcière Pas-Claire » Processed with VSCO with c1 preset

Le but de cet atelier est que les élèves abordent, manipulent et donc assimilent le lien entre fractions décimales et nombres décimaux. Chaque élève aura donc une carte avec des ingrédients écrits en fractions décimales pour réaliser la potion. Ils utiliseront les pailles comme repère (unité, dixième, centième) et devront réunir le bon nombre de pailles en utilisant les bonnes unités comme indiqué sur la carte. Une fois cette étape réalisée, ils devront écrire le résultat sous la forme fractionnaire mais aussi décimale.

Pour s’aider, ils pourront utiliser le tableau de numération effaçable ainsi que les gabarits de fioles pour bien se représenter les unités, dixièmes.. L’unité choisie est 10 cm soit une grande paille. 1/10 est donc représentée par 1 cm de paille et 1/100 est représenté par l’épaisseur d’un bout de ficelle.

A travers ce premier atelier, les élèves pourront donc établir le lien entre fraction décimale et nombre décimal, ainsi que les différentes écritures d’un nombre décimal.

L’atelier « le grimoire de sorcière Pas-Claire »

Ce deuxième atelier est pensé dans la continuité du premier. Sur le principe inverse, les élèves ont un nombre décimal et doivent le fabriquer avec les morceaux de paille. Cet atelier va permettre d’apprendre à lire un nombre décimal et à établir des correspondance entre les unités, les dixièmes, les centièmes… La manipulation des pailles va permettre de rappeler le lien fractions – décimaux pour, notamment, les élèves en difficulté.

Ces deux ateliers peuvent être utilisé sous une multitude de formes : en dirigé, en autonomie (avec la fiche correction), en réinvestissement, en découverte.. Je ne donne pas de fiches de préparation, à vous de vous les approprier 😉

A vous de jouer les petits sorciers !

Les documents à télécharger
Français Mes docs pédagogiques
Mes résolutions 2025 – Production écrite

Mise à jour de l’article : 30/12/2025 Bonjour 2020 (2021) 2025 ! En ces derniers jours de l’année 2020, je vous propose aujourd’hui…

Lire la suite Mes résolutions 2025 – Production écriteContinuer

Lecture Mes docs pédagogiques
Lecture CE1/ CE2 : Noël

Nous sommes rentrés dans le mois de décembre ! Qui dit décembre dit…. Noël, les sapins, le chocolat chaud et le Père Noël…

Lire la suite Lecture CE1/ CE2 : NoëlContinuer

Le multi-niveaux Mathématiques Mes docs pédagogiques Mes outils Programmations & Méthodes
Tandem – Ressources CE1 & CE2

Cette année, je me lance dans la méthode Tandem de chez Nathan. En effet, avec quatre niveaux à gérer, il me fallait une méthode clé…

Lire la suite Tandem – Ressources CE1 & CE2Continuer

Jeux & Projets Lecture Mes docs pédagogiques Mes projets
Projet Tour du monde des contes

Comme indiqué sur ma programmation de classe, j’avais décidé de travailler sur les contes traditionnels avec mes nouveaux élèves. Je comptais réinvestir le…

Lire la suite Projet Tour du monde des contesContinuer

Jeux & Projets Mes projets
Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19

Nous arrivons presque à la fin de cette première période ! Déjà ! Il serait peut-être temps que je vous parle de notre…

Lire la suite Voyage au fil du temps – Thème de classe 2018/19Continuer

Jeux & Projets La rentrée des classes
Vive la rentrée #1 I Nouvelle école : les questions à poser

J’inaugure cette nouvelle série d’articles concernant la préparation de la future rentrée ! Lorsque j’ai débarqué dans ma nouvelle école, j’ai été abreuvé…

Lire la suite Vive la rentrée #1 I Nouvelle école : les questions à poserContinuer

Voir plus sur Maitresse de la forêt

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

1 Mars 2020 - Carole
29 Février 2020 - Rosma
28 Février 2020 - scl

clair et ludique

14 Février 2020 - bubu33
13 Février 2020 - Ingrid
12 Février 2020 - mamynane