De la commune à la région: le découpage administratif de la France.
Description
- Maîtriser le vocabulaire suivant : préfet, conseil municipal, général, régional, État, communauté de communes.
- Connaître le découpage administratif de la France (départements, régions).
- Savoir caractériser à partir de cartes et de photographies l’espace dans lequel vit l’élève : village ou ville, espaces ruraux ou urbains, densément ou faiblement peuplés.
- Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes de France et d’Europe.
- Savoir de quelle manière le territoire français est organisé (commune, département, région).
- S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte.
- Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres.
- Comprendre le contenu d’un document statistique.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles
- Séance 1 : Comment la France est-elle découpée ? - Géographie, 60 min
- Séance 2 : A quoi sert une commune ? - Géographie, 60 min
- Séance 3 : A quoi sert un département ? - Géographie, 60 min
- Séance 4 : A quoi sert une région ? - Géographie, 60 min
- Séance 5 : Synthèse - Géographie, 30 min
Analyser une carte de France et des DROM.
Etudier une plaque d'immatriculation et la mettre en rapport avec une carte.
Etudier un panneau d'entrée de commune et mettre en rapport avec les autres découpages administratifs.Durée 60 minutes (5 phases)Matériel Document 1: carte des régions françaises.
Document 2: image d'une plaque d'immatriculation.
Document 3: panneau d'entrée de commune.
Document 4: carte d'un département découpée en communes.
- L'enseignant annonce que cette nouvelle séquence va leur permettre de découvrir que la France est découpée, comme un puzzle, de trois manières différentes.
- Annoncer la problématique de cette séance: Comment la France est-elle découpée ?
- Pour le découvrir, l'enseignant va fournir aux élèves trois documents, qui sont autant d'indices pour retrouver les trois découpages possibles de la France.
- L'enseignant vidéoprojette ou affiche le document 1 et distribue à chaque élève la miniature du document 1.
- Les élèves lisent le document seuls pendant quelques minutes, puis celui-ci est analysé collectivement (nature, date, lieu, sujet).
- Demander aux élèves de quel type de découpage il s'agit et ce que représentent les symboles, puis lorsque la réponse est trouvée, titrer la carte (carte des régions françaises avec leurs logos).
- Demander aux élèves de repérer notre région et son logo (Pays de la Loire). Les interroger sur le chef-lieu de région (Nantes). Demander aux élèves s'ils connaissent d'autres logos de régions. On pourra ainsi faire remarquer l'ancienneté de certains (Alsace et PACA : blason médiéval) ou bien la présence d'une langue régionnale (Bretagne: breizh).
- Remarquer les tailles diverses des régions. Repérer les plus grandes, les plus petites.
- Toujours à partir du document 1, les élèves, par binômes, répondent à la question suivante:
Que représente chaque "morceau" à l'intérieur des régions ? Quelle est la particularité des régions à droite ?
--> Mise en commun: chaque morceau représente un département. Les régions à droite ne sont composée que d'un seul département, c'est pourquoi on les appelle les DROM (départements régions d'outre-mer). Remarquer également que le nombre de département de chaque région varie du simple au double ( 8 département en Midi-Pyrénées / 2 département dans le Nord-Pas-De-Calais).
- L'enseignant vidéoprojette le document 2 et distribue à chaque élève la miniature du document 2. Analyser collectivement le document (nature) et le titrer (plaque d'immatriculation). Puis les élèves, toujours en binômes, répondent aux trois questions suivantes :
Observe cette plaque d'immatriculation. Que représente le symbole blanc en haut à droite ?
Que représente le numéro en bas à droite ?
Que représente le symbole en haut à gauche ? Et celui en bas à gauche ?
--> Mise en commun: Expliquer qu'il s'agit de la nouvelle plaque d'immatriculation européenne. Au fur et à mesure de la mise en commun, légender le document 2 en indiquant les éléments suivants:
- logo de l'Union Européenne.
- lettre du pays: la France.
- logo de la région : Pays de la Loire.
- numéro du département : Vendée.
- S'interroger collectivement sur le nombre de régions (les compter sur la carte: 26) et de départements ( s'appuyer sur les numéros: 101).
- L'enseignant vidéoprojette le document 3 et distribue à chaque élève une miniature du document 3. Analyser collectivement le document (nature, lieu). Les élèves répondent, par binôme, à la question suivante:
A quoi sert ce panneau ?
--> Mise en commun: ce panneau sert à signaler l'entrée ou la sortie d'une commune. Noter le nom de notre commune.
- L'enseignant vidéoprojette le document 4 et distribue à chaque élève une miniature du document 4. Analyser collectivement le document (nature, lieu). Les élèves répondent, par binôme, à la question suivante:
Quel département est représenté sur la carte ?
Que représentent les "morceaux" qui découpent ce département ?
--> Mise en commun: Il s'agit de la carte de la Vendée. Chaque morceau représente une commune. Remarquer qu'il n'y a pas d'espace entre les communes. Repérer et colorier notre commune.
- Rédiger collectivement une petite synthèse:
La France est divisée en 26 régions, elles mêmes divisées en 101 départements, eux mêmes divisés en 36 000 communes environ. Nous vivons dans la région Pays de la Loire, dans le département de la Vendée, dans la commune de Nalliers.
Situer un département sur une carte de France.
Lire et décrire un écran de site Internet, une affiche.
Légender un plan.Durée 60 minutes (4 phases)Matériel Document 5: plan d'une commune.
Document 6: site Internet de la même commune.
- Rappel collectif de la séance précédente à l'aide des documents 1 à 4.
- Annoncer l'objectif de la séance d'aujourd'hui: comprendre à quoi sert une commune.
- L'enseignant vidéoprojette les documents 5 et 6 et distribue à chaque élève le documents 5 en miniature.
- Les documents sont analysés collectivement (nature, date, lieu, sujet).
- En naviguant sur le site de la commune ou à défaut en observant la page d'accueil (document 6), définir la liste des services disponibles sur la commune et les situer sur le plan en réalisant une légende colorée:
- mairie
- école
- stade/gymnase
- maison de retraite
- camping
- épicerie
- poste
- bibliothèque
- A partir du site Internet de la commune, onglet mairie, les élèves répondent individuellement aux questions suivantes :
Qu'est-ce qu'une mairie ?
--> La mairie est le "coeur" de la commune. C'est là que se réunit le conseil municipal et la maire. Elle est le lieu du pouvoir communal, où touts les décisions concernant la commune sont prises.
Quels services propose la mairie ?
--> la mairie propose différents services: démarches administratives (Etat Civil), gestion des écoles, espaces sportifs, maison de retraite, espaces verts, déchets. Les élections sont aussi effectuées en mairie.
Qu'est-ce que ce que l'Etat civil ?
--> rechercher collectivement la définition dans le dictionnaire, puis définir collectivement cette notion comme étant les services "d'identité" d'une personne: déclaration de naissance, de mariage, de décès.
- Rédiger collectivement une courte synthèse de la séance:
La commune est gérée par le conseil municipal et le maire, à la mairie. Elle permet à tous les habitants d'accéder rapidement à différents services: école, état civil, élections. Elle fait construire des bâtiments: gymnase, maison de retraite, etc.
Situer un département sur une carte de France.
Lire et décrire une affiche.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel Document 7: Affiche du CG de l'Hérault (format numérique et miniature).
Carte des départements.
- Rappel collectif de la séance précédente à l'aide des documents 1 à 6.
- Rappel du nombre de départements en …