Débat Philo : graines de citoyen Recommandé
Description
Amener les élèves à s'accepter et accepter les différences en se basant sur les films "les fondamentaux"
- Respecter autrui et accepter les différences.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Être capable de faire preuve d'empathie et de bienveillance.
Cycle 3 - Programme 2016
- Respecter autrui et accepter les différences.
- Séance 1 : S’accepter - Enseignement moral et civique, 30 min
- Séance 2 : Est-on à l'image de ce que l'on possède ? - Enseignement moral et civique, 45 min
- Séance 3 : Doit-on avoir peur de ce qu'on ne connaît pas ? - Enseignement moral et civique, 35 min
- Séance 4 : Tout le monde a-t-il droit à la parole ? - Enseignement moral et civique, 55 min
- Séance 5 : Doit-on garder pour soi un secret trop lourd à partager ? - Enseignement moral et civique, 55 min
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vidéo les fondamentaux FE 511 "s'accepter"
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/graines-de-citoyens/graines-de-citoyens/saccepter.html
- Questionner les élèves pour savoir s’ils ont déjà été l’objet de moqueries et de quels ordres elles étaient (physiques, religieuses, culturelles). Les faire s’exprimer sur ce qu’ils ont ressenti pour amener un débat sur l’impact des moqueries sur les victimes. Puis, tenter d’élaborer ensemble une règle comportementale basée sur le respect et la tolérance.
- Noter tous ces mots sur une affiche que l’on enrichira lors des séances suivantes.
- Expliquer les homonymes : lentilles, poids. Chercher d’autres homonymes lexicaux, construire des phrases drôles : « Le ver vert va vers le verre vert. »
Proposer un débat philosophique en plusieurs étapes à partir des questions suivantes :
• avons-nous choisi nos particularités physiques ?
• pouvons-nous porter un jugement de valeur sur elles ?
• le mot « beauté » a-t-il le même sens pour tous les peuples de la Terre ?
• pouvons-nous modifier nos particularités physiques ?
• quelles en sont les conséquences ?
• quelles sont les autres différences qui ne sont pas modifiables (ex. : origine culturelle, personne ne choisit son lieu de naissance) ?
Échanger sur la définition de l’expression « s’accepter soi-même », tout en différenciant les caractéristiques qui sont modifiables de celles qui ne le sont pas. Celui qui est grand ne peut pas devenir petit, en revanche celui qui réagit souvent avec agressivité peut modifier son comportement.
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vidéo les fondamentaux FE 512 "Mon toit, ce n’est pas moi"
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/graines-de-citoyens/graines-de-citoyens/mon-toit-ce-nest-pas-moi.html
Proposer aux élèves des documents sur la Convention internationale des droits de l’enfant.
• 1959 : Déclarations des droits de l’enfant
• 1989 : L’Onu adopte la Convention internationale des droits de l’enfant
• 1990 : La France ratifie cette convention
Étudier certains articles. 1. Droit de s’alimenter, d’être à l’abri « L’enfant a droit à une alimentation adéquate et à un logement sain » (Article 27 de la Convention).
Un élève par groupe rapporte les conclusions de son groupe : présentation des documents, conclusions.
Organiser un échange sur ce thème.
Ajouter des mots sur l'affiche de la séance précédente
- Respecter autrui et accepter les différences.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel vidéoprojecteur
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vidéo les fondamentaux FE 513 "Connaître les autres"
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/graines-de-citoyens/graines-de-citoyens/connaitre-les-autres.html
- proposer aux groupes d'élèves de choisir un pays ou une région du monde et d’en faire une présentation.
- Préparer des petits exposés sur les pays en question, leur langue, les habitudes culturelles, le climat, la végétation…
• Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vueDurée 55 minutes (5 phases)Matériel vidéoprojecteur
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vidéo les fondamentaux FE 514 "Partager la parole"
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/graines-de-citoyens/graines-de-citoyens/partager-la-parole.html
Questionner les élèves pour savoir, dans le groupe classe, qui parle le plus, qui parle le moins et pourquoi.
S’intéresser à ce que ressent chacun afin de les amener à s’exprimer sur leurs ressentis lorsqu’ils ne parviennent pas à exprimer leurs idées, à l’école ou à la maison
Proposer un thème et organiser un débat sans établir de règles au départ, puis l’interrompre pour faire constater tous les dysfonctionnements.
Placer des observateurs extérieurs au débat qui pourront livrer leur constat. De là, on pourra dégager des critères de comportement face au droit de parole des autres.
Tenter de trouver des règles et des aides pour les faire appliquer Les ajouter à l'affiche de la séquence.
Expliquer l’universalité de la difficulté à s’écouter et à prendre en compte l’avis de l’autre.
Présenter ce qu’est « un bâton de parole » : son origine s’inspire de rituels amérindiens et africains. Celui qui prend le bâton a quelque chose à dire et demande l’écoute, l’attention et le respect de tous. Il ne sera pas interrompu. Le bâton en main, il n’est plus question de parler sur l’autre mais, au contraire, de revenir à soi et d’exprimer, dans le registre du témoignage, une idée, un ressenti, un fait, un sentiment, une croyance.
Mettre en place un « débat de vie de classe ». Les élèves proposent, sous diverses formes (boîte aux lettres, tableaux…), des sujets de discussion, toujours en rapport avec la vie collective de la classe et de l’école. Ils pourront y mettre en pratique le bâton de parole afin de favoriser l’expression d’élèves habituellement effacés.
- Expliquer en mots simples la fraternité et la solidarité.Durée 55 minutes (4 phases)Matériel vidéoprojecteur
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vidéo les fondamentaux FE 515 "Oser en parler"
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/instruction-civique-histoire-geographie/graines-de-citoyens/graines-de-citoyens/oser-en-parler.html
- Questionner les élèves pour savoir s’ils ont déjà été l’objet de racket, ou de harcèlement, ou s’ils connaissent des camarades à qui cela est arrivé.
- Amener les élèves à s’exprimer sur ce que ressent Praline (la peur, la honte) et sur ce qu’ils ont ressenti ou ce qu’ils ressentiraient s’ils étaient dans une situation similaire.
- Proposer des situations d’écriture autour des mots forts qui s’imposent à l’issue des débats
débat sur le harcèlement et le racket
Mettre en place des débats portant sur le respect des autres et sur le respect des lois à partir de la présentation, par un groupe d’élèves, de certains articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
• Article 1 : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
• Article 3 : Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
• Article 4 : Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
• Article 7 : Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi.
Réaliser collectivement une affiche à l’issue de chaque exposé-débat. Les faire circuler dans l’école, les exposer lors des manifestations scolaires ou les publier dans le journal de l’école.