Décloisonnement GS : les 5 sens : l'ouïe et la vue
Description
- Développer les aptitudes sensorielles
- Séance 1 : L'ouïe - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 2 : La vue - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Travailler le vocabulaire liée à l'ou!ïeDurée 45 minutes (6 phases)Matériel PC avec loto sonore + enceintes
Pour "sentir" les choses, nous disposons de 5 sens.
Est-ce que vous les connaissez?
Répondent
Aider à trouver les réponses.
A la fin, montrer la carte des 5 sens.
Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur l'ouïe
Elle nous sert à quoi?
A entendre
Bien. Nous concentrer cela veut dire qu'on va faire très attention à tout ce qu'on entend et pas le reste.
Nous allons essayer de ne pas faire attention aux odeurs, à ce qu'on sens sur notre visage, nos mains, sous nos pieds, et surtout à ce qu'on voit.
Pour cela, on va baisser la lumière. On ne va pas se mettre dans le noir pour que personne n'ait peur.
On s'installe bien et on respire calmement.
Ceux qui peuvent ferment les yeux. Ceux qui ont trop peur baissent bien la tête et regarde le sol.
Lorsque tout le monde sera bien installé et bien calme, et qu'il y aura le silence, je ferai un petit bruit.
Ensuite je demanderai quel bruit j'ai fait. Il faudra bien lever la main pour répondre.
On le fera plusieurs fois.
Attendre le calme et le silence
Faire un bruit
Bruits suggérés:
- Claquer des doigts
- Claquer des mains
- Siffler
- Taper des pieds
- Tousser
Recommencer
Avec quoi, sur notre corps, est-ce qu'on entend?
Les oreilles
Est-ce qu'on a besoin d'autre chose que les oreilles pour entendre?
Non
Maintenant vous allez bien vous concentrer pour écouter et reconnaître le bruit. Lorsque vous avez reconnu, vous levez la main.
Lancer le loto sonore.
Grâce à l'ouïe, on peut aussi savoir d'où vient le bruit.
Donc tout le monde va fermer les yeux ou regarder le sol puis je vais me mettre quelque part dans la pièce, faire un bruit et vous allez devoir me montrer avec votre doigt.
Se déplacer dans la pièce sans faire de bruit et faire un bruit. Plusieurs fois.
Maintenant on va faire un jeu.
On s'assoit tous en cercle.
Un élève se place au centre du cercle et il va fermer les yeux.
Je vais désigner un élève qui va faire un bruit, seulement lui.
L'élève au centre doit montrer celui qui a fait un bruit et dire quel bruit c'est.
S'il réussit, l'élève qui a fait le bruit va au centre du cercle et celui qui était au centre désigne quelqu'un.
Jouent
Gère le jeu
Faire le bilan de la séance.
- Travailler le vocabulaire liée à la vueDurée 45 minutes (6 phases)
Rappel des 5 sens avec leur nom
D'après vous de quoi avons nous besoin pour voir?
Des yeux et de la lumière
Manque la lumière
En fait nous allons faire un test. Voici trois objets (prendre 3 objets au hasard dans la classe et les nommer)
Montrer un objet. Qu'est-ce que je tiens?
Le nom de l'objet
Refaire le test avec les 3 objets
Allumer la lumière et fermer tous les volets.
Maintenant je vais mettre la classe dans le noir et prendre un objet dans ma main il faudra me dire lequel.
Eteindre la lumière.
Ecouter les mauvaises réponses et finir par ne rien mettre dans sa main.
Allumer la lumière
Alors qu'est-ce qu'il vous faut en plus de vos yeux pour voir?
de la lumière
Maintenant est-ce qu'on peut toujours faire confiance à ce qu'on voit?
Non
Les élèves font totalement confiance à ce qu'ils voient
Utiliser les différents trompe l'oeil pour montrer que:
- D'une personne à l'autre la perception de ce qu'on voir peut être différente
- Montrer que parfois nos yeux nous jouent des tours.
Phase uniquement possible si le PE ou un élève dispose de lunettes avec une assez forte correction
Parfois on ne voit pas bien alors on est obligé de porter des lunettes.
Mais les lunettes sont personnelles et ne sont adaptées qu'à celui qui les porte.
Si vous voulez, vous allez pouvoir essayer mes lunettes et me dire ce que vous voyez.
Ne pas laisser à chaque enfant les lunettes plus que quelques secondes, surtout dans le cas d'une forte correction
Un magicien, on l'appelle aussi un illusionniste.
Cela veut dire qu'il crée l'illusion. L'illusion, c'est faire croire que quelque chose est vrai en utilisant un truquage que les spectateurs ne voient pas.
Je vais vous faire 3 tours de magie avec des cartes et vous en expliquer 2 pour que vous compreniez qu'on ne voit pas toujours tout même si on regarde bien.
Tour 1 : La carte retournée.Préparation : prendre la dernière carte du jeu et la retournée sans que les enfants le remarque
Tour :
1. Faire choisir une carte à un élève.
2. Lui demander de montrer la carte à ses camarades.
Pendant ce temps, se retourner pour dire qu'on ne regarde pas la carte et en profiter pour retourner le jeu dans ses mains.
3. En tenant le jeu bien serré, demander à l'élève de remettre la carte au milieu du paquet.
4. Lui demander de souffler sur le paquet en le tenant à la verticale.
Lorsqu'on met le paquet à l'horizontale, finir le tour pour remettre le paquet dans le bon sens.
5. Etaler les cartes, faisant très attention de ne pas dévoiler la dernière carte du jeu qui est toujours retournée pour rappel!!!!! ==> La carte de l'élève appareit à l'envers
Expliquer le tour aux élèves.
Tour 2 : La carte retrouvée en coupant le jeu en 2Préparation : regarder la dernière carte du jeu et bien la retenir
Tour :
1. Faire choisir une carte à un élève.
2. Lui demander de montrer la carte à ses camarades.
Pendant ce temps, se retourner pour dire qu'on ne regarde pas la carte et couper le jeu en 2 en passant la partie dessous dessus.
3. Demander à l'élève de replacer la carte au niveau de la coupe ==> la carte de l'élève se retrouve juste en dessous de la carte référence vue lors de la préparation
4. Si possible créer plusieurs coupes. Il y a très peu de risque de couper exactement entre les 2 cartes
5. Faire défiler les cartes faces visibles. La carte de l'élève sortira juste avant la carte de l'élève
Expliquer le tour aux élèves.
Tour un peu difficile demandant un peu de manipulation...
Tour 3 : Le déplacement de la carte invisiblePréparation : garder un tout petit espace après la première carte du paquet.
Tour :
1. Faire choisir une carte, que le PE peut voir
2. Prendre la carte et la placer en 2° position en faisant croire aux élèves qu'on la place sur le dessus
3. Couper le jeu en 2. Prendre la première carte du paquet et la mettre au milieu de la 2° moitié du jeu.
4. Claquer des doigts. Dire que la carte est devenue invisible. Faire semblant de la prendre et la poser au dessus du paquet.
5. Passer sa main sur le paquet et dire que la carte est redevenue visible. Retourner la première carte qui sera celle prise par l'élève.
Faire un bilan complet sur l'ouïe et la vue