Découverte des alphas
Description
- Faire preuve d'une discrimination auditive fine et analyser les constituants des mots (conscience phonologique).
- Séance 1 : Découverte des alphas voyelles - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 2 : Découverte des alphas voyelles 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 3 : La chute de la fusée - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 4 : La chute de la fusée 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 5 : La rencontre avec le monstre - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
- Séance 6 : Les alphas consonnes - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
- Séance 7 : Combinon avec les alphas - Lecture et compréhension de l'écrit, 40 min
fiche 2 exercice
fiche mémo 1 et 2
Visionner le film jusqu'à l'arrivée des alphas voyelles ( 7 min 52)
> reformulation par les E de l'histoire, des personnages principaux
Nommer et caractériser M. a, Mme e, Mme é, M. o, Mlle u et M. y.
1 ) Montrer un personnage en l’appelant par son nom et demander aux E d’indiquer son chant.
2) Chanter le chant d’un personnage et demander aux E de retrouver celui-ci et sa caractéristique.
3) « Devine mon alpha préféré » : donner une caractéristique (ex : elle est toute fine ; il tient sa canne à l’envers ; il adore tout ce qui est rond…) et demander aux E de retrouver le personnage et son chant.
fiche exercice n° 2
+ distribuer fiche mémo 1 et 2
fiche 3 exercice
A partir des images du conte faire reformuler l'histoire aux E.
Représenter chaque personnage
Ecrire au tableau les lettres : a, e, é, i, o, u, y en script et en cursive.
Question : A quel alpha chaque lettre fait-elle penser ?
Consigne : Coller l’alpha concerné sous chaque lettre écrite au tableau.
fiche exercice n° 3
fiche mémo 3 et 4
Visionner le film de 7 min 52 à 11min 47
> faire raconter aux E les nouvelles aventures
Sortir la fusée et proposer aux E de mimer la scène en la bruitant > Foooooo
Ranger le livre et proposer aux E d’inventer d’autres histoires comme celle où la fusée serait tombée sur la tête de M. A. E :
Un E vient mimer la scène en la bruitant.
Puis rejouer la scène en demandant à tous les E de faire chanter les 2 Alphas successivement.
Jouer ensuite la scène avec la fusée qui tombe sur les autres Alphas voyelles.
lecture des fiches mémo 3 et 4
fiche mémo 5
Demander aux E de raconter l’épisode précédent (la Fusée depuis le départ de chez Petit Malin, jusqu’à l’atterrissage sur la tête de M. O).
1)Ecrire au tableau les lettres désormais connues (les voyelles + f) en script et en cursive.
Distribuer tous les alphas aimantés voyelles + la fusée (2 de chaque) aux élèves et ceux-ci viennent poser leur alpha au tableau pour former les paires alpha/lettre = alpha déshabillé.
2) PE : Ecrire à gauche du tableau un « f » (au milieu de la hauteur) et à droite les 7 voyelles. Relier le f à chaque voyelle en le faisant chanter pendant toute la durée du tracé du trait, puis faire chanter la voyelle lorsque le crayon arrive sur elle. E : Aider la maitresse à faire de même pour les voyelles suivantes.
Même activité mais muette : le PE repasse les tracés au doigt et les E chantent ; puis inversement, le PE chante et un E vient montrer le tracé dont il s’agit au tableau, ou bien les E fabriquent la syllabe sur leur table avec leurs étiquettes des alphas.
lecture des fiches mémo 5
fiche mémo 6 7 8
Visionner le film de 11 min 47 à 15 min 02
Mimer la scène avec le monstre.
Mimer la scène avec le monstre : le monstre joue à attraper les Alphas voyelles nouvelles fusions phonémiques (omu, amé, imo, ému…)
PE : Ecrire à gauche du tableau un « m » (au milieu de la hauteur) et à droite les 7 voyelles. Relier le m à chaque voyelle en le faisant chanter pendant toute la durée du tracé du trait, puis faire chanter la voyelle lorsque le crayon arrive sur elle.
Puis dictée sur l’ardoise : ma, mo, me, mé, mi, my, mu.
PE : Dicter plusieurs fois chaque syllabe dans le désordre.
lecture des fiches mémo 6-7-8
fiche mémo 9 10 11
Visionner le film de 15 min 02 à la fin
Raconter la fin de l'histoire
Présentation des nouveaux personnages + bruits
Ecrire au tableau les lettres en scripte et attachée > retrouver le bon alpha
fiche exercice n4
fiche memo 9 10 11
Demander aux élèves si ils rappellent comment libérer un alpha
> formule magique avec des mots contenant le son
> essayer de libérer plusieurs alphas
Les alphas s'attrapent
1 ) essaie de lecture de différentes combinaisons
va - lo - ni
2 ) distribuer aux élèves des étiquettes alphas : leur demander d'écrire la - mo - fi
fiche de lecture les alphas s'attrapent