Découverte des fractions
Description
Découvrir les fractions .
Connaître le vocabulaire lié aux fractions ( numérateur, dénominateur, partage, ....)
Savoir lire et écrire une fraction sur une bande unité, une représentation circulaire,
Savoir représenter des fractions avec avec des légos ou des outils de type Montessori.
- Comprendre et utiliser la notion de fractions simples.
- Connaître les écritures fractionnaires.
- Connaître diverses désignations des fractions (orales, écrites et décompositions).
- Séance 1 : Découverte des fractions avec le partage d'une pizza. - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 2 : Savoir écrire des fractions et les représenter sous différentes formes. - Nombres et calculs, 50 min
- Séance 3 : Représenter, reconnaître et utiliser des fractions - Nombres et calculs, 50 min
Connaître le vocabulaire lié aux fractions ( numérateur, dénominateur, partage, ....) Durée 50 minutes (4 phases)Matériel Outils plastifiés ( pizzas rondes et carrées )
Outils en bois type Montessori.
TBI Fichiers Activ InspirInformations théoriques 1) Définition de la fraction :
Une fraction est une écriture qui permet de présenter plusieurs choses :
-un nombre rationnel
-un rapport entre deux nombres entiers
-une division
-un opérateur (l’action d’effectuer un fractionnement)
Une fraction est une division non effectuée entre deux nombres entiers relatifs n et d. Elle est représentée comme suit :
Le nombre du haut s'appelle le numérateur............ n
Le nombre du bas s'appelle le dénominateur......... d
Le trait ou barre de fraction signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.
« Aujourd’hui, nous allons voir quelque chose que nous employons très souvent. Je vais vous demander de bien réfléchir. Je vais distribuer à chaque groupe de quatre, une fausse pizza. Vous allez devoir imaginer une façon de couper la pizza en sachant que vous n’êtes que deux à manger. Comment feriez-vous ? Vous pouvez utiliser vos ciseaux si vous le souhaitez. »
Ils tentent d'expliquer leur procédure et le résultat de la découpe.
"Maintenant, vous allez m’expliquer la façon dont vous avez coupé vos pizzas."
Comme nous ne sommes que deux on fait un partage équitable donc on coupe la pizza en deux parties égales.
A votre avis comment s’appelle cette partie
1/2 , une moitié
Pour qu’il n’y ait pas de problème , en général, on coupe la pizza en deux parts égales si vous êtes deux personnes , chaque personne recevra la moitié de la pizza.
Maintenant je vais vous demander de refaire la même chose en sachant que vous êtes trois personnes à manger la pizza. Comment allez-vous faire ?
On recommence la même chose pour 4 personnes, 8 personnes
Une comparaison est réalisée en fonction des découpages des élèves. Les groupes doivent expliquer leurs démarches et le résultat qu’ils ont obtenu.
Si nous sommes trois, alors il faut couper la pizza en trois parties égales. Chaque personne a un tiers de pizza .
Si nous sommes 4 , alors il fait la couper en 4. Chaque persone a un quart de pizza.
Plus nous sommes nombreux plus la part attribuée est petite.
Grâce à la mise en situation, les notions de " demi, tiers, quart, huitième" sont abordées avec les élèves mais en écriture littérale, l’écriture mathématiquesera abordée à la prochaine séance .
- Connaître les écritures fractionnaires.Durée 50 minutes (3 phases)
Qu'avons- nous vu la séance dernière ?
Nous avons partagé des pizzas en moitiés pour 2 personnes, en tiers pour trois personnes, en quarts pour 4 personnes, en huit pour 8 personnes.
Je vais afficher des pizzas découpées au tableau et quelqu'un viendra écrire les différents termes que vous venez de m'énoncer.
Les élèves observent ce que fait l'élève au tableau et corrigeront si nécessaire quand il aura terminé l'exercice demandé.
C'est un peu long pour écrire ces termes. Voyons comment écrire plus simplement ces représentations avec des chiffres.
Le PE prend toute la pizza divisée en quatre et la distribue aux 4 élèves d'une table. Il leur dit : à vous 4 vous allez manger la pizza entière.
Quelle est la part que vous allez manger ? Combien de parts composent la pizza entière?
Un quart. 4
La part que vous allez manger est donc une partie d'un tout , on appelle cela une fraction car elle est la suite d'un partage équitable. Chaque élève a entre les mains 1 partie sur les quatre qui composaient la pizza entière. On l'écrit comme ceci : 1 / 4 ( soit 1 sur 4 ) .
Vous allez maintenant apprendre le vocabulaire lié à ce que l'on vient de voir grâce à la vidéo que je vais vous diffuser. Observez attentivement car vous m'indiquerez les termes à employer pour la leçon.
Je vais poser des outils sur vos tables. Vous devez écrire avec votre stylo pour ardoise les fractions correspondantes.
Je veux que ce soit écrit sous forme littérale ( en lettres) et sous forme mathématique ( avec des chiffres) .
Outils fractions de type Montessori
Rappel de la séance précédente : " Qu’avons-nous appris ?"
Nous avons appris à écrire des fractions et à les représenter sous forme de pizzas, de bandes numériques ou de carrés.
Vous allez résoudre un problème simple avec des fractions. Voici l'énoncé :
Jean, Jessica, et Robert commandent une pizza. Jean en mange la moitié, Jessica un quart et Robert deux huitièmes.
Dessine la pizza en la découpant
François arrive en retard : reste-t-il encore de la pizza pour lui ?
Quelle portion ? Justifie ta réponse
Pour les meilleurs élèves: La pizza a coûté 16 euros. Ils décident de se partager le prix de la pizza en fonction de la quantité de pizza qu’ils ont mangée. Combien chacun va-t-il payer ? Justifie ta réponse.
Pour les moins bons élèves : Apport de représentations de fractions colorées. ( 1/2 ; 1/4; 1/8 )
Un élève va corriger l'exercice au tableau. Les autres observent, apportent des précisions et valident les réponses.
Surveille que la correction et les apports mutuels soient justes.
Vous avez déjà joué aux dominos, au Memory et au "Bon débarras". Vous pourrez y jouer avec des fractions.
Toutes les 10 minutes vous changerez de jeu. Les jeux tourneront de table en table , cela vous évitera de changer de place.
Les élèves s'auto-corrigent ou s'entraident pour jouer.
Veille au bon déroulement des jeux en tournant sur les ateliers. Aide les élèves en difficulté.