Découverte du corps humain
Description
- Situer et nommer quelques parties du visage et du corps sur lui-même et sur une représentation.
- Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation.
- Se représenter avec un corps articulé en mouvement (en train de courir ou de sauter…).
- Séance 1 : Le corps dans son ensemble - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
- Séance 2 : Les parties du corps aprondissement - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
- Séance 3 : Le visage - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 30 min
- Séance 4 : Mon corps bouge - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 35 min
- Séance 5 : Mon corps bouge - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 40 min
- Séance 6 : Les mouvements du corps humain - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 40 min
-feuilles A4
-feutresRemarques Séance inspirée par C. TELLIER
https://www.edumoov.com/fiche-de-preparation-sequence/18647/explorer-le-monde-du-vivant-des-objets-et-de-la-matiere/ps-ms-gs/decouverte-du-corps-humain
Les enfants vont devoir dessiner leur représentation de leur corps sur une la cahier bonhomme du mois (il s'agira de leur premier bonhomme - mois de septembre)
Je me pose une question, où est le corps?
Un enfant montre.
Le corps c'est tout ce que l'on est ce sont nos bras, nos jambes, notre tête, ....
Vous allez vous asseoir et prendre une feuille et un pot de feutre par table. Vous mettez votre prénom et vous dessinez sur la feuille un corps , votre corps "
"Je vais passer vous voir pour aider à écrire le prénom pour ceux qui n'y arrivent pas"
"Je vous laisse 10min et ensuite on reviendra au coin regroupement pour regarder ensemble vos dessins"
Au coin regroupement:
Dessine le contour d'un corps d'un élève. L'affiche au tableau de manière à ce qu'il soit visible de tous.
Les élèves ont posé leur dessin devant eux bien visible
"Je viens de dessiner devant vous le contour de ..... Est ce que vos dessins ressemblent au mien?
Echange avec les élèves:
Oui -non / comparaisons des dessins en les mettant côte à côte. Qu'est ce que celui-ci à que celui-ci n'a pas .....
Maintenant nous allons ensemble délimiter les différentes parties du corps. Nous allons partir du haut vers le bas. Vous avez le droit de vous regarder pour vous aider"
Viennent délimiter les parties au feutre sur le contours de l'élève
Note à coté les éléments définis par les élèves.
Vous retournez vous asseoir et à présent vous redessinez encore votre corps; Mais avec tout ce qu'on vient d'apprendre votre dessin doit être plus complet. Je laisse le modèle au tableau si vous n'êtes pas sûres de vous.
Loto
Puzzle bonhomme
Poupon
Présentation du pantin aux élèves
Faire parler les enfants sur leur corps.
Piste de dialogue: les pistes de réflexions doivent venir des élèves
Les différentes parties du corps : on les nomme, on les touche. C'est une approche anatomique.
Ce que fait notre corps : il peut bouger et le pantin est une aide pour montrer et faire reproduire des mouvements. Il permet de nommer les différents segments. C'est une approche fonctionnelle.
Avec notre corps, on ne fait pas que des mouvements : on mange, on boit, on dort, on respire ...
On peut marcher, courir, sauter avec les jambes ... La main peut attraper un crayon et dessiner ... On souffle par la bouche et/ou par le nez ...
Réalise un mouvement
Toucher et nommer la partie du corps montrées par l'enseignant
Faire nommer aux élèves les parties du corps que l'on touche
3 groupes
AutonomieSemi-autonomieEnseignantPuzzle bonhomme
Atelier lotoEvaluer le niveau de vocabulaire et la représentation du corps par chaque enfant.Atelier se laver
Se laver:
Objectifs: évaluer le niveau de vocabulaire et la représentation du corps par chaque enfant. Aborder quelques règles d'hygiène. Idée du corps propre.
au coin regroupement.
Chaque élève à un poupon. Il doit lui faire sa toilette.
L'enseignant observe les élèves. Leur demande ce qu'il nettoie .... Fait nommer les parties du corps du poupon. Pour vérifier des mots de vocabulaire jouer sur le fait que certains endroits sont sales les faire nommer aux élèves.
Changer les groupes au bout de dix minutes
A partir du pantin
Voici le pantin il a: "montre"
une tête - des bras - ....
Montre l'emplacement des yeux
Des yeux
Il a des yeux? Regardez bien.
Non
Et que lui manque t-il d'autres
une bouche - un nez - des oreilles.
Est-ce qu'il en a besoin
Oui -non
Et vous est-ce que vous en avez besoin?
Oui
Pourquoi?
Pour manger - pour voir - pour sentir - pour écouter
Il lui faudrait un visage à ce pantin. Avez-vous une idée?
On peut lui en dessiner un. on peut prendre des objets pour lui en faire un...
Très bonnes idées. Je vous distribue le visage du pantin sur une feuille et j'aimerais que vous lui fabriquer un visage avec ce que vous trouvez dans la classe.
Aide les élèves les plus en difficultés.
Prend en photo les productions ne pouvant être conservées
Au coin regroupement.
Les productions des élèves sont placées au centre.
Discussion autour des productions. La place des yeux, des oreilles, de la bouche
Comparaison avec son propre visage.
Constitution d'un visage commun au tableau. Il sera photographié, imprimé à l'échelle du pantin pour le lui donner.
Si reste du temps jeu chef d'orchestre
- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.
- Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation.Durée 35 minutes (5 phases)Matériel Nombreux rubans
Papier cartonné grand format (taille d’un élève)
Puzzle visage
carte se laverInformations théoriques Séance reprise : http://www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/culture-scientifique/IMG/pdf/C1_-_MS_-_mon_corps_bouge.pdfRemarques Séance 4 et 5
Avant de commencer chaque élève choisis son groupe
3 ateliers ou 2 selon les élèves
Autonomie
EnseignantAutonomiePuzzles BonhommeLe corps en mouvementVisageReconstituer le corps
Autonomie
Reconstituer des visages
les groupes en autonomie tournent au bout de 15minutes
Séance 5
Ceux qui étaient en autonomie passe avec l'enseignant les autres passes sur les ateliers en autonomie
Prendre le pantin. Prendre un poupon.
Les comparer. Faire observer que le pantin est articulé et pas le poupon.
Sommes nous comme le pantin nous pouvons bouger et nous plier ou comme le poupon tout dur?
Pourquoi?
On remarque qu'il y a des endroits ou l'on peut se plier.
J'aimerais savoir où est-ce que notre corps se plie?
Ensuite on choisit un élève sur lequel on place un ruban à chaque articulation.
Tracer un pantin grâce au gabarit de l’élève porteur des rubans couché sur une feuille de papier cartonné. Repérer sur le pantin l’emplacement des rubans. Plier le pantin à l …