Découverte du schéma narratif

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
-Raconter et rédiger un conte à partir du schéma narratif.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Découverte du schéma narratif - Culture littéraire et artistique, 35 min
  • Séance 2 : La structure du conte CM1-CM2 - Culture littéraire et artistique, 45 min
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Découverte du schéma narratif
Dernière mise à jour le 23 janvier 2017
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Objectifs:
-Raconter et rédiger un conte d'après le schéma narratif.

Compétences d'après le BO Cycle 3 de 2016:
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation...).
- Organiser et structurer son propos selon le genre de discours ; mobiliser les formes, les tournures et le lexique appropriés (conte ou récit...).
- Produire des écrits variés.
- Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit.

Compétences du socle commun:
- S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.
- Écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.Durée 35 minutes (4 phases)Matériel -Jeu "TAM TAM il était une fois..."
-Fiche "écrire un conte"
-Feuille simple
1. Jeu création d'un conte
| 10 min. | découverte

Expliquer ce que l'on va faire, c'est-à-dire créer un conte d'abord tous ensemble puis individuellement.

Rappeler quelques caractéristiques du conte (genre, personnages, lieux...).

Inventer un conte tous ensemble avec le jeu.

Regarder la structure du conte, découvrir le schéma narratif.

Une fois que l'ensemble des éléments constituent le conte, il faudra le raconter. Le conte sera raconter deux fois, une fois par les CM1 et une fois par les CM2. Un élève pour chaque étape.

2. Comprendre la structure du conte
| 10 min. | recherche

Bilan sur le schéma narratif. 

Demander aux élèves de rappeler les 5 étapes.

Remplir la fiche écrire un conte. Pour les CM1, questions 1 et 6. Pour les CM2, questions  1,4,5, 6.

Au dos de la fiche exercice, les élèvent peuvent s'aider de la fiche outil.

3. Rédiger son conte
| 10 min. | réinvestissement

Une fois les questions terminées, il faudra contrôler le plan du conte (question 6) avant de passer à la rédaction.. 

Faire la question 7 de la fiche, c'est-à-dire  rédiger un conte sur une feuille séparée. Pour les CM1 mettre qu'une seule action.Pour les CM2 mettre trois actions.

Il faudra sauter une ligne pour chaque étape.Pour les élèves en avance, une fiche de mots-croisés sera proposée. Ils pourront sinon commencer à illustrer leur conte sur une feuille blanche simple.

4. Bilan de la séance
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire un bilan de la séance en reprenant les éléments clés de la séance.

Demander l'avis des élèves sur la séance pour qu'ils adoptent une posture réflexive sur ce qu'ils ont fait.

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La structure du conte CM1-CM2
Dernière mise à jour le 20 février 2017
Discipline / domaine Culture littéraire et artistiqueObjectif Objectifs:
Trouver la structure du conte.
Comprendre le schéma narratif.

Compétences du BO cycle 3:
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée).
- Lire avec fluidité.
- Prendre en compte la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.

Compétences du socle commun:
- Découvrir le plaisir de lire.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel -Conte dans le désordre
-Feuille simple pour coller le conte, colle et ciseaux
-Contes (livre) et mots croisésInformations théoriques Conte étudié: La princesse au petit pois, d'Andersen.
1. Introduction de la séance
| 5 min. | découverte

Expliquer ce que l'on va faire, donner les étapes de la séance; c'est-à-dire mettre un conte en désordre dans le bon ordre. Une fois dans le bon ordre, étude de la structure du conte.

 

2. Reconstituer le conte.
| 20 min. | recherche

Lecture silencieuse des différentes parties du conte. Découper les parties afin de les mettre dans l'ordre. Coller les parties sur la feuille.

Mettre les parties du conte dans l'ordre. Sauter une ligne après chaque partie pour pouvoir nommer ces parties. Essayer de retrouver le titre du conte.

Pour les élèves en avance, ils pourront lire les différents contes apportés ou faire la feuille des mots croisés sur le thème des contes.

3. Correction collective
| 20 min. | réinvestissement

Lecture à voix haute des différentes réponses. Justification de la réponse, voir avec les autres camarades si cela convient. Trouver le nom des différentes parties.

Demander à un élève de prendre l'étiquette qui correspond à la partie du conte, de la lire à haute voix et de l'accrocher au tableau. Une fois avoir nommé les parties, et mis les étiquettes au tableau, expliquer qu'il s'agit du schéma narratif.

 

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