Découvrir différents états de l'eau
Description
BO 26/03/2015
Compétence visée :
- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
- Séance 1 : Découvrir le chaud et le froid - Vivant, matière, objets, 20 min
Bac à glaçons
Verres transparentsInformations théoriques Effectuer des actions variées sur divers matériaux et découvrir les effets de ces actions.
La PE propose aux élèves de toucher le chauffage et demande c'est comment?
Réponse attendue : "c'est chaud" ; le faire répéter à chaque élève en touchant chacun son tour le chauffage.
Mettre dans le bac des glaçons et demander à chaque élève d'en prendre un.
Questionner : "c'est comment?"
Reponse attendue : c'est froid
Laisser les élèves découvrir librement les glaçons : certains vont les manger.
Proposer aux élèves d'en prendre un et de le garder dans sa main.
Mettre des glaçons dans un verre transparent et le poser sur le chauffage et attendre.
Puis observer : il y a un glaçon etaussi de l'eau : est ce que j'avais mis de l'eau dans mon verre? Non
C'est le glaçon qui a fondu
Rôle du PE : encourager les élèves à participer / verbaliser
Critères de réussite : l'élève ose toucher le glaçon, s'intéresse à l'expérience en participant ou en observant