Découvrir les différents stades de germination d'une graine Recommandé

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Ressource proposée par Edumoov

Description

Objectif
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels des végétaux.
- Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer.
- Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment.
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un végétal.
- établir des premiers liens entre fleur, feuille et graine.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Situation déclenchante - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 60 min
  • Séance 2 : Une autre façon de faire - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 40 min
  • Séance 3 : Comparer la germination à celle de l'album "toujours rien" - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 45 min
  • Séance 4 : Expérience : les végétaux boivent de l'eau. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, 42 min
1
Situation déclenchante
Dernière mise à jour le 16 décembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif chercher une solution pour voir le développement de la graine.
planter la graineDurée 60 minutes (4 phases)Matériel pots à confiture, terre, graines, cuillères
livre "Toujours rien" de voltz
Informations théoriques Déroulement sur la journée
1. Pré-requis: lecture de l'album "Toujours rien"
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le PE lit l'album.

  • -présentation
  • explication de la situation
  • explication du vocabulaire.
  • émettre des hypothèses sur les besoins d'une graine.

 

 

2. Situation déclenchante
| 10 min. | découverte

Le PE sort des graines devant les élèves

  • Qu'est ce que c'est?
  • Qu'est ce qu'une graine?
  • Pourquoi ai-je acheté des graines?
  • Dans le livre, on voit ce qu'il se passe dans la terre? est-ce que vous pensez que la graine pousse comme ça. Montrer les images du livre.
  • Comment peut-on faire pour voir ce qui se passe dans la terre?  attendre la solution: planter dans un pot transparent et mettre contre la paroi.
  • Paperboard: les images du matériel et les mots (fiche à reproduire)

 

3. Plantation
| 30 min. | découverte

Plantation (le PE prend des photos)

  • mettre la terre dans le pot.
  • mettre le haricot contre la paroi avec le doigt.
  • arroser un peu.

 

Dessin = trace écrite.

  • dessine le matériel et les étapes de la plantation.
  • dessin d'observation de la graine.

écrire le mot TERRE.

  • MS : remettre dans l'ordre les lettres du mot .
  • GS: s'entrainer sur ardoise à écrire le mot.

Coller les étiquettes sous les images du  matériel.

 

4. graines témoin
| 10 min. | mise en commun / institutionnalisation

Le PE explique qu'il faut garder des graines sana les planter. pourquoi?

  • pour se souvenir de la forme au départ.
  • pour voir si elle se transforme

Comment peut-on faire pour voir si elle a besoin de terre?

  • l'arroser dans un pot sans terre:  un élève met une graine dans un pot sans terre. ETIQUETTE = SANS TERRE
  • La mettre dans la terre sans eau : un élève plante une graine dans la terre . ETIQUETTE = SANS EAU

 

Chaque matin, quand vous arriverez dans la classe pour pourrez observer nos plantations pour voir si ça a poussé.

2
Une autre façon de faire
Dernière mise à jour le 16 décembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif Planter des graines d'une autre façon.
Tête à cheveuxDurée 40 minutes (2 phases)Matériel barquette plastique, coton, graines de lentille, de basilic, de radis, de soja
étiquettes avec le nom des graines
Graine de gazon/ copeaux sciure/terre
bas filés
peinture verre
pots à yaourtInformations théoriques Déroulement sur la journée
1. Autres graines
| 10 min. | découverte

Retour sur la semaine dernière avec les photos.

  • qu'avons nous fait?
  • Vocabulaire attendu: pot, terre, eau, planter, arroser,...

Observation des plantations: quoi de neuf?

  • tige, feuille, racine?

Le PE dit qu'il connait d'autres façons de planter des graines. C'est une façon où l'on va pouvoir observer ce qui se passe aussi.

Le PE fait la démonstration:

  • dans ma barquette je mets du coton, je place mes graines dessus et j'arrose un peu.
  • Plusieurs graines pour comparer la durée de développement.
  • Paperboard : mots du matériel
2. Plantation.
| 30 min. | réinvestissement

Plantation

  • mettre le coton
  • placer les graines
  • arroser
  • placer l'étiquette pour nommer les graines.

Fabrication de la tête à cheveux

  • mettre des graines à gazon puis des copeaux (sciure) puis graines puis copeaux, puis terre.
  • fermer avec un élastique.
  • Former les oreilles.
  • Tremper dans l'eau.
  • Poser sur le pot rempli d'eau.

 

Décoration du pot du bonhomme.

  • peindre les bras et les vêtements du bonhomme.

 

Remettre les images des étapes de la plantation  dans l'ordre

Ecrire le mot TERRE

Dessiner les nouvelles plantations : trace écrite

Ecrire le mot GRAINE

Page de garde??????? ART PLASTIQUE

  • coller des feuilles d'arbre sur du papier à dessin
  • frotter une craie de couleur sur du sopalin
  • colorier sur la feuille
  • enlever la feuille

 

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Comparer la germination à celle de l'album "toujours rien"
Dernière mise à jour le 16 décembre 2016
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif Retracer les différentes étapes de développement
connaitre les besoins en eau, terre des végétauxDurée 45 minutes (2 phases)Informations théoriques Déroulement sur la journée
1. Phase 1
| 15 min. | découverte

Rappel séance précédente:

Observation des plantations:

  • vocabulaire : germination, tige, racine , feuille
  • comparaison avec les graines témoins:  sans eau/ sans terre.
  • comparaison entre les différentes graines sur le coton
  • comparaison avec les images du livre.

- observer ce qui est juste et ce qui ne l'ait pas.

-il n'y a pas de racine

-il y a des feuilles chez nous, pas des fleurs

-la graine s'ouvre pour laisser sortir les feuilles, elle sort de la terre . Ce sont les racines qui restent dans la terre.

 

2. Phase 2
| 30 min. | entraînement

Observation:

  • trace écrite= dessin d'observation des 2 plantations
  • replacer les étiquettes mots sur son dessin : racine, tige, feuille.

Remettre les images des étapes de germination dans l'ordre.

Décoration du pot du bonhomme.

Ecrire le mot TERRE et détourer les lettres puis graphisme pour page de garde.

Page de garde: art plastique.

 

4
Expérience : les végétaux boivent de l'eau.
Dernière mise à jour le 17 février 2017
Discipline / domaine Explorer le monde du vivant, des objets et de la matièreObjectif connaitre les besoins en eau des végétaux
connaitre les racines comme moyen d’absorption de l'eauDurée 42 minutes (2 phases)Matériel colorants alimentaires
feuille de choux chinois.
Informations théoriques déroulement sur la journée
1. Phase 1
| 12 min. | réinvestissement

Observation des différentes plantations et des graines témoins

  • vocabulaire
  • comment la plante boit-elle l'eau?
  • Mise en place de l'expérience avec les feuilles de choux.
2. Phase 2
| 30 min. | découverte

Terminer le travail.

Observation: le lendemain ou fin d'après-midi

  • dessin d'observation les feuilles de choux
  • avant/après
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