Découvrir les syllabes d'attaques
Description
Séquence issue de "vers la phono" aux éditions "accès"
- Séance 1 : Pareil ou pas pareil ? - L'oral, 30 min
- Séance 2 : Quelle syllabe d'attaque ? - L'oral, 35 min
- Séance 3 : Familles de syllabes d'attaque - L'oral, 30 min
- Séance 4 : loto des syllabes d'attaque - L'oral, 15 min
- Séance 5 : Paire de syllabes d'attaque - L'oral, 15 min
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Poser des questions de compréhension afin de s'assurer que tous aient compris.
Demander aux élèves de citer la phrase qui est le même sur toutes les pages de l'album : "Ca va pas, non ?"
Expliquer que l'activité va consister à écouter deux phrases et à lever le pouce si les phrases entendues sont identiques et à baisser le pouce dans le cas contraire.
-Papa est au marché ; Papa fait la vaisselle.
-Maman prépare le repas ; Maman a fait le repas....
Même chose avec des mots identiques.
-chat, rat, plat, loup, trou, lit, riz, roue, bout, fou, bas, pas, mot, grue, lu, joue, zoo, dos, bras, pied, main, nain, train.
A chaque fois que tout le monde gagne, un personnage monte sur l'échelle. Quand le personnage est tout en haut, tout le monde a gagné.
Idem avec :
Chou, loup, chat, rat, pot, mot, lu, rue, prix, tri...
Idem avec des syllabes.
D'abord avec des syllabes différentes puis de plus en plus proche. (avec la même attaque ou la même rime.)
-les mot-images
-une écharpe
-un bavoir
Demander aux élèves de nommer le matériel présenter : une écharpe et un bavoir.
Leur proposer de scander les syllabes des mots "écharpe" et "bavoir". Nommer la syllabe initiale de ces deux mots.
Tirer un mots-image du sac. Scander les syllabes du mot représenté avec les élèves. Nommer la syllabe d'attaque et en fonction de celle-ci, la poser soit sur l'écharpe, soit sur le bavoir.
Demander aux élèves de donner la règle du jeu : placer sur l'écharpe les mots qui commencent par la syllabe é et sur le bavoir les mots qui commencent par la syllabe ba.
A tour de rôle, ils tirent une carte et la placent sur l'objet adéquat.
Quand la pile de cartes est écoulée, leur demander s'il connaissent d'autres mots ayant comme syllabe d'attaque la syllabe é ou la syllabe ba.
Proposer aux élèves le même jeu, mais cette fois-ci, il se fera oralement. Dire un mot. L'élève place un pion soit sur le cahier soit sur le bonnet en fonction de la syllabe d'attaque du mot donné.
CA : cabane, carotte, cadeau, café, cacahuète, calendrier, caméra, camion, canon, caravane, carré, cathédrale, caverne, cavité, catalogue, camembert, carie, capot, casier.
BO : bobine, boxeur, boléro, botanique, beau-frère, beau-père, bottine, Boris, Baudelaire, baudet, baudruche, beaucoup, beauté, bolet, boa, body, bolide, bolognaise, Bolivie, bocal.
Quand la liste des mots est épuisée, demander aux élèves s'ils connaissent d'autres mots ayant ces syllabes d'attaque.
(Sur les cartons types, les élèves écrivent le mot et le dessinent pour le coller ensuite sur l'affichage collectif des syllabe d'attaque)
(ou les mots images créés par les élèves la semaine précédente)
Sur un cercle au tbi, placer les 4 premiers mots images : Papier, parasol, parapluie, panier.
Scander ces mots-images avec les élèves.
Leur demander ce que ces mots ont en commun en insistant sur l'articulation des mots. Se mettre d'accord pour dire que tous ces mots commencent par la syllabe PA. C'est la famille PA.
Si les élèves n'entendent pas, insister sur la première syllabe en scandant les mots.
Placer les autres groupes de mots-images dans d'autres cercles et demander aux élèves de trouver pour chaque groupe de mots le nom de la famille.
Chaque élève choisit une famille et trouve un mot image qui peut se ranger dans cette famille. Il le dessine. l'enseignant l'écrit et l'élève repasse sur la syllabe d'attaque au feutre.
-un dé pour 4 à 6 joueur
(Un groupe colorie les planches pendant qu'un autre joue puis inverser au bout de 15 minutes)
Former des groupes homogènes de 6 joueurs et donner un dé à chaque groupe.
Chaque élève reçoit une planche de loto.
A tour de rôle, les élèves lancent le dé, scandent les syllabes du mot obtenu sur le dé et nomment sa première syllabe.
Ils cherchent alors sur leur planche un mot ayant la même syllabe initiale et le colorient. Si aucun mot ne commence par la même syllabe que le mot du dé, c'est au joueur suivant de jouer. Le premier ayant colorié l'ensemble de sa planche a gagné.
Utiliser les planches de niveau 1 ou 2 en fonction des groupes
5 cartes par élève
Une barquette par élève
Les boites à compter Nathan
Nommer et scander les syllabes de la totalité des mots représentés avec les élèves
Donner à chaque élève une planche de jeu et une série de 5 cartes dans une barquette.
Demander aux élèves de placer en dessous de chaque mot-image de leur plateau de jeu une carte dont le mot commence par la même syllabe. Montrer un exemple.
Lorsqu'un élève a terminé, il peut échanger sa barquette et ses cartes avec un camarade. Pour ne pas faire attendre les élèves, il est possible de prévoir une série de cartes supplémentaire.