Découvrir une oeuvre de Dubuffet (Autoportrait, 1966)

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Description

Se familiariser avec une oeuvre d'art au travers d'activités de français (lecture, écriture) et d'arts plastiques

Objectif
- Lire des textes variés (consignes, documentaires)
- Réaliser des opérations plastiques; ressentir et exprimer les émotions ainsi produites
- Acquérir du vocabulaire
- Ecrire (copie, rédaction de questions)
Relation avec les programmes

Ancien Socle commun (2007)

  • S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis
  • Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
  • Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne
  • Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
  • Dégager le thème d’un texte
  • Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées
  • Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques
  • Etre persévérant dans toutes les activités
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Fragmenter l'autoportrait - Arts plastiques, 45 min
  • Séance 2 : Camoufler les fragments - Arts plastiques, 75 min
  • Séance 3 : Mémoriser le vocabulaire - Ecriture, 45 min
  • Séance 4 : Lecture de documentaire: Dubuffet et l'art brut - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
  • Séance 5 : Créer un jeu de questions/réponses sur Jean Dubuffet (1) - Ecriture, 45 min
  • Séance 6 : Créer un jeu de questions réponses sur Jean Dubuffet (2) - Langage oral, 50 min
1
Fragmenter l'autoportrait
Dernière mise à jour le 23 octobre 2010
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - lire et comprendre des consignes
- pratiquer deux opérations plastiques
- observer les réalisations des élèves et ressentir les émotions produites
- traduire ces émotions en motsDurée 45 minutes (3 phases)Matériel - une photocopie A4 par élève de l'autoportrait de Dubuffet cf PJ 2 et une pour l'enseignant
- une feuille A4 blanche standard
- ciseaux, colle
- appareil photo
Informations théoriques http://www5.ac-lille.fr/~ienarras2/articles.php?lng=fr&pg=427
choisir la fiche 20 pour DubuffetRemarques Mon parti-pris: faire découvrir l'oeuvre avant tout, la travailler sans la placer sur un piédestal quitte à lui infliger un traitement un peu "rude"...
1. Lecture de consigne: fragmenter l'autoportrait
| 10 min. | découverte

1. Avant l'arrivée des élèves, préparer au tableau:un autoportrait détouré, fragmenté aux ciseaux en 4 ou 5 morceaux.

Réassembler ces morceaux comme un puzzle à l'aide de pâte adhésive de manière à ce que les élèves voient le portrait intact.

Ecrire au tableau les consignes. CF PJ 1

 

2. Avec les élèves

Leur laisser le temps d'observer le tout.

Lire les consignes avec eux, expliciter le vocabulaire,

Fragmenter au tableau le portrait déjà préparé (effet de surprise garanti!)

2. Pratiquer l'opération plastique n°1: la fragmentation
| 20 min. | recherche

1. Distribuer une photocopie du portrait et une feuille blanche format A4.

 

2. Les élèves se mettent au travail, relisent si nécessaire les consignes:

Ils détourent puis fragmentent leur autoportrait.

Aider au découpage en explicitant des techniques si nécessaire

Ils en disposent les morceaux sur la feuille blanche

Les inciter à varier les positions, l'écartement des morceaux, l'utilisation des zones de la feuilles

 

3. Quand ils ont trouvé un positionnement satisfaisants pour eux, ils les collent.

3. Observation, ressenti des émotions, expression orale
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

1. Annoncer que l'on va regarder le travail de ceux qui le souhaitent mais sans parler, sans faire aucun bruit pour le moment.

L'enseignant sera donc attentif aux expressions sur les visages des élèves (cf 3.)

Montrer les travaux en silence, 10/15 secondes.

 

2. Annoncer que l'on va regarder à nouveau ces portraits fragmentés et que l'on pourra à présent s'exprimer avec des mots.

Ecouter les remarques et rechercher ensemble les mots correspondant aux émotions qu'ils ont ressenties: étrangeté, surprise, émotions comiques, émerveillement, incompréhension, plaisir, inquiétude, méfiance...

 

3. Demander à ceux qui le souhaitent de traduire sur leur visage ou avec leur corps l'une des émotions ressenties et prendre des photos.

2
Camoufler les fragments
Dernière mise à jour le 23 octobre 2010
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - Lecture et compréhension de consignes
- observation détaillée d'une oeuvre d'art
- réaliser une nouvelle opération plastique
- persévérer dans un travail long.Durée 75 minutes (3 phases)Matériel - le portrait fragmenté réalisé à la séance 1
- une photocopie du portrait indemne
- des stylos, feutres, marqueurs, crayons noir produisant des tracés d'épaisseurs variées.Remarques Vue sa longueur, cette séance peut être répartie sur deux séances d'arts plastiques
1. Lecure de consigne
| 10 min. | découverte

Lire ensemble et expliciter les consignes CF  PJ 1 deuxième partie. Pour expliciter le camouflage, l'exemple des vêtements militaires est efficace.

 

NB: Le plus difficile à comprendre s'avère être la notion de zone; ne pas hésiter à montrer en quoi cela consiste par un exemple au tableau, le but étant ici l'apprentissage, l'acquisition concrête de vocabulaire.

2. Réalisation de l' opération plastique n°2: le camouflage
| 45 min. | entraînement

Les élèves se mettent au travail... et camouflent les fragments

3. Observation et choix des productions
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

1. Lorsque les travaux sont finis, ils sont affichés au tableau si les enfants le souhaitent.

Phase silencieuse d'observation (1 ou 2 minutes)

 

2. Phase d'expression libre. Cela permet de voir si les élèves ont ré-utilisent les noms des émotions vues à la première séance.

Sinon, cela permet de les inciter à le faire: Pour les aider à s'en rappeler, ressortir les photos prises alors.

Si de nouvelles émotions sont ressenties, prendre en photo des élèves qui souhaitent les traduire avec leur visage ou leur corps.

 

3. Un petit vote permet de choisir 6 travaux que les élèves souhaitent voir affichés.

3
Mémoriser le vocabulaire
Dernière mise à jour le 23 octobre 2010
Discipline / domaine EcritureObjectif - Copier sans erreur un petit texte en respectant la mise en page (liste)
- Trouver des mots dans le dictionnaire
- Sélectionner une définitionDurée 45 minutes (3 phases)Matériel - un dictionnaire pour 2 élèves
1. Copie de consignes
| 10 min. | entraînement

Les élèves recopient les consignes mises au tableau lors des séances 1 et 2 CF PJ 1

Exercice de copie pure et simple pour

- d'un côté : se rappeler le travail fait, réactiver les connaissances,

- de l'autre : travailler le soin, l'écriture, l'organisation de la page, la vigilance orthographique, ...

2. Recherche des définitions
| 15 min. | recherche

Par deux, les élèves recherchent et notent au brouillon les définitions qu'ils ont trouvées dans le dictionnaire pour les termes:

- contour

- fragmenter

- camoufler

- autoportrait

- zone

- hachure

3. Institutionnalisation
| 20 min. | mise en commun / institutionnalisation

Mise en commun: validation ou pas des définitions trouvées par les différents groupes.

Copie des définitions dans le cahier de vocabulaire

4
Lecture de documentaire: Dubuffet et l'art brut
Dernière mise à jour le 23 octobre 2010
Discipline / domaine Lecture et compréhension de l'écritObjectif - Lire et comprendre un texte documentaireDurée 45 minutes (3 phases)Matériel - un texte par élève PJ 4
- une belle reproduction couleur de l'autoportrait (Valise Lagoutte par exemple)
- Texte à trous: Pourquoi Dubuffet a-t-il fait un tel autoportrait? 1 par élève. PJ 4
1. Lecture silencieuse
| 15 min. | recherche

1. Annoncer aux élèves que le texte suivant va nous permettre de comprendre en partie pourquoi Dubuffet a produit l'autoportrait avec lequel nous avons travaillé précédemment et de répondre aux questions suivantes.

Faire écrire les questions par les élèves dans leur cahier de brouillon:

- pourquoi a-t-il "oublié" des parties du visage?

- pourquoi a-t-il fait des hachures?

- pourquoi a-t-il fait des formes bizarres?

- qu'est-ce qu'un dessin réussi pour Jean Dubuffet?

 

2. Leur distribuer le texte, leur expliquer que l'on soulignera ensuite ensemble les phrases qui les aideront à répondre à ces questions.

 

3. Temps de lecture silencieuse

2. Explicitation
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Faire lire le texte à voix haute par des élèves volontaires

Faire souligner les passages qui nous permettent de comprendre des aspects de l'oeuvre de Dubuffet. Donner des explications orales complémentaires:

 

- "Il s'intéresse aux dessins de ceux qui ne sont pas artistes, comme les enfants."

C'est pour cela que son autoportrait est incomplet comme ceux des petits enfants.

Il fait des lignes horizontales, verticales et en biais comme à la maternelle

 

- "Jean Dubuffet ne cherche pas à faire de beaux dessins":

C'est pour cela qu'on dirait que le portrait n'est "pas bien fait".

Rem: plus les enfants sont jeunes et plus un "beau" dessin correspond à une représentation fidèle et détaillée de la réalité. De ce fait, il n'est pas nécessaire de définir le "beau" dessin puisque les élèves s'accordent implicitement sur sa définition et c'est en ce sens que je l'utilise ici. (Le petit questionnaire qui suit tente d'amener les élèves à prendre un peu de distance avec cette définition CF dernière question de PJ 4).

 

- "Il veut produire des émotions très intenses".

C'est pour cela qu'il déforme son visage, qu'il peint les yeux en y mettant de la tristesse et que l'ensemble paraît un peu bizarre.

Pour lui, un dessin réussi est un dessin qui dégage des émotions fortes chez le …

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