Défi n°1 Les mathoeufs
Description
Source : Vers les maths - Accès Edition
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : décrire et comparer des personnages.
Lexique : adjectif des couleurs, noms des vêtements utilisés. Passer de « pareil », « pas pareil » à « différent »
Syntaxe : utiliser des phrases négatives complexes avec « parce que »
- Séance 1 : Défi n°1 Les mathoeufs - Découvrir les nombres et leurs utilisations, 30 min
38 cartes colorées représentant tous les mathoeufs différents possibles
Informations théoriques But : Trouver le plus possible de bonhommes différents en 10 min.
La classe est organisée en 2 groupes de 12 élèves. Chaque groupe dispose de 10 min pour relever le défi proposé. Un seul groupe à la fois travaille sur le défi avec l’enseignant.
Présentation du défi.
Présentation des cartes avec tous les bonhommes différents.
Trouver le plus possible de bonhommes différents. Chaque fois qu’un élève trouvera un bonhomme, il gagnera la carte de ce bonhomme.
Construire un bonhomme puis venir le décrire à l’enseignant pour gagner la carte.
Afficher la carte gagnée au tableau
Construire un nouveau bonhomme et le comparer avec ceux trouvés. Il doit être différent de ceux déjà affichés.
A la fin de la séance, la classe gagne des points en fonction du nombre de bonhommes trouvés. 5 bonhommes = 1 point
Prolongement : En autonomie, chercher les bonhommes qui manquent.