Des activités pour bien tenir son crayon en ps

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Description

Quelques idées inspirées de Danièle Dumont, pour apprendre à bien tenir le crayon en Petite Section…

 

 Je travaille d’abord sur la reconnaissance des doigts de la main, avec une chanson des Versini :

Le_pouce_me_pousse

et en traçant le contour de sa main pour nommer chaque doigt puis composer un paon avec les mains de tous les copains…

Je focalise ensuite sur les trois doigts nécessaires à la prise du crayon, en faisant faire “la tête du lapin” :

avec le pouce, l’index et le majeur, qu’on apprend à reconnaître sur sa propre main puis sur le dessin d’une main :

La fiche de travail correspondante : fiche_reconnaissance_des_doigts_pouce_index_majeur

Et pour finir, on apprend à reconnaître la bonne position des doigts qui permet de réaliser la tête du lapin. Pour aider les enfants à mieux visualiser l’endroit où le pouce doit s’appuyer sur le majeur, je leur colle une gommette.

La fiche de travail correspondante : _fiche_reconnaissance_des_doigts_t_te_de_lapin_

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