Des albums pour partir à la découverte de l’Australie
Description
Annie Langlois
Le Grand Désert s’étend derrière la colline qui se dresse à côté du village de la petite Tinnkiri. Pour dissuader les enfants de s’y aventurer, on raconte que l’ogre Pangkalangou à peau de serpent dévore les imprudents. Ni les interdictions, ni les mises en garde n’arrêtent Tinnkiri, elle part seule à la découverte de cet endroit mystérieux. Les premiers instants d’émerveillement passés, la faim tenaille la petite fille. Elle réalise qu’elle ne sait pas comment se nourrir, elle n’a pas appris à trouver de l’eau pour étancher sa soif, elle ne sait pas faire du feu pour se réchauffer. Perdue et épuisée, elle découvre la peur et finit par s’endormir. Après une longue nuit de recherche, ses parents la retrouvent. Tinnkiri promet d’apprendre des plus grands avant de retourner dans le désert.
♦ activités TPS/PS/MS/GS (Materalbum)
♦ images séquentielles (Mes tresses Dézécolle)
♦ tapuscrit, exploitation MS/GS/CP/CE1 (La classe de Nad)
♦ Bout de gomme (Lecture et jeux CE1) (Rallye lecture)
♦ lecture CE1 (La classe de Corinne)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ film d’animation réalisé par des MS (YouTube)
Carl Norac
Dès que le petit garçon eut l’âge de marcher, il voulut aller trop vite. Il courait et tombait. Les femmes du clan répétaient : « Le fil de Kuyu-ma et de Papunya tombe toujours sans prévenir. Il est comme la pluie. » Les gens qui chassent dans le pays finirent par l’appeler l’enfant Petite Pluie. Si bien qu’un soir, même ses parents lui dirent : « Dors bien, Petite Pluie. Ne tombe pas du nuage de tes rêves. » Quand il commença à comprendre les mots, Petite Pluie fut très content de porter ce nom-là. La pluie, dans ce pays, est la bienvenue. Sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. Or, cette année-là, la pluie ne venait pas.
♦ exploitation MS/GS (La classe d’Eva)
♦ activités PS/MS/GS (Materalbum)
♦ dossier complet (Maicresse Karine)
♦ puzzle couverture (Mes tresses Dézécolle)
♦ tapuscrit, lecture CP/CE1 (Le cartable de Concoillote)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ texte (Maliluno)
♦ vidéo de l’histoire (YouTube)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
♦ exploitation MS/GS/CP (La petite maitresse)
Bruce Whatley, Jackie French
« Lundi matin : sieste, après-midi : sieste, soir : sieste. Me suis gratté. Nuit : ai mangé de l’herbe, puis… dodo ». Voici le journal désopilant d’un wombat, ce gros mammifère, de la taille d’un ourson, pataud, gourmand, paresseux, et si attachant ! Le wombat est originaire d’Australie et de Tasmanie. Son nom lui a été donné par les aborigènes.
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ tapuscrit (La classe de Lòrien)
♦ fiches de travail (La classe de WJL)
♦ fiche pédagogique (cndp)
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
Chrystel Proupuech
Viens vivre avec Yapa dans sa tribu. Il te parlera des peintures, des sculptures, des chants et des danses de son peuple. Mais chut ! C’est un secret !
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ activités, jeux (Mes tresses Dézécolle)
♦ quelques pistes (Chez Camille)
♦ tapuscrit (La classe de Corinne)
♦ séquence, texte (Maliluno)
♦ texte, lecture, mots croisés (Classe de François)
♦ Bout de gomme (Arts plastiques) (Rallye lecture)
Michael Morpurgo, Christian Burmingham
Wombat adore creuser des trous. Un jour, il creuse le trou le plus profond qu’il ait jamais creusé et s’y réfugie pour penser. Mais quand il en ressort, un peu plus tard, sa maman a disparu. Le voici tout seul. Il part donc à sa recherche dans l’intérieur du pays et, chemin faisant, rencontre toutes sortes de créatures extraordinaires : un kookaburra, un wallaby, un opossum, un émeu, un jeune garçon et un koala. Pour eux, un petit wombat n’a rien d’intéressant, jusqu’au moment où un danger menace la forêt…
♦ tapuscrit, lecture CE1 (Petit caillou)
♦ tapuscrit (Caracolus)
♦ analyse de l’album (AC Orléans Tours)
Partenariat avec l’Éducation enfantine
Des contes des cinq pays du monde, mis en musique et racontés par des conteurs professionnles. Le CD comporte aussi des extraits de musique traditionnelle du pays ainsi qu’une présentation des instruments.
♦ activités et jeux MS/GS (La classe d’Eva)
♦ activités MS/GS (Materalbum)
♦ texte et tapuscrit (La classe de Corinne)
♦ extraits de l’album (Dailymotion)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
Eric Carle, Hörbuch
Les kangourous ont-ils une maman ? Et les lions, les girafes, les pingouins… Les mamans animaux, elles aiment aussi leurs petits ?
Andrej Usatschow
L’ornithorynque est un curieux animal. Il a un drôle de nez, tous les animaux se moquent de lui. Il se réfugie au bout du monde. Voilà un pays rempli d’animaux bien étranges…
♦ rallye lecture CE1 (Lutin bazar)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
Sheena Knowles
Edouard, l’émeu, en a assez du zoo où il n’a rien à faire. Il décide alors de quitter son enclos pour mener la vie des autres animaux du zoo. Le voilà alors qui se trémousse comme l’otarie, rugit comme un lion, se contorsionne comme un serpent, jusqu’au jour où il entend un visiteur rendre hommage à la course de l’émeu ! De retour dans son enclos, il se retrouve bec à bec avec un émeu répondant au prénom d’Edwina ! Sheena Knowles raconte ici une histoire pleine d’humour, qui aborde originalement le thème de la différence, admirablement servie par les irrésistibles illustrations de Rod Clement.
♦ pistes pédagogiques (AC Versailles)
Annie Langlois-Hervé
Le grand esprit créateur avait donné vie au monde. Il était fier de sa réussite et pensait que toutes les créatures de la Terre étaient heureuses. Pourtant, un murmure de mécontentement commençait à se faire entendre. Il demanda alors à la déesse du Soleil d’aller sur Terre, d’écouter les plaintes et de tenter d’aider les êtres de la Terre.
♦ rallye lecture CE1 (Lutin Bazar)
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
Sylvie Crossman
Une fourmi à miel, un lézard à langue bleue, un grand kangourou rouge et un serpent arc-en-ciel entraînent ici le jeune lecteur à la découverte de l’Australie et des aborigènes. Voyage aux sources de la plus vieille peinture au monde. Depuis toujours, rien n’est plus important que de représenter sa terre, avec des ocres naturelles, des duvets d’oiseaux, de la craie, directement sur le sol du désert, sur la roche, sur la peau. Et même sur des écorces, des toiles, des tissus. C’ est la manière pour les aborigènes d’Australie de montrer leur amour pour leur pays, de le protéger et de l’embellir sans cesse.
Anne Montange
Bercé par le son du didjeridoo de son oncle depuis sa naissance, Kim n’a qu’une envie : avoir le même instrument. Alors que la terre se dessèche et que les forces du vieil homme déclinent, il est temps pour Kim de partir à la recherche de l’arbre qui sonne creux, l’eucalyptus, afin de fabriquer son propre didjeridoo. Aidé dans sa quête initiatique par les animaux de la brousse australienne, saura-t-il éviter les dangers pour pouvoir jouer un jour de son bel instrument ?
♦ rallye lecture (Bout de gomme)
Martine Perrin
A l’autre bout du monde, kangourous, koalas, aborigènes et fourmis à miel jouent à cache-cache sur fond de désert d’ocre et de pierres. Des devinettes et des découpes dans les pages pour découvrir une Australie aux couleurs et motifs de l’art aborigène.
Lise Mélinand et Rudyard Kipling
Autrefois, père Kangourou dansait sur quatre pattes au milieu de l’Australie. Admiré et très couru des autres, l’animal voulait pourtant être différent. Il alla donc trouver les dieux Nqa, Nquing et Nqong… S’ensuivit une étonnante métamorphose.
Véra de Backker et Karen Van Host Pellekan
Petit Koala n’a plus le droit de s’installer dans la poche de sa maman. En colère, il s’en va et trouve aussitôt une autre poche où se blottir et faire un petit somme. Il fait ainsi connaissance avec Madame Kangourou qui va l’aider à retrouver sa vraie maman. Car « une maman ne se remplace pas aussi facilement ». Cet album pour les tout petits est la suite de Koala câlin.