Des arts visuels pour souder la classe ! Recommandé

(4 avis)
  |   56

Description

Voici ma participation au rallye-lien de Delphynus : une activité pour la rentrée… Bon je pense faire cette activité le deuxième jour, mais ça marche quand même, non ? Pour retrouver tous les articles sur le sujet (il y a beaucoup d’idées très intéressantes !) cliquez sur le bouton.

 

Je cherchais une activité d’arts visuels pour la rentrée. Quelque chose qui soit collectif et qui permettent l’expression personnelle de chacun. Je voulais changer d’activité par rapport aux années précédentes mais quand même utiliser les photos-matons des enfants. En fouinant sur EDP, j’ai trouvé une idée géniale : les mots croisés des prénoms. Voici le lien vers le post qui en parle.

Je vous montre ce que ça donne avec la permission de MissTic qui a réalisé ces photos : 

La préparation de l’activité

1. Réaliser une grille de mots croisés avec les prénoms de ses élèves. Je me suis servie pour cela du site puzzlemaker à la partie crisscross. Il faut penser à mettre comme mot le prénom et comme définition le prénom pour pouvoir soi-même remplir la grille sans difficulté. D’autre part, il faut faire bien attention : quand on a plusieurs fois le même prénom, le logiciel ne le gère qu’une fois. Il faut doonc les ajouter à la main.

2. Imprimer la grille et la remplir, vérifier que tout le monde est là… Rajouter les élèves qui ont le même prénom qu’un autre et numéroter leur ligne aussi.

3. Fabriquer des bandes pour chaque prénom : contenant le nombre de cases nécessaires. Pour cela, compter le nombre de lettres de chaque prénom et réaliser 5 grilles de 8 lettres, 7 grilles de 6 lettres etc. Numéroter ces grilles, les découper, écrire au crayon noir au dos à qui elles sont destinées (pour une distribution rapide).

4. Réaliser un affichage contenant une grille remplie partiellement (la première et la dernière lettres de chaque prénom) et la liste des prénoms de la classe.

Le déroulement de l’activité

1. Les élèves travaillent sur la grille collective. Ils doivent la compléter collectivement grâce à la liste de prénoms (mais la recherche peut bien sûr être d’abord individuelle).

2. La grille complétée, on explique le projet : « nous allons réaliser une grille géante et décorée. Chacun va recevoir une bande contenant autant de cases qu’il y a de lettres dans son prénom. Il devra y inscrire ces lettres en majuscule puis décorer chaque case différemment. Le travail se fera aux feutres. Il faudra veiller à ce que les lettres restent bien visibles. Ensuite, nous placeront les bandes à leur place sur une affiche pour recréer la grille de mots croisés.

3. Chacun reçoit sa bande et s’exécute. Attention : bien préciser à chacun comment il doit tenir sa bande (verticalement ou horizontalement…).

 

J’ai fait une petite recherche et me suis aperçue qu’on parle de cette activité ailleurs…

Chez Cécile, ici (version scrabble).
Sur le site de l’académie de Grenoble, ici.
La CLIS de GuyMok, ici (version plus difficile et plus longue : les élèves fabriquent la grille).

Voir plus sur Mélimélune

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

23 Août 2019 - Anonyme 951
25 Juillet 2019 - Laetitia Almaraz

Une bonne idée.

14 Juillet 2019 - Anonyme 454
10 Juillet 2019 - Sandrine Bouret Nouhin Gaumont