Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (avec version DYS) Recommandé

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Description

Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c’est extra. En 2015, nous avions toutefois remarqué que :

1. Les ceintures de conjugaison étaient difficiles au CE2 : la ceinture blanche était un cap difficile à passer parce qu’elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis… arf)

2. L’année suivante, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commencerait au CM1… C’était donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n’est-ce pas ?

C’est de là qu’est née l’idée d’étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s’entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu’à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.

Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs . Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases « à trous ».

L’objectif, c’est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1.

Étoile dorée

  • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
  • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

Étoile orange

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
  • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
  • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

Étoile rouge

  • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
  • Je reconnais les verbes en -er.
  • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir… [hors 1er groupe].

Étoile verte

  • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

Étoile bleue

  • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

Étoile violette

  • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé
    [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de savoir si l’élève l’a déjà eu ou pas)

Nouveau ! Grâce à Camille, voici la version DYS (c’est à dire sur feuille A4)

Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l’étoile quand ils l’ont « gagnée », et colorier l’étoile (ou coller un autocollant). Vous pouvez aussi acquérir un ou plusieurs tampons du type « bravo pour cette étoile », pour tamponner le test réussi.

Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d’entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté.

A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

  1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).
  2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.
  3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives.
  4. Soit l’imprimer en recto-verso (j’imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu’il n’y a plus qu’à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j’utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

Nouveau en mars 2017 : Sur le blog de la classe de Fanfan, vous trouverez des entrainements en ligne pour ces étoiles de conjugaison !


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  • Étoiles de grammaire
  • Étoiles de tables de multiplication
  • Étoiles de conjugaison
  • Étoiles de géométrie et mesures
  • Étoiles de calcul posé

Et, pour le CM1-CM2, des ceintures ?

En maths

  • Ceintures de numération
  • Ceintures de tables de multiplication
  • Ceintures de géométrie plane
  • Ceintures de mesures
  • Ceintures de calcul posé

En Français

  • Ceintures de lecture (littérature de jeunesse)
  • Ceintures d’orthographe (homophones)
  • Ceintures de grammaire (natures et fonctions)
  • Ceintures de conjugaison
  • Ceintures d’écrivain

Autres

  • Ceintures d’histoire (repères temporels)
  • Ceintures de géographie (repères spatiaux)
Cela vous plait ? Dites-le !
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