Des Gaulois aux Gallo-romains
Description
- Repérer sur une carte leur implantation.
- Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques.
- Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.
- Connaître les repères historiques suivants : Jules César et Vercingétorix. 52 avant notre ère - Alésia.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villas…), artisanat.
Ancien Socle commun (2007)
- Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
- Identifier les périodes de l’histoire au programme
- Séance 1 : Les Gaulois - Histoire, 40 min
- Séance 2 : Les activités des Gaulois - Histoire, 30 min
- Séance 3 : Les romains à la conquête de la Gaule - Histoire, 40 min
- Séance 4 : La civilisation gallo-romaine - Histoire, 40 min
- Séance 5 : Les croyances des romains - Histoire, 40 min
- Séance 6 : Des gaulois aux gallo-romains: EVALUATION - Histoire, 55 min
- savoir que les peuples gaulois étaient variés
- connaître les héritages culturels venus de cette civilisation
- connaître les principaux corps de métiers (agriculture, artisanat)
- savoir que les Gaulois étaient polythéistesDurée 40 minutes (3 phases)
Corpus présenté et lu oralement.
Cartes, gravures, peintures et bilan.
Les élèves répondent au questionnaire: exploration des documents et prélèvement des notions importantes, analyse et interprétation de gravures et de cartes.
Lecture et copie de la leçon au tableau, en complément du bilan écrit sur la fiche.
Mots de vocabulaire: oppidum, torque, artisanat, guerre des Gaules.
Exposé préparé en amont, et présenté au reste de la classe. Deux ou trois questions renforcent l'écoute de l'auditoire.
Affichages créés, une carte au tableau présentant la configuration type d'une ville gauloise (oppidum, etc).
L'exposé rappelle les trois activités prisées par les gaulois: commerce, artisanat et agriculture (blé, vignes), quelques inventions (tonneau, savon...), le foyer type de la famille gauloise, etc.
Réponses aux questions, débat, questionnements des élèves...
- Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.
- Connaître les repères historiques suivants : Jules César et Vercingétorix. 52 avant notre ère - Alésia.Durée 40 minutes (3 phases)
lecture des textes, découverte des différents supports, explication des mots difficiles
les élèves tentent de répondre aux questions, en se fondant sur leurs connaissances et surtout sur les éléments des documents (texte, iconographies, bilan)
Différenciation: circulation du maître autour des tables, aide ponctuelle auprès des élèves.
Bilan de la leçon, rappel des notions importantes: guerre des gaules, -52, Jules César, conquête, romanisation, Alésia, Vercingétorix.
- Connaître les repères historiques suivants : Jules César et Vercingétorix. 52 avant notre ère - Alésia.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villas…), artisanat.Durée 40 minutes (3 phases)Informations théoriques fondée sur le visionnage de vidéos, cette séance a pour but de faire comprendre la puissance d'une civilisation et son héritage (linguistique, culturel) sur la civilisation occidentale, notamment dans les pays du Sud (France, Italie, Espagne).
Lien des videos:
https://www.youtube.com/watch?v=u_H9xw78F48&index=1&list=PLRtXbqWHDXB05P4N3gLV0RMJXkbayTkgI
https://www.youtube.com/watch?v=FytQiyljrVo&index=2&list=PLRtXbqWHDXB05P4N3gLV0RMJXkbayTkgI
https://www.youtube.com/watch?v=DckvqNuv5Yo
https://www.youtube.com/watch?v=xZWaFvLot6k
Structuration des notions importantes: amphithéâtre, thermes, gladiateurs, arène, sénat, Colisée, arc de triomphe, temple, aqueduc
> comprendre que les romains ont apporté d'importantes innovations, notamment dans l'hygiène et les loisirs de masse (pas à la portée de toutes les classes sociales).
Travail sur document: le document fait office de leçon (tout comme la fiche du questionnaire) et reprend la vidéo dans les grandes lignes.
divers documents présentent les rites romains et quelques divinités célèbres
Quelques questions visent à exploiter les documents (textes, images..) et en extraire des informations importantes: les célébrations romaines, les caractéristiques des dieux romains, leur emprunt aux autres civilisations (grecque), et l'étendue du polythéisme (200 dieux vénérés).
Texte à trous faisant apparaître des mots clé: polythéisme, sacrifice, offrande, Saturnales, et quelques noms de divinités célèbres telles que Jupiter, Junon, Minerve, Mars (éventuellement leurs correspondances grecques). On peut faire noter l'héritage linguistique et astrologique de ces dieux , qui ont donné leurs noms à des mois et à des astres.
- Repérer sur une carte leur implantation.
- Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques.
- Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.
- Connaître les repères historiques suivants : Jules César et Vercingétorix. 52 avant notre ère - Alésia.
- Maîtriser le vocabulaire suivant : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs, villas…), artisanat.Durée 55 minutes (1 phase)
le maître laisse les élèves en autonomie , et propose aux élèves en difficulté une évaluation plus adaptée, un QCM , une quantité d'exercices plus modérée.