Des jeux du commerce autour des mathématiques Recommandé
Description
Un grand merci à Lise Peyrotte de l’école maternelle Maria Callas (circonscription de Montpellier) de m’avoir autorisé à diffuser l’ensemble de ses documents d’une grande qualité. Chaque fiche présente les capacités mises en jeu, les apprentissages servis, les contraintes, les règles du jeu et adaptations particulières.
De 1 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
2 à 5 joueurs
A partir de 3 ans
PS MS GS
Fiche du jeu
Avec ce coffret l’enfant découvre les nombres de 1 à 10 et apprend à compter par différents moyens d’identification : chiffre, constellation de points, nombre de doigts et quantité. En plus, il peut s’amuser à ordonner les chiffres de 1 à 10. Ces activités ludiques préparent l’enfant à aborder le calcul.
Dans quatre jeux différents, l’ours savant initie les enfants aux chiffres de 1 à 10 et leur apprend à faire des premiers exercices de calcul. Ce jeu stimule le calcul mental, la mémoire.
De 2 à 7 joueurs
15 à 25 min
A partir de 4 ans
MS GS
Fiche du jeu
2 à 6 joueurs
10 à 15 min
A partir de 5 ans
MS GS
Fiche du jeu
L’activité favorite de cette joyeuse bande de 7 jolis porcelets est de se courir après à travers champs. Mais les sentiers sont étroits et pour se dépasser, ils sont obligés de sauter les uns par dessus les autres ou de finir directement sur le dos les uns des autres ! De merveilleuses pyramides colorées en prévision ! La bande des porcelets est à la fois un jeu de course amusant et un fantastique jeu d’adresse.
Une turbulente course de voitures où il faut bien utiliser le résultat des dés pour avancer le plus possible sur la piste ! Avec de la chance et en faisant preuve de tactique, les joueurs pourront avancer leur bolide rapidement et peut-être gagner la course ! Aide les enfants à apprendre à compter et à reconnaître les couleurs. Stimule la réflexion et les premières pensées tactiques.
1 à 4 joueurs
De 3 à 6 ans
15 mn
PS MS GS
Fiche du jeu
2 à 6 joueurs
Durée : 5 à 10 mn
A partir de 3 ans
PS MS GS
Fiche du jeu
Le but du jeu est de remplir le premier son arbre des 10 pommes de sa couleur. Complétez le plus vite possible les arbres avec les fruits, en les retirant ou en les ajoutant en fonction du lancer des dés (un de couleur et un autre avec les chiffres : on ajoute ou on enlève les points sur l’arbre de la couleur du dé sortant). Le premier qui a rempli son arbre a gagné ! Le jeu idéal pour une première découverte des notions d’addition et de soustraction (le dé va de 3 à -3).
Sous les cocottes, des petits habitacles abritent les œufs pondus par les poules. Après avoir jeté le dé, on soulève une cocotte et on peut prendre au-dessous autant d’œufs qu’indiqué par le dé… s’il y en a assez.Un jeu de mémoire et de hasard rigolo pour apprendre à compter. Pour ramasser le plus d’œufs, il faut se souvenir où ils sont cachés… Mais attention, le poulailler tourne et toutes les poules ne cachent pas le même nombre d’œufs.. Avec plusieurs variantes en fonction de l’âge.
2 à 6 joueurs
A partir de 4 ans
Atelier pour 2 enfants
A partir de 5 ans
Un jeu de l’oie revisité pour les plus petits. Son principe est celui d’un jeu de parcours traditionnel : on lance le dé, on avance son pion du nombre de cases indiquées, et l’on suit les indications de la case où l’on tombe, jusqu’à atteindre l’arrivée. Et pour avancer plus vite on espérera atterrir sur les cases carottes ou lapin bleu, et surtout éviter les cases loup ou chasseur ! Il s’agit pour chaque joueur d’atteindre le premier le champ de carottes. Méfiez vous, le chemin est semé d’embûches. Le loup rôde et le chasseur guette!
Chaque enfant dispose d’une boîte à compter dans laquelle sera insérée une fiche-consigne. À l’aide des jetons correspondants, il devra compléter les cases de la boîte en respectant chacune des 5 consignes figurant sur la fiche. Cet atelier permet de développer les compétences liées à la découverte des nombres de 8 à 25 : reconnaître les nombres, comparer, associer, dénombrer, ordonner… Motive les enfants grâce à la variété du matériel à manipuler.
2 à 6 joueurs
Durée : 15 min
De 5 à 8 ans
2 à 4 joueurs
Durée : 15 min
A partir de 4 ans
Jeu de calcul simple et ludique. On partage les points des coccinelles entre les joueurs. Chaque joueur à son tour jette les 2 dés et les additionne. Il pose alors un jeton sur la coccinelle portant le numéro correspondant. En cours de partie, quand on tombe sur une coccinelle complète, on doit reprendre tous les points de cette coccinelle dans son jeu! L’objectif est d’être le premier à ne plus avoir de jetons. Ce jeu fonctionne bien en CP. On peut l’adapter pour les enfants de grande section en utilisant un seul dé et …