Des jeux en mathématiques
Description
Voici un récapitulatif (hors situations de découverte) des jeux que j’ai fabriqués en mathématiques pour les cycle 2 et 3 :
– Ajouter ou retrancher 1
- Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 1
2 versions : avec ou sans illustrations « monstre »
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
– 1 plateau + 1 dé + pions
– cartes à piocher
– Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé…… (pour plus d’info, cf le document pdf)
Là
– Ajouter ou retrancher de petites quantités
- Jeu de l’oie ajouter ou retrancher de petites quantités (1, 2, 3, 4 et 5)
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
– 1 plateau + 1 dé + pions
– cartes à piocher
– Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé…… (pour plus d’info, cf le document pdf)
ICI
– Ajouter ou retrancher 10
- Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 10
2 versions : avec ou sans illustrations « dinosaure »
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
– 1 plateau + 1 dé + pions
– cartes à piocher
– Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : obtenir un maximum de jetons ou points
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé…… (pour plus d’info, cf le document pdf)
ICI
- Jeux de dominos
Contenu : 55 dominos. Tous ont leur première partie identique 2 à 2 sauf le domino « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer deux ou trois « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir trois dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 87+10 ? Le premier à annoncer « Moi ! J’ai 97 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
Niveau 1 : nombres compris entre 0 à 99
Niveau 2 : : nombres compris entre 99 à 199
encore ICI
– Ajouter ou retrancher 11
- jeux de l’oie ajouter ou retrancher 11
4 versions possibles
De 2 à 4 joueurs
Matériel :– 1 plateau + 1 dé + pions
– 4 ou 5 dés multi faces (10 faces)
Pour plus d’informations, cliquez sur l’ image ci-dessous :
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur lance les dés multi faces et calcule …. + 11. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer….. (pour plus d’info, cf le document pdf)
là
– Ajouter ou retrancher 100
- Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 100
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
– 1 plateau + 1 dé + pions
– cartes à piocher
But du jeu : franchir la ligne d’arrivée en premier
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur tire une carte et réalise la consigne demandée. Si la réponse est exacte, il lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé. (pour plus d’info, cf le document pdf)
ICI
– Ajouter ou retrancher 9
- Jeu de l’oie ajouter ou retrancher 9
Matériel :– 1 plateau + 1 dé + pions
– 2 ou 3 dés multi faces (10 faces)
But du jeu : parvenir le premier sur la case arrivée
Règle du jeu : À tour de rôle, chaque joueur lance les dés multi faces et calcule …. + 9. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer….. (pour plus d’info, cf le document pdf)
ici
– Les compléments à 10
- Un jeu de l’oie
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
-1 plateau + 1 dé + pions
-Feuille / crayon pour noter les points ou jetons
But du jeu : parvenir en premier sur la case d’arrivée
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé et avance son pion du nombre correspondant au dé.
Plusieurs types de cases :
– cases classiques (« 1 » ou « 7 » ) le joueur doit trouver le complément à 10 du nombre inscrit sur la case. En cas de bonne réponse, il marque 1 point ou gagne un jeton….. (Pour plus d’infos, voir la règle du jeu dans le pdf)
là
- Un jeu de dominos
Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 2 + ? = 10 ? Le premier à annoncer « Moi ! 2 + 8 = 10 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
ICI
- Un jeu de loto
ENCORE ICI
- Un jeu du mistigri
Contenu : 37 cartes soit 36 cartes à associer (18 paires) et un mistigri
2 options : soit peu importe la couleur et essentiel est de faire 10 par paire soit on exige la forme et la couleur
But du jeu : ne pas finir la partie avec le Mistigri en main.
Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes.
Les joueurs regardent si, dans leur jeu, ils peuvent constituer des paires. Si oui, ils les posent devant eux, face découverte.
Le premier joueur tire une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche.
S’il peut former une paire avec cette nouvelle carte il pose la paire devant lui. Si cette carte ne lui permet pas de former une paire, il la garde.
Puis c’est au tour du joueur suivant (celui qui vient de donner une carte) de piocher dans le jeu de son propre voisin de gauche. Et ainsi de suite….
toujours ICI
– les tables d’addition
- Un jeu de loto
là
- Jeu de l’oie
De 2 à 4 joueurs
Matériel :
-1 plateau + 1 dé à 6 faces + pions
-Dé multi faces (à 10 faces) ou cartes à piocher (si pas de dé)
But du jeu : parvenir à la case « arrivée » en premier
Règle du jeu : A tour de rôle, chaque joueur lance le dé multi faces (ou tire une carte) et calcule …. + 7. Si la réponse est exacte, il peut alors lancer le dé à 6 faces et avancer son pion du nombre correspondant au dé. Si la réponse est fausse, le joueur n’avance pas son pion et c’est au joueur suivant de jouer…..
encore là
– Un jeu de loto pour l’apprentissage des doubles
ICI
– Un jeu de dominos sur les compléments à 100 :
Contenu : 35 dominos. Tous sont en triple exemplaires sauf le domino « départ » qui est présent 1 fois.
Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a le nombre manquant dans 20+ ? = 100 ? Le premier à annoncer « Moi ! 20 + 80 = 100 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu’au domino « arrivée».
À la fin, ceux qui n’ont plus de dominos en leur possession peuvent être considérés comme gagnants.
là
– La soustraction
- Un jeu de loto sur les soustractions dont les nombres ne sont pas supérieurs à 10
ICI
- Un 2e jeu de loto sur les soustractions dont le 1er nombre est compris entre 10 et 19
encore ICI
- Un jeu de l’oie pour travailler notamment le cassage de la dizaine.
But du jeu : se débarrasser au maximum de ses unités et dizaines
là
– Les tables de multiplication de 0 à 5
- Un jeu de dominos sur les tables de multiplication de 0 à 3
Contenu : 39 dominos. Tous sont identiques 2 à 2 sauf le domino « départ » qui est présent 1 seule fois. (version 1)
Pour la version 2, certains sont partiellement identiques (accent mis sur la commutativité de la multiplication)
Règle du jeu : Distribuer un ou deux « dominos » par élève (l’élève ayant le domino départ doit avoir deux dominos). L’élève qui a le domino « départ » commence et lit sa question : Qui a 4 x 2 = ? Le premier à annoncer « Moi ! 8 ! » a le droit de poser sa question à son tour. Et ainsi de suite jusqu …