Des jeux pour la classe – les 3 lauréats du label educaflip

(0 avis)
  |   3
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par La Classe de Mallory

Description

Dans un précédent article, je vous faisais part de ma présence, cette année au festival ludique international de Parthenay (le FLIP) afin d’y attribuer avec mes collègues blogueurs Lutin Bazar, Charivari, Emilie de Jeuxd’école, Orphys , Enchantons l’école et M. Mathieu un label à trois jeux du commerce ayant un fort potentiel éducatif.

Je vais donc vous présenter dans cet article le label EducaFLIP au travers d’une courte vidéo ainsi que les trois jeux qui ont retenu notre attention . Pour chacun d’eux, vous pourrez visionner une vidéo explicative montrant le jeu en action.

Le label EducaFLIP

Les jeux qui ont été primés sont :

MELI CADO
  1. But du jeu : Meli Cado est un jeu de défausse. Il faut se débarrasser de ces 7 cartes lettres en créant, modifiant, allongeant des mots. C’est un jeu de lettres mais également un jeu d’ambiance très sympathique. Dans ce jeu, pas de tour prédéfini, chacun peut intervenir à tout moment pour poser une carte. On peut également y faire des « Méli » c’est à dire modifier l’ordre des lettres pour créer des anagrammes et se défausser de cartes et des « Cado » qui consistent à enlever une pile de lettres au mot et à la donner à un adversaire.
  2. Intérêt pédagogique : Ce jeu permet aux élèves de mobiliser leur vocabulaire, de travailler les anagrammes, les familles de mots, l’orthographe mais également la lecture…
  3. Compétences travailléesObservations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots…
  4. Se procurer le jeu : Clic sur l’image
  5. La partie filmée :
    APRES L’ORAGE
    1. But du jeu : Il s’agit d’un jeu de plateau coopératif dont le but est de reconstituer un pont détruit par un orage afin de permettre au mouton de regagner son troupeau. Les joueurs sont freinés dans leur construction par un loup qui veut bien entendu dévorer le mouton mais également par un castor qui, lui, peut voler des rondins de bois et empêcher la reconstruction du pont.
    2. Intérêt pédagogique : ce jeu favorise la coopération car tous les joueurs ont le même objectif. Il favorise également la prise de décision collective puisqu’à chaque tour de jeu plusieurs actions sont possibles. Il faut alors anticiper, argumenter, se mettre d’accord et faire des choix qui pourront se montrer déterminants par la suite.
    3. Compétences travaillées : Ce jeu permet de travailler le langage oral et notamment les compétences suivantes du cycle 3 : Prise en compte de la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identification des points de vue exprimés. / Présentation d’une idée, d’un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés. / Mobilisation de stratégies argumentatives  / Respect des règles conversationnelles…
    4. Se procurer le jeu : Clic sur l’image
    5. La partie filmée :
    IMAGINE
    1. But du jeu : Dans ce jeu composé de 60 cartes transparentes comprenant des symboles divers, il faut faire deviner aux autres joueurs des noms d’objets, des personnages, des titres de films, des proverbes… en composant avec les cartes que l’on peut superposer, animer …
    2. Intérêt pédagogique : ce jeu favorise la conceptualisation et l’imagination.
    3. Se procurer le jeu : Clic sur l’image
    4. La partie filmée :

    Nous avons du choisir entre 10 jeux et le choix n’a pas été facile, d’autres jeux m’ont beaucoup plu et étaient intéressants pédagogiquement (clic sur l’image pour se les procurer):

Voir plus sur La Classe de Mallory

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !