des petits jeux à faire en anglais

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Ressource proposée par Le blog d'Aliaslili

Description

Voici quelques jeux pratiqués dans ma classe :

 Steal the bacon (jeu du béret)

Similaire au jeu du béret traditionnel mais les élèves « tapent » sur l’image qui correspond à ce qui est annoncé par l’enseignant.

 Il favorise la mémorisation du vocabulaire ou des structures.

 

Ce jeu peut se faire avec TOUT :

– acquisition de vocabulaire,

– de structures : exemple négation,

– introduction de he/she dans des descriptions physiques : les cartes au sol sont des bonhommes..

  

Dessiner sur le dos de son camarade.

 

1. L’enseignant dit les mots/les structures, les élèves écoutent, dessinent : mémorisation + accord sur un code commun.

2. Par deux. L’enseignant dit les mots /les structures, un élève dessine et l’autre valide.

3. Par deux. L’enseignant montre une flashcard, un élève dessine l’autre dit ce qu’il a senti

4. Par deux. Par exemple : l’enseignant montre une flashcard « feeling » aux dessinateurs. L’élève dessinateur demande « How are you? », réponse du partenaire en fonction de ce qui a été dessiné dans le dos « I’m …. »

 

Peut se faire avec les pas des animaux, le temps, avec les chiffres, l’alphabet… On peut aussi travailler de la même façon avec des mimes (loisirs, activités, sentiments)

 

The sentence (la phrase)

 1. Chaque élève mot se promène en répétant son mot à voix haute (attention à la bonne prononciation), les autres sont chargés de reconstruire la phrase.

2. Même chose avec des étiquettes

 

Possibilité de travailler tous types de phrases, une base aussi pour travailler la mélodie des phrase interrogatives/déclaratives.

The twins (Jeu des jumeaux)

Chaque élève reçoit une fiche comportant 2 éléments. Par exemple le feeling et l’âge

Le but du jeu est de retrouver son jumeau  (c’est-à-dire la carte identique à la sienne) en demandant « How are you ?  et How old are you ?».Le partenaire répond « I’m …. » Si cela ne correspond à la fiche de l’élève, il va interroger un autre enfant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il trouve son jumeau.

 

Ce jeu peut également se faire avec tout.

Remarque  1: Une partie de la classe peut rester assise pendant que l’autre se déplace pour chercher son jumeau.

Remarque  2: Utiliser un symbole ou un papier de couleurs pour l’un des deux jeux de fiches  facilite le tri et le rangement et c’est plus rapide au niveau de la distribution.

 Ces jeux peuvent même s’appliquer à d’autres matières !!!

Mais encore …..

Vous trouverez dans ces articles des exemples de jeux mis en pratique.

Christmas

Halloween

The house

Feelings

Pets

What’s the weather like ?

Découvrez également cette ressource très intéressante :

Enseigner l’anglais à partir d’albums de Sylvie Hanot alias Sylvie Anglais de Brown bear and co

Mais encore des jeux du commerce pouvant servir de support … (cliquez sur les images pour plus de détails)

Voir plus sur Le blog d'Aliaslili

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