(dé)tourner
Description
sculptures à partir de matériau de récupération.
- Comprendre la notion d’œuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés.
- Pouvoir faire référence à des œuvres d'art déjà étudiées en classe.
- Maîtriser des techniques artistiques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) pour créer.
- Utiliser procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage) pour créer.
Ancien Socle commun (2007)
- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif
- Inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive
- Séance 1 : Mise en volume - Arts plastiques, 120 min
mélange colle blanche/peinture, pinceaux ;
Assemblage par collage des différents éléments apportés par les élèves.
Consigne :
Avec les objets à votre disposition, inventez ou représentez un animal ou un personnage humain.
Remarque :
Le pistolet à colle n'est pas en libre usage des élèves et n'est manipulé que par l'enseignant !
Après avoir fini l'assemblage, peindre la sculpture (mélange colle blanche (verni colle)/peinture liquide faite en amont par l'enseignant !).
Consigne :
Maintenant que votre sculpture est assemblée, il vous faut la peindre afin de finir votre oeuvre.
Consigne :
Pour terminer le travail, réfléchissez à un titre pour votre oeuvre et fabriquez votre cartel.
Rangement et nettoyage du matériel de peinture par 5 élèves
Nettoyage et mettre à la poubelle les éléments non utilisées.
Retour dans les classes à 11h15.