Deuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé « les Grandes Grandes Vacances » Recommandé

(4 avis)
  |   162

Description

Depuis 2015, je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques.

En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. 

Pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les épisodes peuvent être vus et enregistrés gratuitement sur lesite.tv (clic).

Le coffret de 2 DVD est aussi vendu 7€ sur Amazon.

Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.

De 1939 à la Libération, les deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, leurs amis juifs, le débarquement…

J’aime tout, dans ce dessin animé, sa pédagogie, son trait, sa tendresse… Le ton et le contenu sont exactement calibrés pour des élèves de CM.

Chaque année, sur 5 séances, mes CM2 visionnent 2 épisodes par séance (soit 45 minutes en tout, environ), puis je leur montre quelques photos ou documents d’époque, et nous copions une trace écrite synthétisant ce que les épisodes nous ont appris sur la 2e Guerre Mondiale

Remarque : je ne suis pas très « questionnaires-post-visionnage », moi, je trouve que ça gâche le plaisir, et puis, à raison de 10 épisodes de 25 minutes, s’il faut ajouter une demi-heure de remplissage et correction de questionnaire, je n’ai pas du tout ce temps d’Histoire dans mon EdT.

Voici déjà ces traces écrites (que je fais toujours copier). Cela vous donnera une idée du contenu des épisodes : tout ce qui est dans ces traces écrites est évoqué dans les épisodes du dessin animé.

Episodes 1 et 2 

Vers 1930, l’ombre de la guerre se profile à nouveau en Europe. Les Français construisent une ligne de fortifications à la frontière allemande : la ligne Maginot. Ils pensent ainsi protéger l’Alsace, que les Allemands voudraient reprendre, et surtout empêcher une invasion.
En septembre 1939, quand la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, beaucoup espèrent que la France sera ainsi protégée et que la guerre contre les « Boches » sera courte.

Alors commence une année sans combats, qui sera, plus tard, appelée la « drôle de guerre ».

Épisodes 3 et 4

En Juin 1940, les Allemands envahissent la France en contournant la ligne Maginot. Cette guerre éclair balaie l’armée française. Des millions de personnes fuient sur les routes devant l’avancée des troupes allemandes. C’est l’exode.

Finalement, le Maréchal Pétain, qui gouverne la France, demande l’Armistice à l’Allemagne. La France est alors divisée en deux zones : au nord, la zone occupée par les Allemands et, au sud,  la zone libre. La ligne de démarcation sépare les deux zones.

Depuis Londres, le 18 juin 1940, le Général de Gaulle demande aux Français de poursuivre la lutte. Il les appelle à la résistance.

Épisodes 5 et 6

En zone occupée, la vie est difficile, en particulier dans les villes. Il faut faire la queue pendant des heures pour avoir du pain que l’on paye avec des tickets de rationnement. On manque de tout : de nourriture, de chauffage…

Pendant ce temps, l’Angleterre continue la guerre. En France, certains collaborent et d’autres rejoignent la Résistance. Ils distribuent des tracts, volent ou sabotent les équipements ennemis, espionnent les Allemands pour envoyer des renseignements à Londres, cachent des soldats blessés…

Épisodes 7 à 8

En 1942, le gouvernement français vote des lois qui limitent les droits des Juifs et leur impose de porter une étoile jaune. Il organise l’arrestation et la déportation vers l’Allemagne des Juifs de France. Ils sont envoyés dans des camps de concentration où ils seront tués par millions.

La police traque les résistants. Ceux-ci s’organisent en réseaux pour mieux échanger des informations.

Épisodes 9 à 10

Au printemps 1944, les opérations de Résistance s’intensifient. Tous espèrent le débarquement des alliés pour libérer la France. Le 6 Juin 1944, 150 000 soldats anglais, américains et canadiens débarquent sur les plages de Normandie à bord de centaines de navires de guerre. Aidés par les résistants français, ils libèrent la France.

La seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945. Le bilan de la guerre est dramatique : l’Europe est en ruines et des millions de personnes sont mortes.

En complément, voici donc le diaporama que je projette aux élèves après le visionnage des paires d’épisodes [5 séances pour 10 épisodes] (mise à jour avril 2019) :

…et les documents qu’ils découpent et collent dans leur cahier, aux côtés du paragraphe de trace écrite (j’ai des petits cahiers, en histoire, mais les docs se collent donc aussi bien dans un grand cahier) (mis à jour juin 2016):

Remarque :

La 2ème GM n’est pas dans notre programmation spiralaire mais je la fais toujours avec des CM2, spiralaire ou pas. Les autres années, je passais par la Littérature de Jeunesse (je raconte ici).

Clic pour commander le DVD de tous les épisodes sur Amazon

 

2016-6-12 17:10:00
Cycle III Autres
Cela vous plait ? Dites-le !
A voir aussi
  • En réseau : la 2ème Guerre Mondiale
  • Poésie : Le ptit grenier
  • Préhistoire : première partie
Voir plus sur Charivari à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

3 Mai 2021 - Anonyme 13260
30 Mars 2020 - Auroreiha

je pensais que c'était des épisodes alors que c'est des textes.

17 Mai 2019 - Caroline
24 Janvier 2019 - titoune