Dico Dingo (Pascale Garnier - Jochen Gerner)
Description
La séance de découverte a été menée avant les vacances --> lecture d'un gros chapitre pendant les vacances.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...
- Séance 1 : Découverte du livre - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 2 : Séance 1 : page 7-14 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 3 : Séance 2 : page 17 à 21 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 4 : Séance 3 : page 21 à 25 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 5 : Séance 4 : page 27-31 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 6 : Séance 5 : page 31 à 35 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 7 : Séance 6 : page 37 à 40 - Lecture et compréhension de l'écrit, 45 min
- Séance 8 : Evaluation - Lecture et compréhension de l'écrit, 35 min
- Prendre des repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Photocopies des "cartes d'identité"
Photocopies des questionnaires de pré-lecture
Photocopies des itinéraires de lecture
Distribuer les livres "Dico Dingo"
Cahier de littérature
Dans les cahiers de littérature, prendre une nouvelle page, écrire L2
Distribution des "cartes d'identité" du livre : coller dans les cahiers et présenter ce nouveau document :
- auteur : celui qui a écrit le livre, le texte
- illustrateur : celui qui réalise les illustrations, cad les images
- éditeur :
- collection :
- dépot légal :
Distribution des livres (attention : deux exemplaires différents --> à vérifier)
Individuellement, les élèves complétent la carte d'identité au crayon à papier en "fouillant" dans le livre
Correction en collectif : partager ses prises de repères, d'indices :
- où trouve t on le dépot légal ?
- le nombre de chapitres ?
- etc
Les élèves se corrigent en vert
Distribuer les itinéraires de lecture, coller
Distribuer les questionnaires de pré-lecture, coller
Les élèves complètent individuellement leur questionnaire de pré-lecture.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...
- Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Livre "Dico Dingo"
Cahier de littérature
Photocopies des questionnaires "séance 1"Informations théoriques Pour ce jour, les élèves devaient lire les pages 7 à 14 et compléter leur itinéraire de lecture
Lecture de l'enseignante
Puis lecture des élèves (pas de dialogue, narration uniquement)
Les élèves lisent chacun leur tour leur IL (toute ou partie de la classe selon le temps dont on dispose)
Distribuer les questionnaires, les coller dans le cahier.
Les élèves se mettent par deux pour y répondre : écrire au crayon à papier.
Correction des questionnaires en collectif.
Rappel : pour la semaine prochaine, vous pouvez dessiner la famille Robert pour illustrer votre cahier. Attention aux descriptions faites dans le livre de cette famille.
Ramasser les cahiers pour correction des IL et des questionnaires.
Lundi et mardi suivant, production d'écrit (1er et 2ème jet) : " Quelle histoire ça ferait si son père ou sa mère rentrait à l’instant dans sa chambre !" Justement, imagine que les parents du petit Robert entrent dans la chambre à cet instant, que se passerait-il ?
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Maintenir une attitude active et réflexive : faire preuve de vigilance relative à l'objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demander de l'aide ; mettre en œuvre des stratégies pour résoudre ses difficultés...
- Rechercher des effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité).Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Cahier de littérature
Livres "Dico dingo"
Photocopies des questionnaires "séance 2"
Lecture de l'enseignante
Lecture des élèves, prévoir :
- un narrateur
- M. Robert
- Mme Robert
- Mme Azertyuiop
Les élèves lisent chacun leur tour leur IL (toute ou partie de la classe selon le temps dont on dispose)
Distribuer et coller les questionnaires "séance 2" dans les cahiers de littérature.
Les élèves se mettent par deux pour y répondre : écrire au crayon à papier.
Correction des questionnaires en collectif.
Rappel : pour la semaine prochaine, vous pouvez dessiner la famille Azertyuiop pour illustrer votre cahier. Attention aux descriptions faites dans le livre de cette famille.
Ramasser les cahiers pour correction des IL et des questionnaires.
Lundi et mardi suivant, production d'écrit (1er et 2ème jet) : La maitresse a fait tombé tous les dictionnaires dans la classe et a remis les mots n’importe comment.. Tu veux proposer à un ami de jouer au ballon avec toi pendant la récréation mais … les mots se mélangent et vous dites tous les deux des mots à la place d’autres. Ecris un petit dialogue.
- Mettre en œuvre (de façon guidée, puis autonome) une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...).
- Prendre en compte les enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur... ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour...
- Exprimer les justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances …