Dictée de mots en autonomie

(0 avis)
  |   6

Description

Cette année j'ai décidé d'innover, après avoir découvert le blog d'un pédagogeek Si c'est pas malheureux, j'ai décidé d'utiliser à la hauteur de mes capacités les ordinateurs présents dans ma classe en espérant qu'un jour ils seront reliés à internet pour en augmenter les utilisations possibles. 

J'ai donc décidé de me lancer dans des dictées de mots en autonomie. 

Mon gros chantier de l'été...

Tout d'abord j'ai repris tous les mots que mes élèves doivent connaitre à la fin du ce1 (donc sur 2ans : cp, ce1), j'ai utilisé l'échelle Dubois Buyse à laquelle j'ai ajouté les 45 mots fréquents du document d'accompagnement "Lire au CP" et d'autres listes de mots-outils que j'avais et qui viennent de je ne sais pas où. 

Voici la liste que j'ai obtenue (la présentation est reprise de Mysticlolly) : 

 J'ai ensuite enregistré tous ces mots grâce à un petit logiciel téléchargé sur ma tablette mais d'autres façons d'enregistrer des fichiers sons existent sûrement. Puis j'ai repris chaque son pour éliminer le plus possible de bruit de fond car oui même dans le silence il y a du bruit de fond, mais heureusement il existe un logiciel magique et simple d'utilisation "Audacity". 

J'ai donc créé un dossier contenant tous les fichiers sons de tous les mots de l'échelle, chaque fichier est nommé par 2 numéros : 2-2 = 2ème mot de l'échelon 2. 

Ce dossier est copié sur chaque ordinateur pour que mes élèves y aient accès. 

Pour l'instant je ne souhaite pas le mettre en ligne car cela m'a demandé énormément de travail et il y aura surement encore des ajustements à faire, on verra plus tard peut être... 

La mise en place en classe maintenant...

Les élèves ont leur liste de mots collés dans leur cahier outils de français, enfin seulement les ce1 pour l'instant, on va attendre un peu pour mettre les cp dans le bain.  

2 fois par semaine, pendant un créneau de travail en groupes, les élèves prennent leur cahier du jour et vont s'installer chacun devant un ordinateur. 

Ils commencent par présenter correctement leur cahier puis ouvrir le dossier pour trouver les fichiers sons. 

Le casque sur les oreilles, ils écoutent les mots de leur choix, préparés ou non avant et écrivent sur leur cahier le numéro et le mot.

Quelques ajustements possibles après une semaine d'utilisation : 

  • Demander aux élèves de choisir des mots dans un ou deux échelons imposés. 
  • Demander aux élèves de numéroter leurs mots sur la liste du cahier comme sur l'ordinateur et préparer chaque semaine une liste de 5 à 10 mots à apprendre (en laissant les élèves libres du choix de leurs mots). 

Quand les élèves ont fini leur dictée, ils retournent à leur place et reprennent la dictée précédente, ils colorient sur leur liste les mots qu'ils avaient écris correctement.
Remarque : Ce travail pourrait se faire le lendemain de la dictée mais pour le moment la classe ne tourne pas assez bien pour dégager ce temps sur les autres jours. 

Pour le moment ce moment de dictée se passe très bien et au bout de 3 dictées les élèves sont quasiment tous entièrement autonomes malgré qu'ils aient peu utilisé l'ordinateur l'année dernière en cp. 
Je ne peux pas encore voir si cela a une influence sur la mémorisation des mots, mais en tout cas ils sont rendus un peu plus acteurs de leur apprentissage... mais on verra le bilan plus tard. 

Voir plus sur Dans ma classe, il y a…

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !