Dictée préparée sans texte n°1
Description
Je me lance dans les dictées préparées mais sans texte donné aux élèves!
Je le ferai une semaine sur trois, en alternance avec une dictée de mots et une dictée de phrases.
Le texte de la dictée se trouve dans le document à télécharger, ainsi que les listes de mots à apprendre à la maison pour le jour J et les exercices de préparation à faire en classe.
clic ici !
EDIT du 19/01/2011:
Après maintes discussions (!),voici ce que je compte mettre en place pour différencier.
Je réfléchis aux modalités de notation…
C’est ici: différenciation
-
Definedit :
Jeudi 27 Janvier 2011 à 19:05J’ai noté sur 20, et ça fait une moyenne de 11,5…Pas terrible, mais je m’attendais à pire!Pour la notation, j’ai pris la note après la dictée, j’ai entouré les fautes en fonction de leur nature (gram. ou lex.) et je leur ai demandé d’essayer de se corriger à l’aide du dico, du cahier mémoire…Du coup, ça m’a donné une 2ème note, et là j’ai fait la moyenne des deux!Pffffffff quel boulot! Vive le café! lol
-
choupakhi
dit :Jeudi 27 Janvier 2011 à 15:24Ah donc toi aussi tu vas alterner? Demain verdict, je fais la grande dictée (donc la tienne) après s’être entrainés tous les jours! J’ai peurrrrrrrrrrrrrrrrr
-
Definedit :
Mercredi 26 Janvier 2011 à 00:06Eh bien la prochaine, ce sera….ouhhh lala…faut que je calcule!! Le lundi de la rentrée je crois!
-
Madamelamaîtresse
dit :Mardi 25 Janvier 2011 à 22:13J’adore !!.. En plus, la différenciation : super ! J’ai une élève dyslexique dans ma classe. A quand la suite ?
-
choupakhi
dit :Dimanche 23 Janvier 2011 à 20:36Euh oui celle avec des choix multiples, mais bon je dois cogiter !
-
Definedit :
Dimanche 23 Janvier 2011 à 14:32Je leur ai donné les exos en une fois.Pour celle de Lutin, tu parles de la dictée itinéraire?
-
choupakhi
dit :Dimanche 23 Janvier 2011 à 14:23C’est encore moi! Bon je teste ta dictée dans la semaine.As-tu fait les exos sur plusieurs séances ou tout d’un coup? Et la semaine prochaine autodictée (allez on teste…)Dites les filles, vous leur donnez une semaine pour l’apprendre?Et la troisième semaine je ferai bien comme la collègue de Lutin; varios les plaisirs
-
Definedit :
Samedi 22 Janvier 2011 à 15:43Je comprends ta démarche en matière d’autodictée…C’est vrai que pour certains, ça aide à photographier des structures syntaxiques. Mais pour moi, le but de la dictée n’y est pas: réfléchir à une ortho lexicale et grammaticale.Mais j’entends bien que ça peut être utile pour certains élèves !
-
sagebookerdit :
Samedi 22 Janvier 2011 à 14:33j’ai suivi toute la conversation, et suis ravie, je vais pouvoir faire progresser mon approche trop simpliste !!! Tout ça m’inspire… me faudrait juste encore deux trois nuits de plus par semaine pour faire les préps nécessaires
J’étais plutôt contre les autodictées aussi, Define… mais au final, pour mes dyslexiques, c’est un moyen de photographier certaines orthographes, pour mes élèves à peine lecteurs aussi : je surdose la présence de “c’est” par exemple, car je trouve toujours des phrases commençant par “ses” ou ” sais” chez mes 3e… je mets en abondance aussi des concordances de temps, puisqu’ils se répètent l’autodictée à voix haute, cela permet de faire entrer dans un p’tit coin les sonorités qui collent ensemble (pas du luxe, j’ai un 3e qui dit encore “ma va pas venir”, “ma veux pas” 😉 )… et autres “si j’aurais su” chez mes bons élèves tentants des subordonnées…
et j’insère les temps vus en conjugaison, plus quelques mots invariables qu’ils apprennent depuis deux ans maintenant…
Cependant, pour être efficace, l’autodictée doit se limiter à une phrase, (enfin pour mes neleves, hein), et ils doivent avoir une semaine pour l’apprendre… ensuite tout est dans la notation. En leur donnant, j’ai souligné les mots invariables à savoir par coeur et sur lesquels je suis intransigeante (il s’agit parfois seulement de “mais, “par”, ou même “hier” !!), et on a regardé ensemble les difficultés.
Par contre, à relire tout ici depuis tout à l’heure, je pense que l’autodictée seule ne permettra pas des progrès sur les points qui m’intéressent. C’est juste un réservoir photographique… -
Definedit :
Jeudi 20 Janvier 2011 à 22:15Eh bien, les dictées soulèvent bien des questionnements!!!Merci pour toutes vos précisions en matière de dictées; c’est intéressant de voir qu’il en existe plein.Pour ma part, je ne suis pas une adepte de l’autodictée. Je trouve ça trop ‘par coeur’ et pas assez réfléchi à mon goût…Je préfère les dictées de mots qui en sont presque aussi (car 10 mots, ce n’est pas énorme, et ils pourraient presque les écrire de mémoire…)
-
choupakhi
dit :Jeudi 20 Janvier 2011 à 20:29Eh ben, c’est super la façon dont est organisée ta collègue! Des idées à exploiter!Merci beaucoup pour ces explications, il n’y a plus qu’à cogiter pour appliquer!
-
Lutin Bazardit :
Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:27J’ai demandé des précisions à ma collègue concernant les dictées qu’elle met en place.Elle alterne autodictée, dictée judo et dictée itinéraire.Ce troisième type de dictée est intéressant aussi : c’est une sorte de dictée à choix multiple… Les élèves ont un texte à lire et pour certains mots, 3 sont proposés et il faut choisir le bon (pour les CM on peut même leur faire justifier leur choix).Elle a 3 groupes de niveaux représentés par un animal. Et toutes les semaines, chaque groupe fait un des trois types de dictées (par ex le groupe A fait une autodictée, pendant que le B fait une judo et le C une itinéraire). Et elle alterne toutes les semaines, donc tous les élèves pratiquent tous les types de dictées une semaine sur trois. C’est une sacré organisation mais je trouve ça top.
-
Lutin Bazardit :
Mercredi 19 Janvier 2011 à 20:55choupakhi : Je fais des autodictées oui, et je trouve ça très bien pour travailler la mémoire et la “photographie” des mots si je peux m’exprimer ainsi.Par contre je voulais en profiter pour faire apprendre à mes élèves des textes “utiles” et du coup j’utilise les autodictées de Charivari qui font des rappels de sciences et d’histoire, j’adore !Je te copie/colle la présentation de la dictée judo.Un texte étalonné sur 100 points est dicté aux élèves. Chaque mot correctement orthographié rapporte des points (barème élaboré par l’enseignant. Par exemple, les petits mots : 1 point, les noms et les adjectifs : 2 points, les verbes : 3 points). Le score obtenu par chaque joueur est référé à un code de couleur qui rappelle celles des ceintures des judokas.
-
choupakhi
dit :Mercredi 19 Janvier 2011 à 13:48Euh siouplait, c ‘est quoi la dictée judo dont tu parles Lutin ? ( enfin celle de ta collègue)J’ai expliqué toute ma démarche de dictée en mp à Define, et c’est un peu un mélange de tout ce que vous faîtes. Toujours est-il que je cherche à modifier . Je pense que je vais m’inspirer de ce que tu fais Define (sans le texte).Et question bête faîtes-vous des autodictées?Moi je n’en ai jamais fait mais cela changerait pourquoi pas ?Quant à la différenciation c’est vrai que moi aussi je fais la dictée à trou pour ceux que sont très très faibles..
-
Lousticsdit :
Mercredi 19 Janvier 2011 à 09:23C’est sûr que la longueur est plus en cause que la difficulté.
Pourtant, la semaine dernière j’ai fait la dictée “jaune rouge bleu” de Kandinsky et les CE2 ont tous fait entre 0 et 3 erreurs (donc peu) sur la partie verte qui n’était pas très longue. La partie orange avait des accords en plus et les CM1 qui font cette partie (pas tous !) ont fait beaucoup d’erreurs sur ce morceau alors que le premier ne leur a posé aucun problème ! Mais c’est vrai qu’on pointe les pièges de la 1ère partie mais pas de la 2ème Mais je ne désespère pas que bientot ils évitent les erreurs même s’il n’y a pas de panneau d’avertsissement !
Donc ça dépend un peu des dictées….
Mais tu peux aussi garder l’idée des couleurs sans forcément reprendre les mêmes dictées, ou les adapter ..
Enfin je ne sais pas trop, tout dépend de tes élèves…moi je suis plutot dans une école privilégiée … donc … -
Lutin Bazardit :
Mercredi 19 Janvier 2011 à 03:26Quand je parle d’une liste de mots, je veux dire qu’ils pourraient …